BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Prise en charge avant chirurgie bariatrique

3 participants

Aller en bas

Prise en charge avant chirurgie bariatrique Empty Prise en charge avant chirurgie bariatrique

Message  gazou79 Mer 30 Sep 2015 - 16:44

Bonjour,
J'ai un nouveau patient qui consulte lundi prochain.
Il doit subir une chirurgie bariatrique l'année prochaine (un By-pass)
La clinique où il doit se faire opérer lui a demandé de se faire suivre par une diét avant l'opération. Celle de la clinique ne pouvait pas le recevoir avant fin décembre et il m'a donc contacté.
Pour moi c'est la première fois que je reçois un patient dans le but de faire une chirurgie.
Comment doit s'organiser le rdv. Je ne sais pas vraiment ce que la clinique attend de cette prise en charge.
Certainement mettre en place du rééquilibrage alimentaire et de l'éducation nutritionnelle.
Mais est-ce que je dois lui parler du post-opératoire avec l'alimentation spécifique les jours suivants, les risques de carences, les précautions...
Est ce que la clinique attend de moi de voir si le patient est prêt pour ce style d'opération? Je pense que cela est vu à la clinique mais je me pose pas mal de question.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre aide.

gazou79
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 20
Age : 44
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avant chirurgie bariatrique Empty Re: Prise en charge avant chirurgie bariatrique

Message  Brigitte Jeu 1 Oct 2015 - 6:18

A ta place,j'appellerai la diet de la clinique pour connaitre leur protocole...
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut essayer de rééquilibrer son alimentation.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avant chirurgie bariatrique Empty Re: Prise en charge avant chirurgie bariatrique

Message  gazou79 Jeu 1 Oct 2015 - 19:36

Merci du conseil,
J'ai appelé la diet de la clinique et j'ai bien fait.
Du coup elle m'a expliqué comment s'organisait les 4 rdv qu'elles font avant l'opération.
Impecc


gazou79
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 20
Age : 44
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avant chirurgie bariatrique Empty Re: Prise en charge avant chirurgie bariatrique

Message  chachounette66 Ven 9 Oct 2015 - 6:48

Bonjour,

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur tes retours avec la diet de l'hopital? J'ai moi aussi des consultations pré-sleeve quand les diets des hôpitaux sont trop occupés, et j'avoue que c'est pas tjs évident de savoir ce qu'ils attendent.

Je te remercie pour les infos.

Bonne journée

chachounette66
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avant chirurgie bariatrique Empty Re: Prise en charge avant chirurgie bariatrique

Message  gazou79 Lun 19 Oct 2015 - 19:51

Salut, pour répondre à ta question je vous propose ma prise de note concernant mon entretien téléphonique avec la diet de la clinique:

4 consultations diététiques (à la clinique 2 individuelles et 2 collectives)
Première consultation :
-Réalisation d’une enquête alimentaire
-Mise en place d’un ou deux objectifs
-Répartition alimentaire avec fractionnement, 5 à 6 repas par jour (8h, 10h facultatif, 12h, 16h, 19h, 22h).
-Mettre en place une activité physique
-rééquilibrage alimentaire
Objectif : Au minimum, pas de prise de poids, si possible perte de poids.
Le patient devra tenir un journal alimentaire pour le 3è rdv (sur une semaine ou minimum 4 jours).
Deuxième consultation (cours collectif en clinique):
-présenter les différentes catégories d’aliments et apprendre à les classer.
-présenter les différents nutriments (P, L, G, Vit, minéraux, fibres…), préciser les besoins, leurs intérêts pour le corps, le bénéfice, etc.
Troisième consultation :
-Observation du journal alimentaire avec « correction ». Le patient doit voir les erreurs commises.
-Réévaluer les objectifs selon les résultats.
-Verifier la bonne compréhension des cours vu à la 2è consultation (classes alimentaires, besoins…)
=> Envoyer un compte rendu des consultations au secrétariat (chirurgie bariatrique) du docteur.

Quatrième consultation (cours collectif en clinique):
- Connaissances sur l’après chirurgie :
Conséquences de l’opération (digestion, satiété et faim, besoins en nutriments (carences), fractionnement, volume du bol alimentaire, texture des repas, importance de la mastication, volume d’eau, température des aliments…)
-Faire rédiger des menus équilibrés par le patient
-Prévenir le patient sur le protocole de réalimentation de la clinique :
15 jours en mixés puis 15 jours en moulinés (hachés)

Revoir la diététicienne 1 mois après l’opération pour réévaluer la réalimentation et voir comment se fait l’évolution des textures.

Voilà.

gazou79
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 20
Age : 44
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avant chirurgie bariatrique Empty Re: Prise en charge avant chirurgie bariatrique

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015 - 7:58

Je te remercie pour ce partage gazou79.
Je me suis permise de modifier ton post en supprimant les noms de la clinique et du médecin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avant chirurgie bariatrique Empty Re: Prise en charge avant chirurgie bariatrique

Message  gazou79 Jeu 22 Oct 2015 - 13:39

oups, merci lolly...
En effet j'avais pensé à enlever le titre de mon doc pour ne pas avoir le nom de la clinique et du médecin mais comme c'était un copier/coller... je n'ai pas pris le temps de vérifier le reste!

gazou79
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 20
Age : 44
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avant chirurgie bariatrique Empty Re: Prise en charge avant chirurgie bariatrique

Message  chachounette66 Ven 23 Oct 2015 - 7:34

Super, je te remercie pour les infos, ça va en aider pas mal d'entre nous!

Bonne journée.

Charlotte

chachounette66
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avant chirurgie bariatrique Empty Re: Prise en charge avant chirurgie bariatrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum