BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

comment bien choisir son stage thérapeutique?

+5
Thalia
womancox
sophie1108
MalikaO
acokyo
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  acokyo Mer 13 Avr 2011 - 19:16

bonsoir,

j'ai besoin de vos lanternes. Je suis encore en stage à Strasbourg donc pas chez moi .. je n'ai pas accès à mes fascicules...

Et j'ai une proposition pour un éventuel stage thérapeutique dans la clinique Sainte Anne de Strasbourg : http://sainteanne.ghsv.org/

Pouvez vous me donner les principales prérogatives du stage thérapeutique? Il faut dire quoi dans la lettre d'accompagnement? J'ai pas vraiment étudié cette partie pour le moment, comme j'étais plutôt concentrée sur les stages en resto co.

Merci ^^je suis à l'écoute de tout conseil ^



acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  MalikaO Mer 13 Avr 2011 - 19:22

Prends !
tu seras toujours à temps de faire des choix après !
Ce sont des stages durs à dégoter !!!!
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541
Age : 54
Localisation : bientôt dans le 46 ! Yes !
Emploi/loisirs : 1ere 2eme année BTS
Humeur : perchée !!!

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  acokyo Mer 13 Avr 2011 - 19:36

looool je veux bien mais je mets quoi dans mon courrier? Very Happy

La gérante que j'ai eu au téléphone veut que je lui fasse un courrier pour que ça soit plus officiel. Je dois remettre le courrier à ma collègue de la cantine grâce à qui j'ai eu ce coup de pouce.

Je voudrais pas me louper. Ces 2 personnes vont s'impliquer pour moi.
La gérante m'a dit qu'elle appuierait m'a candidature aux vues des recommandations de ma collègue.

Je voudrais pas faire ça à la va vite, et bâcler et voir ce stage me passer sous le nez.
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  acokyo Mar 3 Mai 2011 - 14:58

je viens d'avoir des nouvelles de la diététicienne . Elle serait d'accord pour me rencontrer quand je serais sur Strasbourg. Elle m'a parlé d'un stage seulement sur 5 semaines car il est conseillé de faire sur 2 sites différents.

Donc on verra bien ^^ j'ai plus qu'à chercher un autre de 5semaines...
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  sophie1108 Mar 3 Mai 2011 - 15:51

c'est déjà bien d'en avoir un! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  acokyo Mar 3 Mai 2011 - 16:16

tant que j'ai pas signé... je me méfie Very Happy
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  sophie1108 Mar 3 Mai 2011 - 18:34

et c'est quand que tu signes? Question

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  acokyo Mar 3 Mai 2011 - 19:06

bah j'espère quand je la rencontrerais. je vais à strasbourg samedi prochain
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  womancox Mar 3 Mai 2011 - 19:45

stage thérapeutique, c'est un seul de 10 semaines c'est ça?? ou 2 de 10 semaines?? et le stage optionnel, c'est combien déjà?

C'est cool pour toi d'avoir déjà un contact comme ça pour l'année prochaine...
contente pour toi
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  acokyo Mar 3 Mai 2011 - 19:55

si j'ai bien compris c'est possible 10 semaines sur le même site mais faut vraiment qu'il y ait possibilité de faire une partie de ton stage dans des secteurs différents.
La diététicienne m 'a conseillé de trouver un autre stage pour compléter mon apprentissage.

pour l'optionnel c'est 6 semaines je crois.
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  Thalia Mar 3 Mai 2011 - 20:05

Bravo (d'avance) Acoyo !!! Quelle belle opportunité d'avoir une offre Very Happy
Renseigne-toi quand même pour voir si il n'y aurait pas 2 services très différents pour faire d'une pierre 2 coups ! C'est tellement difficile à trouver en thérapeutique !

L'optionnel c'est 4 semaines à temps plein.

Bizzz
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  Thalia Mar 3 Mai 2011 - 20:07

Ah que ... Embarassed Acokyo ... pardon Laughing
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  acokyo Mar 3 Mai 2011 - 21:07

t'inquiète!! quelle idée d'avoir un nom si compliqué aussi Very Happy

bah c'est vrai que j'ai eu un coup de bol. Pour le 2eme je vais voir, ma soeur connait un kiné qui bosse dans un hopital... il pourra peut être m'aider . C'est grave mais le piston et les connaissances de machin et bidule ça peut servir . J'aime pas ça mais quand je vois comment certaines galèrent pour trouver un stage . Je me dis que je dois tenter sinon je regretterais!

acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  Thalia Jeu 5 Mai 2011 - 7:14

Y'a des fois où il faut savoir mettre ses principes de côté ...

Moi j'ai appris a posteriori que c'est finalement quelqu'un que je connais très bien (et à qui je n'avais rien demandé) qui est intervenu en ma faveur et c'est comme çà que j'ai eu un de mes stages ...

Autant te dire que le jour où j'ai demandé aux diét ce qui avait fait la différence dans leur choix (parce que çà me titillait quand même) je suis restée scotchée le c*l sur ma chaise et j'ai ressenti une déception dont j'ai mis 48h à me remettre. Ben ouais c'est pas "moi" qui avait "plu" mais le fait que je sois recommandée ... Et là ce qui reste de ton narcissisme après 18 mois de BTS (c'est-à-dire pas grand chose) fond comme neige au soleil ...

Je me suis fait une raison et j'ai profité pleinement de mon stage. Aujourd'hui il est fini et je n'y pense plus.

Bonne recherche !!!
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  acokyo Mer 18 Mai 2011 - 16:53

bon eh bien voilà quoi .... j'ai passé un entretien avec les diététiciennes de la clinique... c'est une cata....... sans nom Very Happy je me suis vautrée moi même toute seule comme une grande ..... bon eh bien j'attends de digérer l'entretien pourri avant de recommencer à chercher ....
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  sophie1108 Mer 18 Mai 2011 - 17:05

pourquoi?
Tu as eu un avis négatif de leur part? Sad

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  Thalia Mer 18 Mai 2011 - 18:29

Ben qu'est-ce qui c'est passé Shocked ???????
C'est peut-être juste une impression et l'après coup après le la tension, le stress et l'enjeu que çà représente.
Bouuuuuh chui désolée que tu en rentres dans cet état.
Courage !!!!

fleur fleur fleur fleur fleur
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  acokyo Mer 18 Mai 2011 - 19:08

merci de me consoler Very Happy
je pense ne pas leur avoir laissé une mauvaise opinion du point de vue humain Very Happy mais du point de vue entretien professionnel pour un stage en diététique peut mieux faire.

Déjà ça a mal démarré... j'avais rdv à 16h ... à l'accueil on m'envoie au 4e service oncologie.... Je vais à leur accueil la fille m'accompagne au bureau des diététiciennes ... personne... elle les appelle ... personne ... j'attends 35min ... je retourne la voir et lui demande si elles vont revenir ... elle me dit d'aller voir au 1er étage y a aussi un service diététique....

je descends ... il est 16h40 ... je trouve des infirmières, je leur demande de l'aide, elles les trouvent. Arrivent donc 2 diététiciennes. On va à la cafétéria du personnel pour passer l'entretien.

On démarre en fanfare ... avec la question fatidique :

Pourquoi la diététique? pourquoi se revirement de carrière professionnelle?
et là je me suis vautrée... incapable de faire une argumentation qui tient debout , je bafouille... je me reprends sur mes intérêts personnels sur le bio ... et vlà ce qu'il fallait pas dire... J'ai vu leur tête changer..

Et là enchainement de questions : et par le cned c'est pas trop dur? comment vous allez faire pour être prête pour un stage en février sachant que les étudiantes en école ne viennent faire ce genre de stage qu'en juin-juillet... ? Et vous avez des horaires à respecter? pas d'enfants ni de contrainte?
Et votre projet professionnel?
Je me suis autosuicidé .... en disant que je n'avais encore pour le moment pas de projet défini, mise à part le fait que je ne veux pas faire dans le libéral. Peut être travailler près des femmes enceintes, en clinique ou entreprise... J'ai eu le droit à un " donc pas de projet professionnel défini.... " sur un ton ... très sympatique...

Elle me demande si j'ai postulé ailleurs, et quel stage optionnel j'ai choisi ... j'ai eu le malheur de bafouiller .. et de reparler du bio ...

et là c'est le drame : je suis tombée sur 2 anti bio!!!!! elles ont descendu l'agriculture bio en 10sec top chrono!!!

Ensuite elles m'ont parlé du stage, ici elles ne travaillent ni avec les femmes enceintes, ni dans le domaine des régimes. Ici ce n'est QUE DU NEPHRO et un peu de diabéto...
Mais que du coup il faut être au taquet, parce qu'ils ont des malades en phase critique. Elles en demandent beaucoup aux stagiaires. Donc elles ne sont pas sûres des capacités en février. La plus jeune me rajoute qu'en plus c'est du suicide de présenter un cas de nephro au mémoire... Si on veut échouer c'est le meilleur moyen. Et qu'il faut si je fais le stage chez eux être à 200% , présenter des connaissances impecables, et surtout choisir un stage optionnel en conséquence , et un 2ème stage complémentaire dans une autre structure.

en clair faut que je sois diététicienne avant d'avoir passé le diplôme....

Elles m'ont dit qu'elles allaient réfléchir, que je devais postuler au maximum et partout et bien réfléchir à mon projet de mémoire, si je veux vraiment faire un stage en néphro.

Elles ont eu 2 étudiantes du cned avec qui ça s'est mal passé... du coup elles sont sceptiques... elles m'ont demandé comment ça se passait pour les cours.
Elles m'ont dit qu'elles avaient énormément de demandes donc elles réfléchissent.

ça à duré à peine 20min...... ça m'a paru une heure!!!!

Donc je suis déçue de ma prestation... va falloir que je médite un peu plus sur mes motivations... et mes projets...


Et là elles me disent pour avancer que le stage i
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  Invité Mer 18 Mai 2011 - 19:34

Si ça peut te remonter le moral, j'ai l'impression que tu décris plutôt un interrogatoire qu'un entretien. Cela dit je pense que ce n'est pas le seul endroit où ça se passe comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  acokyo Mer 18 Mai 2011 - 19:36

oui c'est vrai que ça y ressemble Very Happy

pourtant j'y suis allée confiante, les doigts dans le nez ... c'est peut être ça qui m' a porté préjudice Very Happy
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  Thalia Mer 18 Mai 2011 - 20:14

Aïe Aïe Aïe. C'est vraiment pas de bol que l'entretien ait pris cette allure là.

Je comprends quelque part qu'elles soient exigeantes sur le choix de leur stagiaire, mais bon, tu ne postulais pas pour un CDI non plus ! Être en stage c'est être en formation. On ne peux pas demander à un stagiaire de tout maîtriser.

Par contre, c'est vrai un petit conseil, sans qu'il y ait de sujet tabou, je pense qu'il faut être prudent et adroit quand on aborde des sujets qui peuvent fâcher, comme le bio ou autre chose. A mon avis c'est juste une question de présentation des choses. Tu peux tout à fait en parler et dire que c'est un sujet qui t'interroges et que tu souhaiterais creuser, mais je pense qu'il faut rester neutre sur ce qu'on en pense. Car c'est quitte ou double : soit tu tombes sur des adeptes, soit tu tombes sur des détracteurs....

Je pense aussi que quand on ne sort pas du bac on peut s'attendre à la fameuse question : mais pourquoi cette reconversion ? Il faut s'y préparer et bétonner son argumentaire.

Pour ce qui est du projet pro, je pense qu'on peut tout à fait commencer ces études sans en avoir un clairement en tête. Maintenant comme il faut aussi se préparer à la question ben il faut aussi savoir quoi répondre, quitte à broder un peu. Peu importe.

Moi tu sais j'y suis allée franco j'ai dis à chaque fois que mon projet était le libéral alors que je frappais à la porte d'un hôpital. Genre : c'est pas du tout ce que je veux faire mais j'ai besoin de ce stage car il est obligatoire pour la formation.... Tu vois le genre.

Allez courage !!! Si c'était ton 1er entretien te voilà bien préparée aux suivants !!!

Ne te décourages pas. Y'a pas que des gens sympas et bienveillants ... mais faut savoir y faire face sinon on se fait bouffer tout cru !

Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  acokyo Mer 18 Mai 2011 - 20:19

lol oui ... j'étais déprimée et en colère en sortant. Mais maintenant que j'y repense je note tout ce qu'elle m'ont dit et qui pourra me servir.

Déjà ça m'a reboostée pour l'organisation pour l'année prochaine. J'ai déjà discuté avec mon copain pour tirer de l'interrogatoire le max d'infos pour bien préparer les suivants.

Je désespère plus Very Happy
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  Invité Mer 18 Mai 2011 - 20:24

acokyo a écrit: pourtant j'y suis allée confiante, les doigts dans le nez ... c'est peut être ça qui m' a porté préjudice Very Happy

ça c'est tout à fait possible. Du coup, tu ne t'es pas bien préparée et tu n'étais pas sur tes gardes.
Le prochain entretien, tu vas le bétonner Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  acokyo Mer 18 Mai 2011 - 20:52

yeah et plutot 2 fois qu'une!!!!
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  Thalia Jeu 19 Mai 2011 - 7:01

Contente de voir que tu t'en es déjà bien remise et prête pour le prochain !
Bonne continuation pour tes recherches !
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

comment bien choisir son stage thérapeutique? Empty Re: comment bien choisir son stage thérapeutique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum