BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

protéine chez nourrisson et enfant en bas âge

5 participants

Aller en bas

protéine chez nourrisson et enfant en bas âge Empty protéine chez nourrisson et enfant en bas âge

Message  jp972 Dim 17 Juil 2011 - 0:06

je dois avoir un problème de compréhension...

exemple:
-les reco de l'anses sont: 10g de prot/jour pour les enfants de 0 à 2 ans et 12g pour les 3 ans
le pnns donne:
-un enfant jusqu'à 1an doit boire au moins 500ml de lait/jour, en moyenne les lait 2è age sont à 1,3g de prot/100ml de lait reconstitué soit minimum 6,5g de prot
-dans son exemple de menu pour un enfant de 8-12 mois, il propose 20g de VPO, en moyenne à 20% de prot donc 4g de prot

sans parler de fruit, légume, produit céréalier ou autre produit laitier, on est déjà à 10,5g de prot/jour
je parle pas des exemples de menu pour les enfants de plus d'un an et ceux de 3 ans


où est l'erreur??????
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

protéine chez nourrisson et enfant en bas âge Empty Re: protéine chez nourrisson et enfant en bas âge

Message  choupinette63 Dim 17 Juil 2011 - 6:30

les valeurs donnés par le CNED en NA sont les valeurs de sécurité, après on doit avoir 11 à 15% de l'AET en protéines(normal quoi)
dans le régime sans gluten tu as les valeurs par kilo et par jour mais je m'en souviens plus..

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

protéine chez nourrisson et enfant en bas âge Empty Re: protéine chez nourrisson et enfant en bas âge

Message  jp972 Dim 17 Juil 2011 - 11:07

comme tu dis ce sont des apports de sécurité car la fonction rénale est immature etc...
et les ANC de l'affsa 2007 ne parlent pas de 11-15%,
c'est 10g pour 0-2 ans et 12g pour 3 ans. et quelque soit le poids de l'enfant
(pour les biens portant car c'est vrai que certaine patho ont d'autres besoins)
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

protéine chez nourrisson et enfant en bas âge Empty Re: protéine chez nourrisson et enfant en bas âge

Message  sophie1108 Dim 17 Juil 2011 - 11:24

11-15% c'est pour les adultes!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

protéine chez nourrisson et enfant en bas âge Empty Re: protéine chez nourrisson et enfant en bas âge

Message  Fabi34 Dim 17 Juil 2011 - 11:46

Sur un document du CNED,rectificatif en nutrition-alimentation, module NA2 tome1, vous avez en page 2 le document 7 qui vous explique la notion des besoins en protéines pour la population. Il est indiqué que les ANC en protéines ne sont pas une valeur cible c'est à dire à atteindre. Il est problable que l'ANC réel soit supérieur. Le besoin est un critère minimal . Nos habitudes alimentaires montrent que nous les dépassons souvent. ( ex pour les nourrissons et enfants en bas âge) L'ANC correspond donc plus à un minimum minimorum : cette formule signifie littéralement « minimum des minimums »
Il s'agit d'une plage de sécurité d'apport.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

protéine chez nourrisson et enfant en bas âge Empty Re: protéine chez nourrisson et enfant en bas âge

Message  choupinette63 Dim 17 Juil 2011 - 12:12

@sophie: je l'ai lu dans un doc de nutri sur les enfants 11 à 15%

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

protéine chez nourrisson et enfant en bas âge Empty Re: protéine chez nourrisson et enfant en bas âge

Message  jp972 Dim 17 Juil 2011 - 14:18

Fabi34 a écrit:Sur un document du CNED,rectificatif en nutrition-alimentation, module NA2 tome1, vous avez en page 2 le document 7 qui vous explique la notion des besoins en protéines pour la population. Il est indiqué que les ANC en protéines ne sont pas une valeur cible c'est à dire à atteindre. Il est problable que l'ANC réel soit supérieur.

ok avec toi, dans le doc 8, ils nous indiquent:

besoins 0-3 ans 0,76-1,80g/kg/j
ANC 0-3 ans 0,94-2,60*g/kg/j
*les ANC sont 10g/j pour 0-2 ans et 12g/j pour 3 ans

dans ce cas pourquoi donner un valeur fixe et pas une fourchette comme les autres populations?? car la quantité g/kg/j est très difficilement interprétable du fait du ratio de prise de poids lors de la 1ère année
et du coup quelle est la limite de quantité de protéine acceptable pour cette population??
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

protéine chez nourrisson et enfant en bas âge Empty Re: protéine chez nourrisson et enfant en bas âge

Message  sophie1108 Dim 17 Juil 2011 - 15:20

sur le rectificatif NA2, on a l'apport de sécurité en protéines de 12g comme tu avais dit précédemment et il rajoute fonctions immatures la 1ère année donc pas d'apport excessif en protides

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

protéine chez nourrisson et enfant en bas âge Empty Re: protéine chez nourrisson et enfant en bas âge

Message  liloulou30 Ven 21 Oct 2011 - 16:31

Je remonte ce post.... parce que je me suis poser la même question et.... je n'ai pas compris vos explications Embarassed

Dans NA2 tome 2 on a un exemple de ration pour un enfant de 12 mois.
Dans mes notes j'ai bien écris qu'à cet âge, l'ANC en protéine est de 10 g/j.
Pourtant quand on regarde le tableau de ration le total de protéine est de 28g !

D’après ce que j'ai compris de vos explications, les 10g/j serait en fait un minimum... et que souvent l'alimentation apporte bien plus de protéines que ça. Ok, le tableau serait donc logique. Mais dans ce cas, c'est dangereux pour l'enfant puisque son système rénale n'est pas mature, non ?!

Et les 11 à 15 % des AET c'est bien pour les adultes, mais ça correspond au tableau...

Et enfin, la diversification se fait à partir de 6 mois, est progressive, et par toute petite quantité et à raison d'un aliment nouveau par jour... Alors pourquoi dans cet exemple de ration chaque catégorie d'aliment est représentée pour une même journée !
(A moins qu'à 1 an l'enfant arrive à une alimentation quasi normale....)


panique


Ya t'il un moyen de faire d'établir une ration pour les nourrisson et enfant en bas âge ?! et dans ce cas sur quoi se baser ?!

scratch panique scratch panique



liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

protéine chez nourrisson et enfant en bas âge Empty Re: protéine chez nourrisson et enfant en bas âge

Message  choupinette63 Ven 21 Oct 2011 - 16:42

alors moi de ce que j'ai compris hein avec mes recherches, 10g c'est un apport de sécurité, donc biens sur on peut avoir plus mais il faut rester sur un chiffre pas trop élevé. Dans mes recherches les apports étaient de 11 à 15% comme les adultes finalement mais par rapport aux besoins du nourrisson ça fait pas énorme

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

protéine chez nourrisson et enfant en bas âge Empty Re: protéine chez nourrisson et enfant en bas âge

Message  liloulou30 Ven 21 Oct 2011 - 17:19

D'accord, et pour les lipides c'est 45 à 50 % et pour les glucides c'est comme adultes (càd 55 à 55%) ? Euh sauf qu'on dépasse les 100%.... ???

Et du coup pour la diversité, c'est bien parce qu'à 1an l'alimentation est presque normale ?

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

protéine chez nourrisson et enfant en bas âge Empty Re: protéine chez nourrisson et enfant en bas âge

Message  choupinette63 Ven 21 Oct 2011 - 17:23

les lipides oui , apres les glucides c'est en complément

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

protéine chez nourrisson et enfant en bas âge Empty Re: protéine chez nourrisson et enfant en bas âge

Message  liloulou30 Ven 21 Oct 2011 - 17:28

D'accord.

Merci encore choupinette63

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

protéine chez nourrisson et enfant en bas âge Empty Re: protéine chez nourrisson et enfant en bas âge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum