BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

des exemples de menus et d'analyse de plan

5 participants

Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty des exemples de menus et d'analyse de plan

Message  an29 Ven 7 Mai 2010 - 7:27

ajoutez ici tous les sites qui proposent des exemples de menus et tout ce qui peut servir pour l'analyse nutritionnelle des menue, plan alimentaire ...

Anne clown


Dernière édition par an29 le Ven 7 Mai 2010 - 20:12, édité 2 fois
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty AG@P'pro

Message  an29 Ven 7 Mai 2010 - 7:40

LES SUGGESTIONS DU JOUR

Les menus sont réalisés dans UN cadre budgétaire représentatif sur la base du GEMRCN.
«La maîtrise des coûts budgétaires dépend au moins autant de la conception des menus que du prix d'achat des denrées ».
* Établissement Scolaire
* Cuisine Centrale
* Maison de Retraite

http://www.agap-pro.com/Pages/menus.asp

(pour ceux que ca intéresse pensez à les enregistrer car on a accès qu'a ceux du mois en cour Wink)


Dernière édition par an29 le Ven 7 Mai 2010 - 14:32, édité 2 fois
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty Re: des exemples de menus et d'analyse de plan

Message  f.lulu Ven 7 Mai 2010 - 7:59

merci pour ce lien intéressant, mais il faut faire le tri je pense car je trouve que beaucoup de menus ne sont pas équilibrés!!!!!
bonne journée à toutes

f.lulu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty Re: des exemples de menus et d'analyse de plan

Message  an29 Ven 7 Mai 2010 - 8:07

tu parle de ceux présenté dans le lien ? car ils disent se baser sur le GEMRCN
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty Re: des exemples de menus et d'analyse de plan

Message  f.lulu Ven 7 Mai 2010 - 8:11

oui, regarde par exemple dans " etablissement scolaire 17 et 18 mai"!!!!!

mais ce site reste quand même très utile ,il faut juste faire ces choix!!!!

f.lulu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty Re: des exemples de menus et d'analyse de plan

Message  an29 Ven 7 Mai 2010 - 8:25

je ne suis pas assez pro pour faire une analyse comme cela
peux tu développer tes arguments sur ce qui ne colle pas? cela pourrai en aider beaucoup Wink
merci d'avance

(en fait tu es étudiante ou diet ? tu ne le dis pas sur ta fiche...)
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty Re: des exemples de menus et d'analyse de plan

Message  f.lulu Ven 7 Mai 2010 - 8:29

Pour le lundi 17 Mai par exemple, mais ceci n'est que mon avis je suis ouverte à la discussion!!!
Trop d'acides gras saturés : crèpes fromage + WINGS+ Béchamel + fromage , pareil pour le mardi ( pâté, lasagne, fromage) et saucisse le lendemain et poisson pané le vendredi!!!

f.lulu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty Re: des exemples de menus et d'analyse de plan

Message  f.lulu Ven 7 Mai 2010 - 8:38

Oups j'ai oublié de répondre: je suis Diét'!!!!

f.lulu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty Re: des exemples de menus et d'analyse de plan

Message  Brigitte Ven 7 Mai 2010 - 14:27

Je ne vois pas tout à fait la même chose que toi sur les menus, f lulu... Very Happy
Je n'ai pas fait l'analyse nutritionnelle des menus scolaires, mais cela me semble pas mal. Je pense que beaucoup de parents seraient contents que l'on serve cela à leurs enfants. Même s'il est vrai que parfois la répartition sur la semaine devrait être un peu différente, mais si l'on respecte le GEMRCN il peut arriver qu'il y ait un jour chipo et le lendemain crèpe au fromage...
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty Re: des exemples de menus et d'analyse de plan

Message  f.lulu Ven 7 Mai 2010 - 17:18

Bien sur je suis d'accord avec toi Brigitte, le GEMRCN est respecté c'est juste que je trouve qu'au sein de la même semaine il y a pas mal de plats proposés riches en lipides qui est compensé la semaine d'après!
Je ne suis pas encore maman, mais il est vrai que beaucoup de mamans souhaiteraient que lerus enfants mangent comme cela!!!
Si l'on ne regarde que cette semaine n'es tu pas d'avis comme moi?
je trouve très enrichissant de pouvoir échanger nos points de vue.
Fanny

f.lulu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty Re: des exemples de menus et d'analyse de plan

Message  Brigitte Ven 7 Mai 2010 - 17:26

Ben oui, fany, il est sûr qu'il serait mieux d'interchanger certains menus, mais bon; après je pense qu'il y a aussi des impératifs au niveau des commandes
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty Re: des exemples de menus et d'analyse de plan

Message  f.lulu Ven 7 Mai 2010 - 17:31

Oui les impératifs de terrains sont svt difficiles à concilier avec l'équilibre alimentaire!!!!!!

f.lulu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty exemple de plan alimentaire pr p. agées, scolaire

Message  an29 Ven 7 Mai 2010 - 19:46

Restauration pour les personnes âgées
http://www.sud-est-restauration.com/notre-secteur-activite.php#

Le régime alimentaire adapté aux personnes âgées doit répondre aux normes nutritionnelles d’un régime normal.

* Adapter la ration énergétique moyenne de l’état physiologique et à l’activité physique.
* Equilibrer l’apport énergétique entre les différents nutriments.
* Compenser les déficits vitaminiques.
* Assurer la couverture du besoin hydrominéral.

Cette ligne de conduite alimentaire doit être complétée par quelques règles simples :

* Associer le lactose, le calcium et la vitamine D
(Augmentation de la bio disponibilité calcique).
* Eviter les régimes trop riches en fibres.
* Contrôler les apports en magnésium.

En conclusion :

L’objectif de la diététique appliquée aux personnes âgées est de servir une alimentation variée réellement consommée et appréciée.

« Vieillir est ennuyeux, mais c’est le seul moyen que l’on ait trouvé de vivre longtemps »
Sainte Beuve


exemple de plan alimentaire sur 8 semaines
http://www.sud-est-restauration.com/images/integration/plans_alimentaires.pdf

plan alimentaire avec analyse des fréquences
http://www.sud-est-restauration.com/images/integration/plan-alimentaire2.pdf

menus a télécharger
http://www.sud-est-restauration.com/images/integration/menu-sante.pdf

plan alimentaire pour de scolaire avec grammage
http://www.sud-est-restauration.com/images/integration/menuscolaires.pdf
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty outil pour plan alimentaire

Message  an29 Ven 7 Mai 2010 - 20:01

tableau exel avec toutes les denrées classées en fonction du GEMRCN pour l'analyse d'un plan
c'est Documents joints à cet article
http://formateur69.free.fr/spip/spip.php?article24
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty guide d'aide a la conception des menus

Message  an29 Ven 7 Mai 2010 - 20:10

alors la c'est un super document a mon avis très complet!!!

"Ce guide a été réalisé par une équipe de formateurs en restauration collective du CAFA de Lyon pour répondre aux exigences fixées par la circulaire n° 2001-118 du 25 juin 2001 (BOEN spécial N°9 du 28 juin 2001). Il s’inscrit également dans le cadre de la mise en place par les pouvoirs publics du « Plan National Nutrition Santé » en vue d’améliorer l’état de santé de la population, par le biais de la nutrition.

Cette équipe pluridisciplinaire était composée de : Corine MASSON, diététicienne libérale formatrice pour le CAFA, Robert ROUX, coordinateur technique des restaurants de l’INSA de Lyon, et Philippe GOULOIS, Technicien de l’Education Nationale en restauration collective au rectorat de Lyon. Le docteur BUTHEAU, médecin conseiller technique et le docteur ROUCAUX, médecin de prévention du rectorat de Lyon ont également été associés à sa mise en place.

Ce document n’a aucune valeur réglementaire et ne dispense pas de la lecture de la circulaire. Il ne s’agit que d’un outil méthodologique mis à disposition des établissements publics locaux d’enseignement, sans caractère obligatoire.

Les données contenues dans ce guide s’appuient sur les dernières données scientifiques disponibles à ce jour, les nouveaux apports nutritionnels conseillés « ANC 2001 » publiés par l’agence française de sécurité des aliments « AFSSA », ainsi que sur les recommandations du groupement permanent d’étude des marchés de denrées alimentaires « GPEM/DA ».

L’ambition de ce guide est de faciliter la rédaction de menus équilibrés et ainsi de participer à l’amélioration de la qualité des prestations fournies aux convives. Son contenue s’articule autour de quatre niveaux : Un rappel du rôle de l’alimentation ; La conception de plan alimentaire et des exemples de menus ; Un catalogue des préparations classées par ordre nutritionnel, document MS.Exel, permettant d’être enrichi par l’équipe de l’établissement ; Des suggestions concernant certains régimes spécifiques (allergies et intolérances alimentaires, alimentation des sportifs), et des outils permettant de mesurer la satisfaction des convives."

http://formateur69.free.fr/spip/IMG/pdf/guidemenus.pdf

revu en 2006
http://restomartindiderot.free.fr/dossiers/nutrition/Doc_Plan_menu/GACM%20martindiderot.pdf


Dernière édition par an29 le Mer 14 Juil 2010 - 17:12, édité 1 fois
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty guide d'aide a la conception des menus

Message  an29 Dim 4 Juil 2010 - 14:40

revu en 2006 par le Lyceé Martinière Diderot de Lyon
http://restomartindiderot.free.fr/dossiers/nutrition/Doc_Plan_menu/GACM%20martindiderot.pdf
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty plan alimentaire 06/2010

Message  an29 Dim 4 Juil 2010 - 14:41

http://restomartindiderot.free.fr/dossiers/nutrition/Doc_Plan_menu/Plan%20alimentaire%20menus%20conseils.pdf
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty tout est la lycée mMartinière Diderot

Message  an29 Dim 4 Juil 2010 - 14:47

http://restomartindiderot.free.fr/pages/nutrition.htm

a voir vraiment avec des doc datant de juin 2010!
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty Re: des exemples de menus et d'analyse de plan

Message  marsup Mar 5 Fév 2013 - 18:12

outil pour plan alimentaire!!!
super ce document!! merci d'avoir partagée!!

marsup
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 112
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : dieteticienne
Humeur : ravie de m'être lancée!!! que du bonheur!!

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty Méthode plan alimentaire

Message  lacigale27 Dim 15 Fév 2015 - 11:09

Bonjur, je cherche une méthode pour expliquer le plan alimentaire selon le GEMRCN.
Merci pour vos réponses.

lacigale27
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

des exemples de menus et d'analyse de plan Empty Re: des exemples de menus et d'analyse de plan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum