BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Patient compliqué...

+2
Aurore1012
latitenerveuz
6 participants

Aller en bas

Patient compliqué... Empty Patient compliqué...

Message  latitenerveuz Mer 25 Jan 2012 - 19:39

Je poste ici mais je ne suis pas sûr d'être au bon endroit sachant que je ne suis pas encore diplômée mais ma prof qui est diet libérale en parallèle m'a demandé de planché sur un de ses cas de patient:

C'est une femme de 35 ans, mariée, mère de 2 enfants (7 et 11 ans). Elle travaille à temps plein (travail avec de nombreux déplacements) et mange au restaurant au minimum 3 fois par semaine (vin + viande de préférence avec féculents).
Elle présente un surpoids mais son plus "gros" problème c'est qu'elle souffre de diarrhées matinales depuis 6 ans environ. Elle est suivi par un gastro-entérologue qui n'a toujours pas trouvé la raison de ces diarrhées...Une culture bio est en cours.
De plus, on lui a retiré la vésicule biliaire après la naissance de son 2ème enfant.

Ce qui me pose problème c'est qu'elle me dit que lorsqu'elle mange des fruits et légumes elle n'a aucun problème... . Elle me dit aussi que lorsqu'elle mange de la raclette elle est "tranquille" pour deux jours... chose qui n'est pas logique vu qu'elle n'a plus de vésicule... Bref, ce qui "passe" le mieux ce sont les fruits et légumes et les matières grasses. Tout le reste provoque des diarrhées...

Je ne vois pas quels conseils lui donner vu que sa tolérance est vraiment très personnelle (elle veut une liste de ce qu'elle doit éviter et ce qu'elle peut manger)

Au petit déj elle prend un thé sucré (1 sucre) + 1 tranche de pain de mie aux céréales avec du Nutella.
Le midi entrée de légumes, féculents et/ou légumes + viande et un dessert (fruits ou yaourt)
idem le soir, la viande en moins

La diarrhée n'est "présente" que le matin...
Elle ne fume pas, ne bois plus de café
Crohn et coeliaque ont été exclus.

Voila, donc si vous avez une idée... merci de me le dire parce que je suis un peu perdue Wink Je partais sur l'idée d'un régime pauvre en fibres mais vu qu'elle n'a pas de problème à consommer des fruits et légumes...
Son petit déj n'est pas terrible mais elle ne veut pas qu'on le change car elle le trouve "parfait"...
Bref... help ! Wink
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

Patient compliqué... Empty Re: Patient compliqué...

Message  Aurore1012 Mer 25 Jan 2012 - 19:48

Moi ce qui m'interpelle c'est ce le midi elle mange préférentiellement des féculents et pas de diarrhées et le soir elle doit manger plus souvent des légumes d'où peut être ses diarrhées ?
Moi perso je tenterais de retirer les fruits et légumes sur 1 à 2 semaines pour voir ce que ça donne.
Et les laitages elle en consomme ? Car ça peut etre une intolérance au lactose aussi
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

Patient compliqué... Empty Re: Patient compliqué...

Message  latitenerveuz Mer 25 Jan 2012 - 19:51

Je poserai la question à ma prof pour les laitages parce que je n'ai plus toutes les infos en tête mais c'est une bonne piste !
La proposition d'arrêter les fruits et légumes est intéressante aussi ! on va tenter ça ! merci Wink
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

Patient compliqué... Empty Re: Patient compliqué...

Message  Fabi34 Jeu 26 Jan 2012 - 5:42

Cette dame a plusieurs selles liquides par jour ? Car tu dis, qu'apparemment ce n'est que le matin ?
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Patient compliqué... Empty Re: Patient compliqué...

Message  NYU Jeu 26 Jan 2012 - 6:32

Oui effectivement je crois qu'il faut exploiter la piste des accélérateur de transit et de la vésicule biliaire donc faut qu'elle essaie de retirer fruits et légumes, les laitages et le maximum de lipides et ensuite on verra bien Very Happy
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Patient compliqué... Empty Re: Patient compliqué...

Message  Invité Jeu 26 Jan 2012 - 9:11

boit-elle une boisson fraiche (ou même à température ambiante car c'est un peu frais en hivers lol) au lever ? ca peut accélérer le transit...

pour les laitages, a priori elle ne prend qu'un yaourt par jour (ou 2 ), donc je ne pense pas que cette piste soit bonne (il y a a priori une insuffisance d'apport calcique). idem pour les fruits (0 à 2/jour) puisqu'elle choisit en dessert 1 laitage ou 1 fruit apparemment...

a-t-elle tenté le "sans gluten", même si pas de maladie coeliaque ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patient compliqué... Empty Re: Patient compliqué...

Message  latitenerveuz Jeu 26 Jan 2012 - 18:23

Alors, d'après ma prof puisque c'est sa patiente:
- intolérance au lactose exclue
- plusieurs selles liquides mais que dans la matinée
- plus de café, ni thé ni jus d'orange le matin qui pourrait lui accéléré le transit...
- elle ne souhaite pas essayer d'arrêter les fruits puisqu'il n'y a que ça qui "passe". Dès qu'elle change ses habitudes elle a des diarrhées toute la journée...
On est pas trop avancé quoi...
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

Patient compliqué... Empty Re: Patient compliqué...

Message  womancox Ven 27 Jan 2012 - 8:14

En même temps, si elle veut enfin trouver une solution à ses diarhées quotidiennes, il faut qu'elle y mette un peu de bone volonté...
2 semaines sans fruits et légumes, c'est pas la mort!! Elle a tellement peur que ça soit pire qu'elle se bloque et dira non à tout ce que tu lui proposeras...
Si elle consulte une diet, c'est bien qu'elle veut des conseils, des résultats... déjà qu'elle ne veut pas changer son pdj, ni suivre vos conseils, c'est mal barré pour elle!!

Fait-elle de l'exercice au lever du lit? une boisson fraiche comme dit atypique13?
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Patient compliqué... Empty Re: Patient compliqué...

Message  latitenerveuz Ven 27 Jan 2012 - 17:02

Elle ne fait pas de sport mais est très active dans son travail.
Elle ne boit rien de froid (très frais) car ça lui fait mal aux dents...
De toute façon, de base on doit faire un régime pauvre en fibre voire sans fibres quand le patient a des diarrhées donc oui, il va falloir qu'elle arrête les légumes un petit moment histoire de voir comment ça évolu!
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

Patient compliqué... Empty Re: Patient compliqué...

Message  dorothee Sam 28 Jan 2012 - 11:32

en plus même si elle a l'impression que c'est mieux avec les legumes et fruits, elle continue a avoir des diarrhées puisqu'elle consulte ; si elle avait trouver la solution en maintenant les fruits et legumes elle n'aurai aps beoisn d'une diet !
Donc il faut de toute façon essayer , je suis d'accord !
D'ailleurs , ca peut peut être s'expliquer puisqu'elle diminue son bol alimentaire avec les restrictions qu'elle s'impose , ell a moins de selles mais c'est pas la solution !
Il faut l'orienter sur les fibres solubles , riz carotte banane tapioca...
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Patient compliqué... Empty Re: Patient compliqué...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum