BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Qu'est ce que le système sympathique?

5 participants

Aller en bas

Qu'est ce que le système sympathique? Empty Qu'est ce que le système sympathique?

Message  womancox Jeu 24 Nov 2011 - 9:46

Tout est dans le titre!!
qu'est-ce exactement? je le vois dans les cours de BP.
qu'est ce qu'il comprend? pour sympathique??!! c'est matière ne l'est pas du tout pour moi en tout cas! smiley
Merci pour vos réponses
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le système sympathique? Empty Re: Qu'est ce que le système sympathique?

Message  Alexou Jeu 24 Nov 2011 - 10:03

Bonjour,

Le système sympathique ou orthosympathique est l'un des deux éléments qui "composent" le système nerveux autonome.
Il agit par l'intermédiaire de 2 médiateurs chimiques= adrénaline et noradrénaline.
J'espère que c'est plus clair pour toi.
Bon courage!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le système sympathique? Empty Re: Qu'est ce que le système sympathique?

Message  Kris Jeu 24 Nov 2011 - 19:05

voir aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_sympathique

mais pour voir plus clair, il faut voir aussi le fonctionnement du système sympathique par rapport au reste du système végétatif (autonome):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_autonome


Kris
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 18
Localisation : 94
Emploi/loisirs : j'attends mes cours!
Humeur : ça va!

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le système sympathique? Empty Re: Qu'est ce que le système sympathique?

Message  womancox Jeu 24 Nov 2011 - 19:32

Merci pour vos réponses.
Je vais étudier ça....
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le système sympathique? Empty Re: Qu'est ce que le système sympathique?

Message  val23 Jeu 24 Nov 2011 - 21:35

Tout ça est détaillé dans le PHY1. C'est barbant mais indispensable pour la suite ...
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le système sympathique? Empty Re: Qu'est ce que le système sympathique?

Message  usra Ven 25 Nov 2011 - 9:43

val23 a écrit:Tout ça est détaillé dans le PHY1. C'est barbant mais indispensable pour la suite ...

Tout a fait d'accord avec val, et je te conseil de faire une petite fiche très synthétisée (type: système sympathique VS le parasymapthique = antagonistes) comme ça tu l'utilises uniquement pour la suite et donc pas besoin de revenir au cours a chaque fois tu te bloque !! Ce chapitre sera aussi nécessaire pour étudier le gros fameux module sur la digestion et bien les autres thèmes ...

Bref, les 2 systèmes contrôleurs de l'organisme sont 2 : le système nerveux (végétatif et autonome) et le système endocrinien, donc il faut les maîtriser parfaitement (et faire éventuellement des fiches pratiques) avant d’attaquer les cours de pathologie !!

C'est hors sujet ce que je veux dire maintenant mais je trouve que le plan de ces 2 années CNED sont désordonnés, je pense qu'il faillait plutôt traiter la physiologie en première année (car c'est la base) et non en 2eme année et traiter plutôt la biochimie et les adaptation physiologiques en 2eme année + la patho. entière! Je trouve que c'est plus logique comme ca .. mais bon .... silent

Allez bon courage .. Wink
usra
usra
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 278
Age : 35
Localisation : Genève, Suisse
Emploi/loisirs : 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le système sympathique? Empty Re: Qu'est ce que le système sympathique?

Message  Kris Ven 25 Nov 2011 - 16:15

ooops, j'ai vu maintenant qu'on est en deuxième année ici Very Happy

Kris
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 18
Localisation : 94
Emploi/loisirs : j'attends mes cours!
Humeur : ça va!

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le système sympathique? Empty Re: Qu'est ce que le système sympathique?

Message  womancox Lun 28 Nov 2011 - 7:51

Merci pour vos réponses.
Je suis donc sur PHY1 à fond.... j'ai du mal!! comme le reste d'ailleurs! tongue
Synthétiser tout ça, c'est pas évident pour moi.... j'ai envie de tout mettre car tout me parait important!! scratch
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le système sympathique? Empty Re: Qu'est ce que le système sympathique?

Message  Invité Mer 30 Nov 2011 - 20:26

Les éléments essentiels à comprendre sur le système nerveux c'est :
- le potentiel d'action
- le système nerveux sympathique et parasympathique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le système sympathique? Empty Re: Qu'est ce que le système sympathique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum