BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Stratégies pour l'apprentissage de physiopathologie

5 participants

Aller en bas

Stratégies pour l'apprentissage de physiopathologie Empty Stratégies pour l'apprentissage de physiopathologie

Message  ursula1205 Mar 19 Oct 2010 - 9:12

Je me demande comment réviser efficacement la physiopathologie pour me préparer à l'épreuve Bases physiopathologiques de la diététique.

J'ai déjà mes fiches de biochimie/physiologie élaborées lors du passage de cet épreuve.
Je compte y rajouter par thème les pathologies (exemple: le diabète avec le métabolisme glucidique et lipidique et l'endocrinologie). Le tout sera complété par les notions de régime correspondant.

Là, mon probleme commence. Je n'ai pas trop envie de reprendre le cours de pathologie du Cned, je n'ai jamais su travailler bien avec ça. J'ai les deux Tec&Doc conernant la pathologie. Je me suis dit alors, de laisser le cours du Cned à côté pour l'instant et de faire la synthese entre les Tec&Doc, le cours de Regime du Cned, les devoirs et leur corrigés du Cned et les annales. Cela dit, je travaille rien que le Diabète pour l'instant, et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités pour faire des résumés plutot courts, il y a pleine de détail dont je ne sais pas combien retenir.

Ceux/celles qui ont deja réussi cet épreuve (8/20 ou plus, pour moi 8 serait déjà une réussite) comment avez-vous travaillé? Apprendre par coeur et retenir le plus possible (chiffres, types d'examens cliniques, traitements.....) ou est-ce que vous avez pu raccourcir un peu, si oui, comment?

Je stresse que je ne veux pas faire l'impasse sur des choses mais je ne veux pas non plus m'encombrer la tête avec des détails inutiles.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 59
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Stratégies pour l'apprentissage de physiopathologie Empty Re: Stratégies pour l'apprentissage de physiopathologie

Message  sophie1108 Mar 19 Oct 2010 - 9:18

Moi qui me suit magistralement vautrée dans cette matière cette année, j'ai entendu dire par celles qui l'ont réussi d'acheter "préparer l'épreuve de physiopathologie" chez tec et doc

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Stratégies pour l'apprentissage de physiopathologie Empty Re: Stratégies pour l'apprentissage de physiopathologie

Message  katyzaza Mar 19 Oct 2010 - 9:50

bonjour Ursula,
J'ai eu 10 donc je rentre dans tes critères... de réussite. J'ai tout bossé, c'est à dire les cours du CNED + les TEC et Doc + je suis allée sur Internet gratter toutes les infos sur chaque pathologie. Mon regret est qu'à l'examen, j'ai eu tellement peur de ne pas pouvoir finir l'épreuve, j'ai survolé chaque question et pas du tout développé. L'année dernière j'avais eu 9 alors que je n'avais répondu qu'à la 1ère partie en entier (physio) à moitié à la 2ème (patho) et pas du tout à la troisième (régime) !
C'est à mes yeux, l'épreuve écrite la plus difficile car celle qui nécessite le plus de connaissances. Révise tout ce que tu peux et tu verras qu'à force, quand tu reliras, tu remarqueras que tu maitrise de mieux en mieux.
Bon courage à toi !
katyzaza
katyzaza
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 79
Age : 61
Localisation : GRENOBLE
Emploi/loisirs : diététicienne millésime 2010
Humeur : et je recommence un nouveau cabinet !

Revenir en haut Aller en bas

Stratégies pour l'apprentissage de physiopathologie Empty Re: Stratégies pour l'apprentissage de physiopathologie

Message  ingridc Mar 19 Oct 2010 - 12:27

J'ai eu 9.5 donc je rentre également dans tes critères Wink .
J'ai commencé par apprendre les cours du CNED et lu le tec et doc et pour les revisions j'ai revisé avec le Tec et Doc et le mémo. Pour internet, je m'en mefis un peu, trop de faux au d'approximatif.
Comme Katyzaza, j'ai eu peur de ne pas finir (et pas trop compris non plus s'il fallait developper), j'ai juste "citer" les reponses.
Par contre , vu le sujet de cette année, je pense que même si les cours du CNED sont tres denses, ils aident bien à comprendre les mécanismes et donc à repondre au question de l'épreuve.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Stratégies pour l'apprentissage de physiopathologie Empty Re: Stratégies pour l'apprentissage de physiopathologie

Message  Brigitte Mar 19 Oct 2010 - 15:28

Pour optimiser l'apprentissage il faut mettre en lien l'anatomie, la physiologie, les pathologies et le régime qui découle de la démarche de soin diététique.
Pour chaque pathologie, il est important de comprendre les différentes répercussions et de quelle manière le régime alimentaire va pouvoir pallier les dysfonctionnements afin d'établir les objectifs de la prise en charge.
C'est effectivement une épreuve difficile, mais elle reflète le quotidien de la diététicienne.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Stratégies pour l'apprentissage de physiopathologie Empty Re: Stratégies pour l'apprentissage de physiopathologie

Message  ursula1205 Mar 19 Oct 2010 - 16:53

Très bien, heureusement, il me reste encore 10 mois pour accomplir ce boulot énorme. C'est juste que je désespère un peu pour le moment car je suis au pied de ce montagne encore caché dans les nuages... Sad
Bon, c'est au boulot, fini le répit que je m'avais accordé après l'examen.
lire taper ordi bonk lire taper ordi bonk
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 59
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Stratégies pour l'apprentissage de physiopathologie Empty Re: Stratégies pour l'apprentissage de physiopathologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum