BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Retard statural et AET

3 participants

Aller en bas

Retard statural et AET Empty Retard statural et AET

Message  Thalia Jeu 3 Fév 2011 - 20:26

J'ai un problème ! Pouvez-vous me dire si ma méthode est bonne ????

L'évaluation des ANC pour les enfants de 1 à 9 ans ne prend pas en compte la taille mais l'âge, le sexe, la DE et l'Ec.

Je dois évaluer les besoins d'une fillette de 7 ans et 9 mois qui pèse 21,4 kg mais ne mesure que 107,5 cm (IMC à 18,5 donc limite haute de la normale). En fait "elle prend en poids mais pas en taille" comme me disait le pédiatre (retard statural, il pense même la mettre sous hormone de croissance).

Du coup je suis partie du tableau des ANC pour la population française p.259.
Comme son poids ne correspond pas à la valeur pour son âge, j'ai suivi la manip expliquée et je suis partie de la DE en kJ/kg/j et l'Ec.

Pour la DE j'ai fait la moyenne entre 7 et 8 ans vu son âge.
Pour l'Ec idem.
Ce qui me donne :

ANC = (288,5 x 21,4) + 73,5 = 6247 kJ/j

Comme elle est hospitalisée et en plus en isolement septique (donc pas de déplacement du tout) dans le tableau cet ANC correspond à peu près à celui d'une fillette de 6 ans avec un NAP faible.

Çà pourrait donc coller.

Mais est-ce que ma méthode est bonne ??????
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Retard statural et AET Empty Re: Retard statural et AET

Message  Thalia Jeu 3 Fév 2011 - 20:47

Je me réponds LOL Chui en pleine conversation avec moi-même !

J'ai fait mes petits calculs en partant de cet AET à 6247,4 kJ et en calculant l'apport énergétique de l'entérale (1200 cc). Comme chui nulle en unité et conversion j'ai vu sur le net que 1200 cc = 1200 ml ( élémentaire mon cher Watson)

Donc en me basant sur 6247,4 kJ l'entérale nocturne apporte 56,27 % de l'AET !!
C'est énorme non ?!?
Du coup en per os il ne me reste plus que 2731,4 kJ/j çà fait pas beaucoup !!!

Vous pensez que ma démarche est bonne ou pas ???????

help! c'est pour demain Laughing
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Retard statural et AET Empty Re: Retard statural et AET

Message  ursula1205 Jeu 3 Fév 2011 - 21:07

C'est vrai que la plupart des préparations entérale correspondent à 1ml = 1kcal. Mais tu dois vérifier ça en regardant les poches qu'elle reçoit parce que ça peut être différent.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Retard statural et AET Empty Re: Retard statural et AET

Message  Thalia Jeu 3 Fév 2011 - 21:30

J'ai relevé toutes les infos dessus aujourd'hui et j'ai les bons chiffres !

Je viens de faire une ration et elle explose à 7468 kJ avec l'entérale !!!
L'entérale amène déjà 22,8g de P et avec un peu de poisson, féculent et pain les P explosent à 53,7 g !!!!

En plus je ne sais pas trop quelle est la démarche en cas de retard statural Embarassed Elle est passée à la gastrostomie car les compléments oraux ne suffisaient pas et là le pédiatre pense la mettre à l'hormone de croissance. Et moi ? J'opte pour quelle stratégie ?? Je surévalue les apports alors qu'elle a déjà un IMC trop fort ? Je les sousévalue alors qu'on veut la faire "grandir" ?

:affraid: Je ne sais pas comment m'y prendre et demain la diét n'aura aucun élément à me donner !!! Ce midi elle lui à laisser le fromage de brebis en me disant c'est pas de la vache et en fait j'ai vérifié en rentrant à midi (et le médecin me l'a confirmé lors de la formation au CHU) en cas d'allergie au lait de vache les laits de brebis, chèvre, jument et soja sont proscrits ! Moi j'étais affolée à l'idée qu'elle ait mangé son fromage et la diét m'a dit : "t'inquiète c'est moi qui l'ait mis, c'est moi qui suis responsable" ... çà m'a vraiment pas rassurée pour la gamine en attendant. J'ai pas encore vu les cours d'allergies alimentaires mais ce midi vite fait j'ai surfé sur le net et il parlait de choc anaphylactique et elle la diét qui s'affole pas !!! Pfffffffffffffff je me sens trop seule sur ce stage !!!

Mais est-ce que mon évaluation d'AET te semble fait de la bonne manière au départ ?? :
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Retard statural et AET Empty Re: Retard statural et AET

Message  Thalia Jeu 3 Fév 2011 - 22:20

Bon en fait sur internet je vois que quand le retard statural est supérieur à -2DS il faut un avis médical (elle est à -2,7DS). Donc demain j'interpelle les pédiatres au transmissions pour avis, voire prescription de l'AET, et la stratégie à adopter.
Et je rappelle éventuellement le pédiatre-gastro-nutritionniste du CHU qui pense qu'elle va être mise sous GH.

Bon sur ce fat je capitule pour ce soir ... pourquoi on a sommeil scratch pfff
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Retard statural et AET Empty Re: Retard statural et AET

Message  val23 Ven 4 Fév 2011 - 0:15

Je sais pas trop quoi te répondre Thalia, c'est pas évident la pédiatrie surtout dans un tel contexte.
Tiens nous au jus STP de la réponse du pédiatre-gastro-chose, j'aimerais bien connaître son avis ! C'est très intéressant comme question. Comme ça, y'a pas que toi qui apprends des choses en stage, on en profite aussi hi hi mrred
Bon courage pour le dernier jour de la semaine !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Retard statural et AET Empty Re: Retard statural et AET

Message  Invité Ven 4 Fév 2011 - 7:54

Hello Thalia,

ça doit être effectivement dur de ne pas être soutenue par ta maître de stage. Je suppose que c'est ce que tu devais évoquer dans ton MP à son sujet.
Si tu as besoin d'aide, tu peux appeler le tutorat du CNED le lundi car la prof est une ancienne diététicienne pédiatrique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard statural et AET Empty Re: Retard statural et AET

Message  ursula1205 Ven 4 Fév 2011 - 8:37

Je crois que pour la fille beaucoup dépend de la décision du médecin de la mettre ou de ne pas la mettre sous hormone de croissance. Avec cette thérapie ses besoins seront évidemment supérieur que sans, ce n'est pas seulement la croissance qui augmentera ses besoins mais aussi que l'hormone de croissance va augmenter son metabolisme de base. Quand cette décision sera prise? Ensuite, tu sauras mieux comment orienter son alimentation.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Retard statural et AET Empty Re: Retard statural et AET

Message  Thalia Sam 5 Fév 2011 - 7:43

lolly a écrit:Hello Thalia,

ça doit être effectivement dur de ne pas être soutenue par ta maître de stage. Je suppose que c'est ce que tu devais évoquer dans ton MP à son sujet.
Si tu as besoin d'aide, tu peux appeler le tutorat du CNED le lundi car la prof est une ancienne diététicienne pédiatrique.

Super info Lolly !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En même temps là où je suis coincée et que je ne peux rien "dénoncer" c'est je ne veux attirer l'attention ni du cned ni des correcteurs du mémoire sur ce stage car la diét n'est pas totalement à temps plein ... Donc en roue libre, en free style car je ne veux pas que quoi que ce soit mette le doute à qui que ce soit... C'est là où ma marge de manoeuvre est limitée sinon y'a longtemps que j'aurais fait remonter un certain nombre d'info.
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Retard statural et AET Empty Re: Retard statural et AET

Message  Invité Sam 5 Fév 2011 - 7:51

Oui je comprends la situation. Mais en même temps, tu appelles juste pour vérifier que ta démarche est la bonne pour tes calculs sans t'étaler sur le reste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard statural et AET Empty Re: Retard statural et AET

Message  Thalia Sam 5 Fév 2011 - 7:59

Ouais c'est que je vais faire. Je vais juste attendre de voir si lundi j'arrive à avoir le pédiatre-gastro-nutritionniste du CHU au tél pour voir vers quelle stratégie il s'oriente. Et puis je contacterai le cned. Il faut que j'aille voir de suite ses heures de permanence car je suis en stage lundi...
Un grand merci en tout cas pour l'info Lolly !!!! Wink Very Happy
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Retard statural et AET Empty Re: Retard statural et AET

Message  val23 Mar 8 Fév 2011 - 9:57

Tu as pu joindre le pédiatre Thalia sur la stratégie de prise en charge de cette petite fille ?
Bonne continuation !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Retard statural et AET Empty Re: Retard statural et AET

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum