BTS et désir de grossesse

BTS et désir de grossesse

Message  bunnie01 le Mer 10 Sep 2014 - 20:15

Bonjour à vous toutes et vous tous,

J'ai besoin de vos conseils. J'ai 32 ans et demi et compte m'inscrire en bts diététique dans un greta qui forme sur 18 mois. Le début des cours est en janvier pour la première année. On m'a déconseillé le cned, si vous avez des avis. perso je préfère aller à une formation avec des profs de visu. La formation me coûte 8400e au total, je suis prof d'eps de formation.

seulement je pensais qu'il serait possible de faire la première année tout en démarrant les essais bb pour nous donner toutes les chances (nous avons galéré plus de deux ans pour le premier et j'ai déjà plus de 32 ans) et je me demandais si je pouvais "couper" la formation, en accouchant sur la deuxième ou en finissant ma grossesse et en reprenant en septembre sur une troisième année. Est-ce que vous avez déjà connu des filles enceintes pendant leur bts? peut-on décaler la seconde année de formation dans ce cas? je n'ose pas en parler à la responsable que j'ai rencontré aujourd'hui car j'ai peur qu'elle refuse de me prendre. en même temps on peut se douter qu'à mon âge, il y aura peut-être des grossesses, non?

je vous remercie par avance de m'avoir lue

bunnie01
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: BTS et désir de grossesse

Message  Estel le Mer 10 Sep 2014 - 20:29

18 mois de formation seulement ? Ca comprend les stage aussi ?
Alors pour te donner quelques infos, les cours du CNED sont très bien mais c'est vrai qu'il faut être capable de travailler seul à distance (même s'il existe de nombreux groupes sur FB pour communiquer entre élèves, on reste seul devant les cours).
Le contenue de la formation est TRES TRES important. Ce n'est pas évident à suivre quand on travail et je n'imagine pas trop en étant enceinte...
Ceci dit, pour toi, il y a une formule toute indiquée, la formule PROGRESSIVE. Ça permet de passer les UE que l'on souhaite en étalant dans le temps entre 2 et 5ans maxi.
Estel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 14

Message  ABC76 le Jeu 11 Sep 2014 - 8:08

Bjr,

j'ai eu ma 2ème fille pdt la formation...je suis au CNED, j'avais tout planifié, ce qui a fait sourire certains mais je ne pouvais pas me permettre d'être "trop" enceinte pour les examens. J'ai tout de même passé les épreuves enceinte de 7 mois! Mais il ne fallait pas plus surtout pour techniques culinaires où 3h debout c'est fatigant!!
Donc j'ai fait la plupart de mes stages enceinte, j'ai espéré que tout se passerait bien et ce fut le cas, j'ai eu de la chance car si j'avais du rester couchée, cela aurait chamboulé mes plans...
Sinon le fait d'être au Cned est plutôt bien dans ce cas car tu n'as pas à bouger pour bosser donc quand tu es enceinte, c'est pas mal.
Je suis sous forme progressive, j'ai passé toutes les épreuves sauf le mémoire l'année dernière, du fait de ma grossesse, je n'ai pas pu faire tous mes stages. J'ai attendu que ma fille ait 6 mois pour faire le dernier; Je passe le mémoire dans 15j et je compte bien être diplômée.
C'est gérable, il faut être bien organisée, être sûre de pouvoir faire garder les enfants pendant les stages et quelque fois pour avancer dans les cours!
Voilà pour mon expérience.
Bon courage.

ABC76
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 195

Message  lili33 le Jeu 11 Sep 2014 - 13:30

Bonjour,

Je suis enceinte de bientôt 3 mois et viens de m'inscrire via le CNED en première année de BTS.

Je sais que cela ne sera pas tout simple les prochains mois, mais je pense qu'il ne faut pas renoncer à ses études ou à son projet d'enfant et j'essaie donc de faire les deux en même temps.

Même si j'ai bien conscience de la difficulté de ce BTS, je pense que tout est possible, mais il faut être bien entouré, soutenue, avoir une très bonne organisation et se donner les moyens d'y arriver.

Pour avoir eu un début de grossesse un peu compliqué, j'ai choisi le CNED qui me permet d'aller à mon rythme et surtout de ne pas faire des allers et retours sans cesse pour assister aux cours. Je pense faire mes stages de première année en juillet-aout ce qui est possible avec le CNED (du moment que la convention est signé avant mi juin). Et puis je verrais ensuite pour entamer la seconde année si j'ai réussie la première.

Je ne me suis pas donné de limite de temps et s'il me faut 3 ou 4 ans pour obtenir mon diplôme je prendrais le temps nécessaire.

Bon courage
lili33
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 9

Message  bunnie01 le Jeu 25 Sep 2014 - 20:10

coucou les filles,

je suis super confuse, je viens juste de lire vos réponses que vous avez pris le temps de m'écrire Embarassed , toutes mes excuses!!! je viens de finir les tests d'entrée pour le bts aujourd'hui, j'ai fait que réviser pendant 15j.

merci à vous pour vos avis sur la grossesse et le cned. c'est certain que via le cned c'est beaucoup plus simple, srt avec la formule progressive. Mon greta est à 25min.

quand vous avez des questions vous faites comment? vous pouvez joindre un professeur par mail ou bien il faudra trouver toutes les réponses toute seule? Je pense que ma formation de base en biochimie m'aide, je croit qu'il a déjà pas de choses que j'ai vu dans mes études du type métabolisme des glucides lipides etc. par exemple, cycle de krebs et autre mais je suppose que ça ira plus loin niveau compétences.

connaissez vous le taux de réussite en passant par le cned? environ? et donc question cours culinaires comment ça se passe?

et donc par le cned on peut passer le bts en 5 ans maxi, c'est bien cela? et je crois que niveau tarif c'est moins cher. mais j'aime bien avoir un professeur en même temps Rolling Eyes je sais je suis compliquée tongue

merci encore à vous

bunnie01
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  bunnie01 le Jeu 25 Sep 2014 - 20:13

estel, oui la formation est sur 18 mois stage compris, c 'est donc dense. par contre je suis en dispo, je ne travaille pas pdt les études. pourquoi as tu préféré pprendre le cned toi?

bunnie01
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  val23 le Ven 26 Sep 2014 - 14:22

Bonjour,
Le tx de réussite par le CNED est difficilement évaluable, dans la mesure où les personnes qui font ce choix (c'était le mien aussi ...) cumulent souvent une vie de famille et une activité pro en même temps. Le passage des exams est donc souvent étalé sur 2 ans, voir plus.

La limite des 5 ans ne concerne pas que le CNED. C'est le délai max pour pouvoir conserver une note d'une matière validée, quel que soit le centre de formation.

Bonne réflexion !
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  bunnie01 le Ven 26 Sep 2014 - 15:23

bonjour les filles,

merci val pour cette info! comment as-tu fais pour l'enseignement des pratiques culinaires avec le cned?

bonne soirée à toutes

bunnie01
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  dorothee le Ven 26 Sep 2014 - 20:04

de la même façon j'ai été enceinte de mon 3eme bébé pendant le BTS par le CNED, fait les stages de première année sur la fin de mon congés mat , enchainé par un CIF pour les autres.
Je répète ce que je dis tout le temps
Avec l'envie et la motivation et aussi le soutien de ton entourage : TOUT EST POSSIBLE !
Si tu t'en sens capable : Lance toi !

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  val23 le Mer 1 Oct 2014 - 17:30

Pour les TP de TC, toute seule à la maison !
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé