BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

calcul IMC en cas d'oedème

Aller en bas

calcul IMC en cas d'oedème Empty calcul IMC en cas d'oedème

Message  Invité Mer 22 Juin 2011 - 16:11

Bonjour,

J'ai choisi de suivre un patient en IRC terminale présentant un oedème des membres inférieurs.
Il est évident que je ne peux pas calculer son IMC avec son poids actuel.
Mais j'ai une estimation de son poids sec. Est-ce que je peux calculer un IMC avec le poids sec estimé ou est-ce que c'est là aussi incorrect?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calcul IMC en cas d'oedème Empty Re: calcul IMC en cas d'oedème

Message  ursula1205 Mer 22 Juin 2011 - 17:21

Le poids sec, c'est une notion qu'on utilise pour les patients en hémodialyse? Je ne savais pas qu'on en parle aussi pour des personnes en IRC terminale. Pour le poids à utiliser pour le calcul, je prendrais celui que ton patient avait avant l'apparition des oedèmes. Il a des oedèmes depuis combien de temps? Et, avant, son poids était-il stable pendant quelques temps? Et ça fait combien de kg de différence entre son poids actuel (avec oedèmes) et son poids d'avant? Est-ce que ça peut correspondre à l'importance des oedèmes que tu vois?
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

calcul IMC en cas d'oedème Empty Re: calcul IMC en cas d'oedème

Message  Invité Mer 22 Juin 2011 - 18:39

Effectivement, poids sec n'est peut-être pas le terme exact puisque ce patient n'en est pas encore au stade de la dialyse.
Les oedèmes se sont installés petit à petit et le patient n'a pas fait vraiment attention donc je n'ai pas de poids initial. C'est son médecin qui a tiré la sonnette d'alarme quand il a vu l'ampleur des dégâts.
Le poids est monté jusqu'à 107 kg mais doit pouvoir redescendre vers 85 kg.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calcul IMC en cas d'oedème Empty Re: calcul IMC en cas d'oedème

Message  ursula1205 Mer 22 Juin 2011 - 20:18

J'avoue que je n'ai aucune expérience avec ce type de patient (par contre j'ai pris un cas de transplantation rénale pour mon mémoire, donc la pathologie m'intéresse). Je ne savais pas (je ne me suis même pas posé la question) que les oedèmes peuvent être responsable d'une prise de poids tellement importante (22 kg???) ou est-ce qu'il y a d'autres facteurs, par exemple une obésité/surpoids de départ ce qu'il me semble plus probable? Donc, à voir ce qui peut être un objectif diététique à plus court terme ou ce qui seront des objectifs à plus long terme, surtout si ton patient est peut-être proche du début de l'épuration extrarénale.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

calcul IMC en cas d'oedème Empty Re: calcul IMC en cas d'oedème

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 13:56

Le patient a bien fondu. Il va pouvoir changer de taille de pantoufles.
J'ai eu ma réponse pour mon calcul d' IMC. Je peux me baser sur 85 kg. Là il en est a 91 kg mais c'est encore gonflé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calcul IMC en cas d'oedème Empty Re: calcul IMC en cas d'oedème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum