BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Addictologie et prise en charge diét

2 participants

Aller en bas

Addictologie et prise en charge diét Empty Addictologie et prise en charge diét

Message  prunette Lun 8 Fév 2010 - 9:49

Bonjour ,

Je suis contente de voir la longue vie et la renaissance du site pour les déit !! bravo à vous.
Je suis chargée de prendre en charge les patients dans le service addictologie ( drogue, alcool, tabac) on m'a parlé d'une prise en charge spécifique concernant les vitamines B1 (notamment) car carencé. QQN en sait plus ? je n'ai rien vu sur l'afdn ou recommandations has.

Merci

prunette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addictologie et prise en charge diét Empty Re: Addictologie et prise en charge diét

Message  Brigitte Lun 8 Fév 2010 - 11:29

Voici quelques éléments pour te répondre:

Alcool et micronutriments

L'alcoolisme est à l'origine de certaines carences vitaminiques : B1, PP, B6, folates. La prévalence de la déficience en vitamine B1 (thiamine) est de l'ordre de 30 à 60 % et s'accroît en cas de complication. Elle est la conséquence d'une carence d'apport, d'une diminution d'absorption, d'une modification du métabolisme de la thiamine avec déficit de phosphorylation hépatique et d'une augmentation des besoins puisqu'elle est le cofacteur de l'acétaldéhyde déshydrogénase. Elle contribue à la physiopathologie des complications neuropsychiatriques.

Le déficit en folates est également fréquent et explique partiellement la macrocytose. Il est dû à une carence d'apport (à l'exception de la bière), à une baisse de l'absorption et à une perturbation du métabolisme des folates. Les mêmes causes sont à l'origine d'une carence en vitamine B6.

La consommation excessive d'alcool modifie le statut des oligo-éléments. Elle favorise une surcharge en fer et diminue le pool du zinc et du sélénium.

Polynévrite

Elle touche les membres inférieurs et débute par des dysesthésies, des crampes nocturnes, une sensation de pieds froids. Elle évolue vers une paralysie avec hypotonie et amyotrophie prédominant sur la loge antéro-externe de la jambe. Elle est due à l'effet toxique de l'alcool ou de ses métabolites et est favorisée par la fréquence de la carence en vitamine B1. Elle est lentement réversible après sevrage. Il est d'usage d'administrer de fortes doses de vitamine B1.

Psychiatriques
Encéphalopathies alcooliques carentielles

D'installation progressive, pouvant aboutir à la démence, parfois influencées par le sevrage et la vitaminothérapie B1, elles sont le témoin d'une alcoolisation chronique prolongée. On en distingue plusieurs types

•l'encéphalopathie de Gayet-Wernicke implique un déficit en vitamine B1 et en vitamine PP, un effet toxique direct de l'alcool ou de l'acétaldéhyde et une probable prédisposition génétique. Cliniquement, elle associe un syndrome confusionnel avec désorientation et troubles de la vigilance, une ataxie et assez souvent des atteintes motrices oculaires. Le sevrage et la vitaminothérapie B1 à doses élevées (1 g/j) empêchent l'évolution fatale },
•le syndrome de Korsakoff. Amnésie antérograde, désorientation temporo-spatiale, fabulation et fausses reconnaissances en sont les signes cardinaux. Il peut faire suite à l'encéphalopathie de GW, mais peut être isolé. Sevrage et vitamine B1 permettent d'enrayer son évolution },
•la démence alcoolique avec atrophie cortico-sous-corticale est la conséquence d'un syndrome carentiel et de la neurotoxicité de l'alcool. Elle associe des éléments du syndrome de Korsakoff à des signes frontaux.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Addictologie et prise en charge diét Empty Re: Addictologie et prise en charge diét

Message  prunette123 Mar 11 Mai 2010 - 16:24

Merci Brigitte
je me pose une question : faut il au sein d'un ch ( là où je travaille ) mettre en place en Restauration un menu spécial addicto riche en vitamine B1 (utile pour certains patients avec accord des médecins de ce service) ? je souhaitais faire un petit livret pour mes patients, trouve tu cela pertinent ? avec des exemples de menus, la fonction et le rôle de cette vitamine ainsi que ces sources? as tu déjà fais cela?

merci
Prunette = prunette 123 (je me rappelle plus du mot de passe ! lol )
marine
prunette123
prunette123
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 37
Localisation : npdc
Emploi/loisirs : ch, sports, cuisine...
Humeur : ;)

Revenir en haut Aller en bas

Addictologie et prise en charge diét Empty Re: Addictologie et prise en charge diét

Message  Brigitte Mar 11 Mai 2010 - 16:49

Je trouve que c'est une bonne idée, il faudrait également que tu insistes sur les apports en B9. Cependant pour que cela soit efficace, il faut qu'il y ait suppression de l'alcool, sinon l'utilisation des vitamines continuera à être diminuées.
Il existe un petit livret pour la vit B9 destiné aux futures mamans que tu peux commander sur le site de l'INPES ou le télécharger si tu veux t'en inspirer.
J'avais fait un stage en addicto et c'était très interessant même si tu sais que pour une majorité de patients il y aura rechute. A la lecture de leur dossier on arrive à comprendre comment ils en sont arrivés là...
Bon courage à toi Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Addictologie et prise en charge diét Empty Re: Addictologie et prise en charge diét

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum