BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poudres et potions de l'industrie alimentaire reportage Arte du 06/10/11

2 participants

Aller en bas

Poudres et potions de l'industrie alimentaire reportage Arte du 06/10/11 Empty Poudres et potions de l'industrie alimentaire reportage Arte du 06/10/11

Message  Invité Ven 7 Oct 2011 - 17:13

Poudres et potions de l'industrie alimentaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poudres et potions de l'industrie alimentaire reportage Arte du 06/10/11 Empty Re: Poudres et potions de l'industrie alimentaire reportage Arte du 06/10/11

Message  Little35 Sam 8 Oct 2011 - 12:41

Quand je vois ce genre d'émission, j'ai l'impression d'empoisonner mes enfants. Et pourtant je n'achète pas tout (loin de là) ce qui les attire et achète un certain nombre de produits Bio (régionaux voire nationaux).

Little35
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 750
Age : 51
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : 2ème 2ème année avec le CNED
Humeur : A fond

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et potions de l'industrie alimentaire reportage Arte du 06/10/11 Empty Re: Poudres et potions de l'industrie alimentaire reportage Arte du 06/10/11

Message  nathalie78 Sam 8 Oct 2011 - 15:00

Ce reportage est intéressant, il y a des choses vraies, mais aussi erronées, le but étant bien sûr de faire un reportage choc, donc alarmant mrred

Par exemple, dire que les compléments alimentaires contenant des vitamines antioxydantes favorisent le cancer, c'est exagéré. L'étude SUVIMAX le prouve : les hommes, qui ont pris des suppléments en antioxydants pendant 8 ans, à dose nutritionnelle, ont eu un risque de cancer diminué de 31% par rapport à ceux prenant un placebo. L'étude danoise portait sur des personnes fragilisées par une maladie, et qui prenaient des doses très excessives en ces vitamines!

Autre point : le reportage met en avant l'absence de mise en avant d'étiquetage nutritionnel en couleur (principe des feux vert, rouge et jaune), or Intermarché a mis en place le nutri-pass avec ces feux, avec justement les % de sucres, acides saturés, etc qu'apporte le produit par rapport aux AJR. Le principal problème n'est pas tant dans le manque d'information, mais dans le désintérêt du consommateur pour s'informer sur la qualité nutritionnelle du produit. Dans le reportage on voit des femmes très soucieuses de leur alimentation, je peux vous dire que lorsque j'ai fait mon enquête sur l'importance que le consommateur porte à la qualité nutritionnelle, elle passe bien, bien après le prix et les habitudes alimentaires!

Tout ça pour dire : encore un reportage pour inquiéter le consommateur, alors qu'il serait plus pertinent de lui donner envie de s'intéresser à la qualité de ce qu'il mange!
Et ça, ce n'est pas gagné No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et potions de l'industrie alimentaire reportage Arte du 06/10/11 Empty Re: Poudres et potions de l'industrie alimentaire reportage Arte du 06/10/11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum