BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

diabète et grossesse

+2
nathalie78
jp972
6 participants

Aller en bas

diabète et grossesse Empty diabète et grossesse

Message  jp972 Ven 2 Sep 2011 - 13:14

les annales BPPD 2004, concerne une femme et un diabète.
dans l'énoncé on nous que son diabète a été découvert au 4è mois d'une 2è grossesse avec un 1ère grossesse sans problème, sans précision sur son diabète.
plus loin on nous dit que sa grand-mère est diabétique de type 1

1ère question bête elle souffre d'un diabète gestationnel ou c'est un type 1 qui se déclare??? (pour moi c'est quand même 2 diabètes différent)

les questions ensuite sont sur les complications, le traitement de la femme et son enfant mais pas de tel ou tel diabète

du coup ya facile de faire hors-sujet!!!
moi je l'ai traité comme un diabète gest mais le corrigé de tec&doc le traite comme un diabète gest de type 1 enfin je comprend pas trop

pour ceux qui connaissent le sujet, vous l'avez traité comment???
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

diabète et grossesse Empty Re: diabète et grossesse

Message  nathalie78 Ven 2 Sep 2011 - 13:42

Pour ma part, ce serait plutôt un type 2 insulino-requérant. Car type 1, cela signifierait que les cellules bêta soient détruites, or bien souvent, le diabète gestationnel disparaît après la grossesse. En plus, le surpoids, caractéristique des type 2, est souvent présent avant la grossesse et la femme développe très fréquemment du diabète plus tard dans la vie.

Après, peut-être qu'il s'agit tout simplement de diabète gestationnel, une catégorie à part des type 1 et type 2.

Le Tec et Doc l'assimile à un type 1 car dans ces livres, type 1 = DID (les 2 termes sont employés indifféremment). Or un type 2 peut être DID, requérir de l'insuline lors d'infections par exemple ou par épuisement total du pancréas.

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

diabète et grossesse Empty Re: diabète et grossesse

Message  jp972 Ven 2 Sep 2011 - 14:00

d'accord
si je comprend bien tu traite le sujet comme si la femme a déclaré un diabète de type II insulino-nécessitant pendant sa grossesse... donc pour toi ce n'est pas un diabète gest.
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

diabète et grossesse Empty Re: diabète et grossesse

Message  Brigitte Ven 2 Sep 2011 - 14:34

le diabète gestationnel peut dans certains cas nécessiter de l'insuline.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

diabète et grossesse Empty Re: diabète et grossesse

Message  jp972 Ven 2 Sep 2011 - 14:39

je d'accord avec toi Brigitte, on pourrait même préciser que c'est le seul traitement médicamenteux possible

mais on sait pas si cette patiente est atteinte d'un diabète gestationnel nécessitant un traitement insulinique ou d'un diabète de type 1 latent avant la grossesse et qui c'est manifesté pendant

et pour moi c'est 2 patho bien différente, et c'est là la difficulté du sujet
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

diabète et grossesse Empty Re: diabète et grossesse

Message  val23 Ven 2 Sep 2011 - 15:44

Je pense que s'il s'agissait d'un type 1, il aurait été découvert bien avant, d'autant qu'elle n'a pas eu de pb lors de sa 1ère grossesse. Découvrir un type 1 à l'âge adulte est possible, mais reste tout de même rare (je dis ça, econre que je ne connaisse pas de stat ...). Je pense qu'il s'agit soit d'un diabète gesta pur et dur, qui peut effectivement requérir de l'insuline si les règles hygiéno-diététiques ne suffisent pas à maintenir une glycémie correcte (puisque ADO interdits pendant la grossesse) ou d'un type 2 qui était ignoré. Mais je n'ai pas le sujet sous les yeux, peut être y a t-il d'autres éléments susceptibles de nous orienter. Bon, dans tous les cas de figure, les complications pour la mère et l'enfant restent les mêmes. Ce qui changera finalement, c'est la prise en charge de la mère après la grossesse.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

diabète et grossesse Empty Re: diabète et grossesse

Message  Invité Ven 2 Sep 2011 - 17:14

j'aurais tendance à penser la même chose... ni type 1, ni type 2, mais diabète gesta (en principe transitoire, on ne peut connaître l'évolution qu'après l'accouchement) nécessitant de l'insuline.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diabète et grossesse Empty Re: diabète et grossesse

Message  dorothee Ven 2 Sep 2011 - 18:28

c'est un Diabète gesta pas de doute !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

diabète et grossesse Empty Re: diabète et grossesse

Message  jp972 Ven 2 Sep 2011 - 19:36

ok les filles sur de vous pour un diabète gest, le cned va dans votre sens

mais le tec&doc va dans le sens d'un type 1, avec une acidocétose comme complication aiguë

on a aucun élément de certitude, une maladie autoimmune peux prendre des années et pour les découvertes de type 1 les stat sont l'enfance et la 2è décennie (notre femme a 30ans )

perso si un cas ambiguë comme ça se présente, je différencie les complications et évolution (Doro c'est comme la LHS)


val, attention les complications c'est pas tout à fait les mêmes pour la mère
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

diabète et grossesse Empty Re: diabète et grossesse

Message  Pascale45 Ven 2 Sep 2011 - 20:12

Finalement les complications pour la mère pour un diabète gestationnel, c'est hydramnios, accouchement prématuré, césarienne, infections urinaires et peut-être risques d'hypoglycémie pendant la grossesse si mauvaise gestion du régime et des doses d'insuline ???

Mais si le CNED traite le cas comme un diabète gestationnel, pourquoi il parle de malformations ? car dans le cours du CNED, il est dit que les malformations sont rares du fait que la glycémie augmente après l'organogenèse. Les risques pour le bébé sont : macrosomie et hypoglycémie à la naissance.

Je trouve le diabète gestationnel pas si bien traité dans le cours ni dans ces corrigés.
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

diabète et grossesse Empty Re: diabète et grossesse

Message  val23 Ven 2 Sep 2011 - 20:35

jp972 a écrit:val, attention les complications c'est pas tout à fait les mêmes pour la mère
Yes Wink ! J'ai généralisé un peu vite dans le contexte de la grossesse.

Pascale45, pour compléter, les complications les plus graves sont les risques d'hypertension artérielle gravidique pouvant entrainer un épisode de pré-éclampsie et la toxémie gravidique.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

diabète et grossesse Empty Re: diabète et grossesse

Message  dorothee Sam 3 Sep 2011 - 8:06

jp

j'ai regardé le sujet de plus près ainsi que les 2 corrections CNED et tec et doc

et j'ai constaté que dans le tec et doc tu verras que dans la partie dietetique, il parle bien d'un diabète gestationnel alors comme toi je me suis demandé pourquoi ils parlent de l'acidocetose en complication dans la partie patho
et en lisant le corrigé de physiopatho du CNED à la fin des complications ils mentionnent également l'acidocetose, elle aurait un lien avec les infections urinaires frequentes (je ne comprends pas bien pourquoi mais bon !)
Tout ça pour dire que ç'est bien un diabète gestationnel!
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

diabète et grossesse Empty Re: diabète et grossesse

Message  Invité Sam 3 Sep 2011 - 8:40

Dès que je vois le mot diabète, je débarque !
Et pour cause : mon papa a un diabète de type 1 déclaré à l'âge de 39 ans (donc oui ça existe !)

Pour Mme C, si c'était un diabète de type 1, on nous aurait vraiment parlé dans l'énoncé de polyurie, polydipsie et amaigrissement +++

On a affaire à une femme enceinte qui présentait un léger surpoids en début de grossesse et qui a pris du poids normalement pendant les 4 premiers mois. Voilà pourquoi je pense que c'est un diabète gestationnel.

Après, elle doit être sous insulinothérapie car le régime seul ne devait pas être assez efficace pour normaliser sa glycémie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diabète et grossesse Empty Re: diabète et grossesse

Message  jp972 Sam 3 Sep 2011 - 9:59

c'est sur quand on prend le sujet dans son ensemble c'est un diabète gest,

mais comment aurait été noté qqu'un qui aurait traité le sujet en type 1??? car ya rien qui peut contre dire cette hypothèse...
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

diabète et grossesse Empty Re: diabète et grossesse

Message  Brigitte Sam 3 Sep 2011 - 15:37

Mauvais contrôle de la glycémie chez la mère au troisième trimestre = retard de maturation pulmonaire et risque de mort in utero

Pour la mère, un diabète gestationnel peut évoluer en diabète de type 2 après la grossesse si le surpoids persiste.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

diabète et grossesse Empty Re: diabète et grossesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum