BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Toujours obésité et personnes âgées..

5 participants

Aller en bas

Toujours obésité et personnes âgées.. Empty Toujours obésité et personnes âgées..

Message  lily02 Sam 13 Fév 2010 - 10:14

Bonjour,

Je suis toujours avec le cas de personnes âgées obèses..Pensez vous pour un homme de 65 ans, qui pèse 100 kg, qui a une DET avec activité légère de 1830 Kcal, que réduire cette DET de 1/3 (comme le suggère les cours du CNED) soit applicable? Car dans ce cas ça lui abaisse à 1225 kcal son AET, c'est pas beaucoup , non???
Après j'ai lu qu'on ne descend jamais en dessous de 1500 kcal pour un sujet de plus de 70 ans...alors que faire???? je suis dans une impasse
Merci d'avance,
Lily

lily02
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Toujours obésité et personnes âgées.. Empty Re: Toujours obésité et personnes âgées..

Message  didounette Sam 13 Fév 2010 - 13:14

DET=dépense énergétique Totale ??
Parce que dans ce cas là il ne faut pas descendre la DET mais l'AET plutôt ...
didounette
didounette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 176
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Enseignante en BTS diététique et à l'EDNH / diététicienne en centre d'hémodialyse
Humeur : Fière d'être Diététicienne !

Revenir en haut Aller en bas

Toujours obésité et personnes âgées.. Empty Re: Toujours obésité et personnes âgées..

Message  Brigitte Sam 13 Fév 2010 - 14:23

Chez la personne âgée, il est effectivement important de ne pas trop baissé les apports énergétiques, mais plutôt d'adapter les apports dans les différents nutriments, un peu plus de protéines, moins de sucre simple, un bon équilibre entre les acides gras...
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Toujours obésité et personnes âgées.. Empty Re: Toujours obésité et personnes âgées..

Message  lilicha Sam 13 Fév 2010 - 18:53

Lily, ta question est elle une question générale ou est-ce pour un cas particulier?
Il est très délicat de faire faire un régime hypocalorique a une personne âgée et il convient avant tout de prendre en compte l'environnement de la personne, ses pathologies, son âge, son mode de vie... En tant que diét, tu adapteras au cas par cas avec l'équipe médical, selon le patient.

Comme te la dit piou piou dans ton précédent post, le régime ne doit pas être trop restrictif. Manger est souvent un des seul plaisir qui reste aux personnes âgées et le risque est de se retrouver avec l'effet inverse, une dénutrition qui est tout aussi dévastatrice chez cette population.
Il n'y pas de réponse générale à ta question car tu dois prendre en compte beaucoup de critères en plus du poids, de l'âge, de la taille et de la DET de la personne.

Maintenant, si ta question correspond à un exercice écrit où l'énoncé ne te fourni pas plus d'infos, effectivement, réduire son AET à 1225 kcal, c'est un peu excessif, mais il faut surement que tu appliques le cours.
lilicha
lilicha
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 7
Age : 39
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : A la recherche d'un emploi
Humeur : Motivée!!!

Revenir en haut Aller en bas

Toujours obésité et personnes âgées.. Empty Re: Toujours obésité et personnes âgées..

Message  Aurore1012 Sam 13 Fév 2010 - 21:04

Pour une personne âgée, je fais quasi jamais d'hypocalorique à moins que ça ne soit indispensable (du type prothèse de hanche). Un rééquilibrage alimentaire : repas réguliers et équilibrés et faire attention aux matières grasses; le tout avec de la marche et un peu d'exercice.
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

Toujours obésité et personnes âgées.. Empty Re: Toujours obésité et personnes âgées..

Message  lily02 Dim 14 Fév 2010 - 3:13

Merci les filles encore une fois !
Ce n'était pas un cas particuliers je posais cette question en général, je n'ai jamais travaillé avec ce public; je vais effectuer une formation auprès du personnel de maison de retraite et vraiment entre mes cours et les infos que j'ai trouvé sur internet ça divergeait pas mal, du coup je ne savais pas trop que conseiller...mais effectivement, je ne pense pas proposer de régimes hypocalorique (sauf si prescription médicale pr une raison précise) car 1220...kcal ça ne me semble pas suffisant, j'ai vu que sur les brochures INPES, il est déconseillé de descendre en dessous de 1500 Kcal, je vais appliquer celà !!
Merci encore,
Lily

lily02
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Toujours obésité et personnes âgées.. Empty Re: Toujours obésité et personnes âgées..

Message  lilicha Dim 14 Fév 2010 - 9:19

Recoucou!
Le principal problème en maison de retraite, c'est la lutte contre la dénutrition!
Des surpoids et des obésités, tu en verras beaucoup moins dans ce genre de collectivités.
Je ne sais pas sur quoi va porter ta formation ou si c'est une demande bien spécifique que tu as eu?
Va sur le site de l'HAS et recherche pour la dénutrition chez la personne âgée, tu vas trouver plein de trucs!
lilicha
lilicha
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 7
Age : 39
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : A la recherche d'un emploi
Humeur : Motivée!!!

Revenir en haut Aller en bas

Toujours obésité et personnes âgées.. Empty Re: Toujours obésité et personnes âgées..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum