BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

convention d' écriture des diholosides

4 participants

Aller en bas

convention d' écriture des diholosides Empty convention d' écriture des diholosides

Message  chris02 Ven 12 Nov 2010 - 8:31

je voudrais savoir si il y a une explication au fait que dans l' écriture chimique des diholosides, on écrive :
lactose = ...galactosyl....glucopyranose
maltose=...glucopyranosyl......glucopyranose
saccharose=.....glucopyranosyl....fructofuranoside


- les terminaison sont différentes
- pourquoi pour le saccharose, on commence par le glucose alors que pour le lactose , on commence par le galactose...
si on inverse, l' écriture n' est plus la même et cela n' existe peut être même pas .....
ce serait quand même plus simple de toujours commencer par le glucose,non? aaa

j' ai l' impression de commencer à tout mélanger....
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 334
Age : 59
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : instit en dispo.4 enfants, 18,15,12,8 ans
Humeur : reste EG et mémoire pour 2013

Revenir en haut Aller en bas

convention d' écriture des diholosides Empty Re: convention d' écriture des diholosides

Message  mmazelpeux Ven 12 Nov 2010 - 9:06

Je ne sais pas quoi franchement te répondre à part que il faut apprendre sa comme sa lol
C'est du par coeur je pense la il n'y a pas d'explications possibles :/
Moi aussi je trouve sa bête de pas pouvoir faire logique mais bon ... Et puis moi aussi rassure toi j'ai trouvé sa bizarre le fait que ce soit marqué fructofuranoside :/ mais c'est parce que surement que c'est en furanose ...

mmazelpeux
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 125
Age : 32
Localisation : Thouaré sur loire

Revenir en haut Aller en bas

convention d' écriture des diholosides Empty Re: convention d' écriture des diholosides

Message  Julie Shepherd Ven 12 Nov 2010 - 9:08

le nom dépend de l'association des différentes molécules de sucres

le saccharose est formé de glucose et de fructose...le glucose est un pyranose (par sa forme) et le fructose est un furanose...d'ou le nom de la molécule de saccharose..

on commence par le glucose dans le saccharose car c'est la première molécule qui apparait..

pour le lactose, la première c'est le galactose...
Julie Shepherd
Julie Shepherd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : étudiante en 2 éme année au CNED
Humeur : très fatiguée mais heureuse d'avoir trouvé tous mes stages

http://gwenvernier.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

convention d' écriture des diholosides Empty Re: convention d' écriture des diholosides

Message  chris02 Ven 12 Nov 2010 - 9:12

je ne sais pas si ça a un rapport avec pyranose et furanose....
"ose", "oside" c' est peut être parce que le saccharose a les 2 groupements hémiacétaux reliés donc n 'est pas réducteur........donc "oside".....
je ne sais pas trop....
mais il doit y avoir une pte explication quelque part....peut être que des pro en bioch vont nous eclaier bientôt... fleur
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 334
Age : 59
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : instit en dispo.4 enfants, 18,15,12,8 ans
Humeur : reste EG et mémoire pour 2013

Revenir en haut Aller en bas

convention d' écriture des diholosides Empty Re: convention d' écriture des diholosides

Message  virginie2915 Ven 12 Nov 2010 - 9:39

En fait le premier nom qui apparaît dans la nomenclature,c'est celui dont la fonction hémiacétale est impliqué dans la liaison,vous avez du remarquer que la liaison commence toujours par(1-> ...), du coup c'est juste pour ça.
Pour le suffixe "oside" c'est quand la fonction héacétale du deuxième résidu est aussi impliqué dans la liaison glycosidique, c'est indiqué à la page 24, en bas.
virginie2915
virginie2915
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 347
Age : 34
Localisation : brest
Humeur : diététicienne 2014

Revenir en haut Aller en bas

convention d' écriture des diholosides Empty Re: convention d' écriture des diholosides

Message  chris02 Ven 12 Nov 2010 - 9:54

ok, et donc il faut ,sans trop se poser de questions, apprendre lequel a sa fonction hémiacétale impliquée en premier...
pour oside, j' ai bien compris, merci
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 334
Age : 59
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : instit en dispo.4 enfants, 18,15,12,8 ans
Humeur : reste EG et mémoire pour 2013

Revenir en haut Aller en bas

convention d' écriture des diholosides Empty Re: convention d' écriture des diholosides

Message  Invité Ven 12 Nov 2010 - 13:05

virginie2915 a écrit:En fait le premier nom qui apparaît dans la nomenclature,c'est celui dont la fonction hémiacétale est impliqué dans la liaison,vous avez du remarquer que la liaison commence toujours par(1-> ...), du coup c'est juste pour ça.
Pour le suffixe "oside" c'est quand la fonction héacétale du deuxième résidu est aussi impliqué dans la liaison glycosidique, c'est indiqué à la page 24, en bas.

C'est exactement ça Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

convention d' écriture des diholosides Empty Re: convention d' écriture des diholosides

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum