BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ANC lipides pour l'examen

+10
Dellycat
sophie1108
usra
nathalie78
Kawa74
Pascale45
dorothee
jp972
val23
Fabi34
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  Dellycat Dim 4 Sep 2011 - 13:58

bah oui mais je cherche une logique Shocked Suspect panique
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  Fabi34 Dim 4 Sep 2011 - 14:26

usra a écrit:
nathalie78 a écrit:Merci usra!J'espère qu'elle ne va pas trop tarder à te répondre alors...

nathalie78

Alors la prof CNED a confirmer la réponse de Fabienne : pour la femme enceinte avec un diabète gestationnel il faut prendre 30 a 35%/anciens répartition ! Des qu'il y a un déséquilibre physiologique => pathologie => les anciens ANC / répartitions ! Les nouveaux ANC sont strictement applicables que pour les BP !!


yes Very Happy
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  Fabi34 Dim 4 Sep 2011 - 14:41

nathalie78 a écrit:Merci usra!

Dellycat, je viens de revoir les exercices du CNED, effectivement les rations sont autour de 35%AET en lipides. Pourtant, il est bien noté, dans les essentiels des ANC, qu'en-dessous de 4 ans, les lipides doivent représenter 45 à 50% AET et que la répartition qualitative lipidique est identique à l'adulte à partir de 3 ans. mais c'est que 45% de lipides, cela fait beaucoup, en pratique, donc à moins de leur donner du beurre à manger Suspect

nathalie78

Dans la saisine de l'ANSES, ANC en lipides jusqu'à 3 ans : 45 à 50 % , puis diminue de 35 à 40 % . Effectivement, je ne saisis pas le CNED qui écrit p 12 du rectificatif " 35 à 40 % chez l'enfant de plus de 4 ans " il considère " 3 ans révolus ? "

J'ai bien une propsition de ration pour un enfant de 3 ans mais proche de 35 % !

Sinon, Nathalie, en fait il est conseillé d'inclure dans les préparations les corps gras en les variant : beurre, mais aussi huiles d'olive, de colza, de tournesol. En dessous de 3 ans, c'est possible dans les purées et potages Si j'ai le temps, je calcule une ration pour un enfant de 2 ans !!
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  Dellycat Dim 4 Sep 2011 - 14:44

merci Fabi ce serait sympa, en tous cas merci pour ta réponse, je vois que toi aussi tu trouves que ce n'est pas vraiment clair Shocked
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  Fabi34 Dim 4 Sep 2011 - 15:06

Voici une proposition d'étude d'une patiente :

Mme F , 26 ans, enceinte de 7 mois IMC avant la grossesse de 25.
Diabète gestationnel à son 5 ème mois de grossesse. Prise de poids de 7 kg . Mange beaucoup de fromage, n’aime pas le lait., a supprimé les produits sucrés à l’annonce du diabète.
Entre à l’hôpital pour un nouveau protocole d’insulinothérapie.
Régime prescrit à 7,5 MJ avec 230 g de glucides ( 30 % le matin, 35 % midi et soir)

Justification de ce régime : après avoir calculé le BEJ de cette personne ici de 9,4 MJ vous pouvez écrire que :

post suivant , merci !

Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  Fabi34 Dim 4 Sep 2011 - 15:07

AET : l’AET prescrit de 7,5 MJ/j est donc légèrement hypoénergétique pour limiter la prise de poids. Ce niveau énergétique est suffisant pour couvrir les dépenses de la mère et celles liées au développement de son bébé et des annexes embryonnaires.

Protéines : durant la grossesse, au besoin d’entretien de la mère s’ajoute un besoin de production pour le développement du bébé et des tissus annexes. L’AFSSA en 2010, fixe le besoin de sécurité pour les femmes enceintes bien - portantes de 0,82 à 1 g / kg de poids / jour. Mme F a un régime contrôlé en énergie, il est important que son alimentation lui fournisse suffisamment de protéines pour éviter une fonte musculaire.
Il est aussi recommandé d’augmenter l’ANC en protéines de 6,1 g de protéines par jour au deuxième trimestre et de 10,7 g / jour au troisième.
Pour Mme F un apport de 65 + 10, 7 = 75,7 g / jour soit environ 16 à 17 % de protéines / AET semblerait satisfaisant.
Il faut veiller à un apport suffisant de protéines animales de haute valeur biologique sources d’acides aminés essentiels.

Glucides : la prescription médicale est à respecter : 230 g soit 52 % de l’AET, répartis en 3 repas : 30% - 35 % - 35 % soit 70 g - 80 g - 80 g en fonction de l’insulinothérapie. Les glucides à index glycémique bas sont à privilégier car ils limitent les pics d’hyperglycémies post-prandiaux.
Les produits sucrés sont à exclure pour Mme F durant la fin de sa grossesse. Ils ne présentent pas d’intérêt nutritionnel et ont des IG élevés. A noter que Mme F les a déjà supprimés depuis 2 mois ce qui montre de la motivation de sa part.

Lipides : complément de la ration énergétique soit environ 31 à 32 % de l’AET = 61 à 63 g de lipides. Leurs intérêts sont multiples : énergétique, constituants des membranes cellulaires, vecteurs des vitamines liposolubles, sources d’acides gras essentiels. Les oméga 3 sont primordiaux pour le développement et la maturation du système nerveux du fœtus.
La répartition des acides gras préconisée est :
Acides gras saturés : < à 8 %/AET. A contrôler, car athérogènes en excès.
Acides gras mono insaturés : 20 % /AET en prévention des maladies cardiovasculaires
Acides gras polyinsaturés : 5 % /AET en prévention des maladies cardiovasculaires, sources d’acides gras essentiels
Avec acide linoléique ( omega 6) : 4,4 % / AET
Avec acide alpha linolénique ( omega 3) : 0,9 % de l’AET
Rapport omega 6 / omega 3 proche de 5


Et vous continuez avec le fibres, eau, calcium, fer, vitamines C et B9
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  Fabi34 Dim 4 Sep 2011 - 15:09

et bien sûr à vous de plancher sur la ration et répartition !!
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  Dellycat Dim 4 Sep 2011 - 15:11

on veut bien des ptits conseils pour faire des rations au top Fabi ivre cheers tu cartonnes
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  Fabi34 Dim 4 Sep 2011 - 15:29

Les quantités à fixer doivent être pertinentes et correspondre à des portions. ( voir cours techniques culinaires et s'aider aussi du GEMRCN , grammages servis , et du PNNS !!)

Par exemple lorsque le PNNS prévoit pour les biens-portants 5 fruits et légumes / jour : cela peut être 2 à 3 fruits et 2 à 3 portions de légumes. Pour les légumes il est recommandé de consommer une crudité et un plat principal qui alterne avec le plat de féculents à l'autre repas / jour
On obtient 2 à 3 fruits : 300 g environ. ( 100 ou 150 g / portion)
On obtient 2 à 3 légumes : 100 pour une crudité et 200 à 250 g pour un accompagnement principal. = 300 à 350 g au moins avec possibilté jusqu'à 400 g pour une portion de légumes cuits en entrée par exemple.

Raisonnez pareil pour les féculents : le PNNS dit " à chaque repas" et au moins une fois en accompagnement principal : vous obtenez déjà un plat avec 50 à 60 g de céréales crues + 20 à 30 g crues en entrée ou en dessert à l'autre repas

VPO : une à deux portions : pour un adulte bien portant, pas de besoin de croissance et si pas de grossesse ou allaitement ==> 1 portion le midi et un complément le soir : 100 g ( c'est bien ce que vous commandez en poids net en viande ou poisson en TC ??) et 50 g le soir

Idem pour les autres groupes. Vous pouvez commencer par fixer les 10 % max de produits sucrés aussi.

Donc des quantités logiques qui correspondent aux grammages que vous utilisez en TC !!
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  nathalie78 Dim 4 Sep 2011 - 15:30

Pour les protéines, faut-il vraiment les augmenter? J'avais demandé au tutorat du CNED, on m'a répondu de prendre comme apport de sécurité les nouveaux ANC : 0,82 à 1g de protéines/kg du poids d'avant grossesse (poids réel ou poids souhaitable si surpoids avant la grossesse). Apparemment, avec cette fourchette, il n'y aurait plus d'augmentation par trimestre, comme cela se faisait avant.

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  Fabi34 Dim 4 Sep 2011 - 15:42

Oui, cette augmentation n'apparait plus maintenant. Ici cette personne a un régime légèrement hypoénergétique et donc légèrement hyperprotidique . A ce moment-là: écrivez qu'avec son poids de forme avant la grossesse de 65 kg , si vous souhaitez entre 16 et 17 % de P / AET cela fait 70 g à 75 g de protéines soit environ 1,1 g / kg de poids et par jour ce qui est correct et réaliste.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  nathalie78 Dim 4 Sep 2011 - 16:11

Pourquoi 16 à 17%?

Et pour une personne âgée souffrant d'une pathologie, on prend la même répartition lipidique que la femme enceinte "mal-portante"(j'ai remarqué que c'était les mêmes dans le tec et doc)? En précisant en plus l'appport d'AGPI-LC devenus indispensables.

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  Fabi34 Dim 4 Sep 2011 - 16:31

16 à 17 % car régime hypoénergétique. Femme qui ne doit pas prendre beaucoup plus de poids durant sa grossesse. Donc, si ellle ne prend pas ou peu de poids, c'est comme si elle maigrissait. Donc, il faut suffisamment de protéines pour éviter la fonte musculaire et permettre en parallèle un bon développement du bébé. Après si tu as une femme enceinte avec un diabète gestationnel mais sans surpoids, tu peux appliquer 11 à 15 % de P et tu vérifies ce que cela donne en g de P / kg de poids et par jour.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  nathalie78 Dim 4 Sep 2011 - 16:43

En fait, je ne procédais pas exactement comme ça. Je ne sais pas si c'est juste de faire ainsi:
Apports protéiques de sécurité : 0,82g à 1g/kg de PC/jour, avec les valeurs en g.
En pratique : 11 à 15%AET (avec les valeurs en g) si femme enceinte de poids normal avant la grossesse ou 15 à 20%AET si en surpoids, avec un AET<BE pendant la grossesse pour limiter la prise de poids.

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  rachouille Dim 4 Sep 2011 - 16:57

Bonjour,
je passe en candidat libre cette année et à lire vos post j'ai des angoisses !

Les nouveaux apports en lipides ça c'est ok, mais pour les protéines vous parlez de 0.82 g/kg?? Dans les cours du CNED de l'année dernière c'est 0.8g/kg.... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet?

Aussi, concernant la femme enceinte, si j'ai bien compris, on ne fait plus d'ajout de protéines par trimestre?

Merci d'avance pour votre aide...
rachouille
rachouille
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 18
Age : 39
Humeur : ssstresss

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  Fabi34 Dim 4 Sep 2011 - 16:59

nathalie78 a écrit:En fait, je ne procédais pas exactement comme ça. Je ne sais pas si c'est juste de faire ainsi:
Apports protéiques de sécurité : 0,82g à 1g/kg de PC/jour, avec les valeurs en g.
En pratique : 11 à 15%AET (avec les valeurs en g) si femme enceinte de poids normal avant la grossesse ou 15 à 20%AET si en surpoids, avec un AET<BE pendant la grossesse pour limiter la prise de poids.

nathalie78

j'ai l'impression que c'est pareil non ??
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  rachouille Dim 4 Sep 2011 - 17:47

OK merci,

donc on ne chipote pas pour 0.82g ou 0.8g/kg mais en ce qui concerne la femme enceinte et le complément protidique par trimestre?

rachouille
rachouille
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 18
Age : 39
Humeur : ssstresss

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  Fabi34 Dim 4 Sep 2011 - 18:08

rachouille a écrit:OK merci,

donc on ne chipote pas pour 0.82g ou 0.8g/kg mais en ce qui concerne la femme enceinte et le complément protidique par trimestre?


L'ANSES n'en parle plus
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  nathalie78 Dim 4 Sep 2011 - 18:09

Dans ma tête, ce n'était pas exactement pareil vu que je distingue apports de sécurité et apports recommandés en pratique. Mais tu as raison, c'est plus ou moins la même chose...Par contre, pour les apports de sécurité, on précise que ce sont des protéines de bonne qualité, ou bien est-ce pour l'apport total en protéines?

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  rachouille Dim 4 Sep 2011 - 18:19

Très bien les filles. Néanmoins je pense qu'il faudra jouer la sécurité en y faisant allusion dans la copie et en notifiant que l'ANSES ne recommande manifestement plus cet "ajout" d'apport protéique par trimestre.

Bon Courage à tous!
rachouille
rachouille
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 18
Age : 39
Humeur : ssstresss

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  M-So Jeu 8 Sep 2011 - 8:30

Petite nouvelle, je ne parviens pas à bien maîtriser le forum. Alors, peut être que me question a déjà été posée...

Je repasse l'EDC en candidat libre et aimerais savoir s'il est impératif d'utiliser les nouveaux ANC pour les biens portants ou si l'utilisation des anciens ne sera pas pénalisé ?

Merci de vos réponses, je suis complètement paumée avec cette histoire...
M-So
M-So
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 5
Age : 33
Humeur : ouf !

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  dorothee Jeu 8 Sep 2011 - 8:31

la réforme datant de 2010 déjà, je pense sincérement qu'il faut appliqué les nouveaux ANC pour les bien portants !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  lili2307 Jeu 8 Sep 2011 - 10:57

Alors moi honnetement, je suis perdue ....nouveaux anc, anciens anc...????? certaines disent qu'il faut appliquer les nouveaux, d'autres non....c'est un peu flou tout ça confused confused je sais pas quoi faire....
lili2307
lili2307
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Age : 37
Localisation : strasbourg
Emploi/loisirs : diététicienne cuvée 2011
Humeur : soulagée et heureuse!

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  louisa Jeu 8 Sep 2011 - 11:42

dans mon ancien lycée, ils utilisent les anciens anc
Je crois qu'on est pas obligés d'utiliser les nouveaux cette année
mais bon ça ne change pas grand chose et on ne peut pas différencier les ags stéarique/butyriques des palmitiques, lauriques et myristiques dans la table de composition! donc on ne peut pas appliquer les 8 %
si on a de la chance ça sera précisé sur le sujet qu'on a le droit d'utiliser les anciens!
louisa
louisa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 331
Age : 34
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

ANC lipides pour l'examen  - Page 2 Empty Re: ANC lipides pour l'examen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum