BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

+7
ingridc
dorothee
BOO
Audrée
Lutti
keops
Shaani38
11 participants

Aller en bas

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? Empty Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Message  Shaani38 Mar 3 Jan 2012 - 8:05

Allez, je continue sur ma lancée de curieuse et je m'adresse à toutes et tous, étudiant(e)s et professionnel(le)s afin de savoir pourquoi vous avez choisi la diététique ? Question

Je m'attends à une grosse diversité de réponses et surement des choses auxquelles je n'aurais pas pensé ! Surprenez-nous ! mrred
Si vous voulez répondre de manière anonyme, vous pouvez aussi m'envoyer un MP et je copierai votre réponse ici.

Pour ce sujet, je peux moi-même répondre et j'ouvre donc le bal.

J'ai choisi ce (futur) métier parce que :
- je suis persuadée que l'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé d'un individu (que ce soit physique ou moral) ... probablement grâce à mes parents qui m'ont enseigné le goût des bonnes choses et qui se soucient de manger un peu équilibré ;
- j'adore manger et cuisiner ;
- j'aime rendre service, me sentir utile ;
- j'adore échanger avec les gens et j'espère avoir l'occasion avec ce métier de rencontrer de nombreuses personnes.

A vous ! Wink
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? Empty Re: Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Message  keops Mar 3 Jan 2012 - 10:01

Salut, moi pour ma part, je suis un grand sprotif, et je suis convaincue qu'une bonne alimentation est primordiale pour améliorer ses capacités physiques, et comme je n'ai pas confiance aux entraineurs qui nous font avaler n'importe quoi (soi disant des vitamines...), je me suis interressé de plus près à la diététique pour me permettre de composer moi même mon alimentation en fonction de mes objectifs sportifs.

De plus, je suis persuadé que l'on peu, non pas guérir, mais du moins, prévenir un grand nombre de maladie par une bonne alimentation, et je trouve sa très enrichissant personnellement.

Je fais également très attention à ce que je mange, non pas par peur de grossir (15 h de sport par semaine, je risque rien de ce coté là), mais simplement pour me sentir bien.

Et enfin, c'est un domaine ou tu peu aider certaines personnes atteintes de diverses pathologie à vivre mieux avec leur maladie, et conseiller d'autre personne pour éviter qu'il ne dévelloppe plus tard des pathologie comme le diabète ou des maladie cardiovascullaire.

Moi, j'ai choisi ce domaine d'activité pour toutes ces raisons.
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? Empty Re: Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Message  Lutti Mar 3 Jan 2012 - 15:02

Plus jeune je voulais soit travailler dans la cuisine, soit être véto.
J'ai essayé véto, je n'ai pas tenu le coup, j'ai donc tout arrêté.
Pendant un an j'ai travailler en entreprise donc rien avoir avec l'un ou l'autre. Je cherchais une formation autour de la cuisine pour faire un métier intéressant, qui me plaise et qui me permette d'utiliser le bac S que j'ai tant bossé.
Je lisais déjà pas mal de livres sur la diététique, j'ai toujours aimé décrypter les listes d'ingrédients sur les emballages et je suis tombée sur le BTS diététique en fouinant sur internet. J'ai toujours pensé que pour être diététicienne ou nutritionniste il fallait faire des études de médecine. Du coup, j'ai foncé la dedans.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? Empty Re: Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Message  Audrée Mar 3 Jan 2012 - 16:25

Aller, je me lance...

Ca a commencé avec un régime draconien, dans le genre "à la c**", en bonne ignorante. En pleine lutte contre moi même pour ne pas rependre mes kilos et lutter contre ma grosse gourmandise, un jour je me suis demandée : mais comment on fait pour manger sans grossir ?
C'est comme ça que je me suis intéressée, peu à peu, à la diététique, en découvrant ce qu'était "l'alimentation équilibrée" et je me suis prise complètement de passion.

J'ai choisi cette filière :
-parce que le fonctionnement du corps humain est fabuleux,
-j'adore cuisiner,
-j'aime adapter les repas aux besoins (et aux goûts) de chacun,
-et je souhaite exercer un métier où j'aide et apporte du soutien aux autres. Je trouve que dans la métier de diététicien, y'a une belle dimension humaine.

Voilou cyclops
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? Empty Re: Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Message  BOO Mar 3 Jan 2012 - 19:11

- J'ai toujours été attirée par le monde de l'agro-alimentaire (mom papa travaillait dans une coopérative laitière)
-dans un travail que j'ai occupé j'ai du me pencher sur les valeurs nutritionnelles des produits vendus par l'entreprise (ça m'a passionnée)
- j'ai fait un bilan de compétence en 2010 et ce qui en est ressorti c'est que le métier de Responsable Qualité en resto co me convenait de part ma formation initiale. je me suis alors renDu compte que la casquette diététicienne est un +.
- J'adooore cuisiner et manger.
- suite à l'arrêt forcé du sport +2 grossess j'ai pris du poids je me suis alors intéressée à mon alimentation : j'ai perdu 8kgs et je ne les ai pas repris...
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? Empty Re: Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Message  BOO Mar 3 Jan 2012 - 19:13

- et très très important je vais veux faire métier dans lequel je me sens utile
- je suis depuis longtemps attiré par le médical, j'ai même un moment pensé être infirmière. Aussi pourquoi pas m'occuper de l'alimentation de personnes atteintes de pathologies...
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? Empty Re: Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Message  dorothee Mar 3 Jan 2012 - 19:21

par goût pour la cuisine
par souhait d'avoir un metier plus proche de l'humain
par besoin de me sentir utile
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? Empty Re: Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Message  Shaani38 Mer 4 Jan 2012 - 8:38

Super, merci de partager avec nous vos motivations personnelles. Je trouve vos réponses géniales.
J'ai l'impression qu'il se dégage un point commun de valeurs humaines et médicales qui nous tiennent à cœur!
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? Empty Re: Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Message  ingridc Mer 4 Jan 2012 - 14:38

J'ai toujours etait attirée par les metiers de la santé(j'ai même commencer par l'IFSI), je me suis rendu compte que c'était surtout la parti éducation qui m'interresée (pendant mes année de préparatrice en pharma).
Touchée de pres par les pathologies de la nutrition (antecedants familiaux d'obesité, diabète etc)et sensibilisé aussi par ma grand mère qu y prété une grande attention.
Et aussi un "lourd" passif de régime à la c.. qui m'ont poussé également à m'interresée de plus pre à la vrai diététique, d'autant que dans mon metier j'étais ammener à conseiller des methodes hyperprot en sachet et que ça me convenait de moins en moins.
Et tres convaincu egalement par cette phrase "l'alimentation est notre première medecine "(je suis plus sûre de son auteur)
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? Empty Re: Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Message  sophie1108 Mer 4 Jan 2012 - 15:37

moi j'ai un cursus hôtelier donc je voulais un complément car je veux bosser en restau co
Cette année je passe les 2 BTS (hôtellerie et diététique) Sad

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? Empty Re: Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Message  fanette Mer 4 Jan 2012 - 16:33

ingridc a écrit:
Et tres convaincu egalement par cette phrase "l'alimentation est notre première medecine "(je suis plus sûre de son auteur)

Il me semble que c'est Hippocrate....
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? Empty Re: Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Message  ingridc Ven 6 Jan 2012 - 17:19

Merci Fanette, je ne voulais pas mettre de betise Rolling Eyes
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? Empty Re: Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Message  nathalie78 Dim 8 Jan 2012 - 17:42

A mon tour! Very Happy
- Pour aider les personnes complètement perdues dans le tourbillon de régime débiles à la mode, qui ruinent la santé (et vident le porte-monnaie) au lieu de l'améliorer et qui favorisent la restriction cognitive et la frustration au quotidien;
- Pour avoir une formation complémentaire à mes études de base en marketing;
- Pour moi-même : ancienne anorexique depuis l'âge de 12 ans, j'ai pu découvrir les vrais besoins de mon corps, comprendre le rôle essentiel des différents nutriments pour ne pas souffrir de carences et de fatigue, me réconcilier avec la nourriture et ne plus réagir au stress en maîtrisant trop sévèrement mon alimentation.

Voili, voilà!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? Empty Re: Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Message  Véro32 Lun 9 Jan 2012 - 8:11

bonjour

allez je me lance,

J'ai fait un BTS ESF et mon mémoire de fin d'année était : "L'alimentation : un enjeu pour sa santé" même avec un petit budget !
A l'époque (1994 tout de même !) je me souviens m'être fait la réflexion : c'est plutôt diététique que tu aurais du choisir !

Depuis tout mes livres portent sur la diététique et l'alimentation en général, j'adore cuisiner et nous avons ouvert une conserverie de canard avec mon mari.
J'ai surtout 4 enfants pour lesquels je veux le meilleur.... A tous leurs âges je me posent la question : qu'est ce que'il faut manger à 2 ans, 8 ans, et 15 ans....pour leur donner un bon capital santé !

Pour moi bien manger fait partie d'une éducation, d'un plaisir.






Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ? Empty Re: Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum