BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Education thérapeutique en cardiologie

4 participants

Aller en bas

Education thérapeutique en cardiologie Empty Education thérapeutique en cardiologie

Message  blobley Mer 24 Juin 2015 - 10:08

Bonjour à tous,
Pour mon étude personnelle, j'aurais souhaité traiter le sujet de l'éducation thérapeutique en cardiologie. Mon premier stage s'est déroulé dans un centre de réeducation cardio-pulmonaire et mon second se déroule dans un CHU, dans un service de cardiologie. L'idée m'est venu après une consultation au CHU: les deux éducations sont nettement différentes, autant dans l'approche du patient que dans le message passé.
Je cherche donc une problématique ainsi qu'un fil rouge à suivre pour conduire mon étude. Ma maître de stage me conseil de ne pas parler de point négatif; de rester objective vis à vis des deux centres. Je me pose donc la question: comment les comparer sans critiquer négativement.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
M.

blobley
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Education thérapeutique en cardiologie Empty Re: Education thérapeutique en cardiologie

Message  pommerousse Lun 29 Juin 2015 - 18:14

Salut !
Pourrais tu détailler un peu plus les deux méthodes que tu as vu car j'ai réalisé dans un de mes stages une prise en charge en service de cardiologie et j'avais pas l'impression de ne pas être convaincante devant mes patients...
Pour moi une études comparative met en évidence les points positifs et négatifs de deux méthodes. C'est objectifs car rien n'est tout blanc ou noir n'est ce pas?
après peut être que les deux méthodes se valent mais que l'une sera plus adapté à un certains type de patients? trait de caractère, âge ou pathologie?

j'espère que cela t'aidera !
pommerousse
pommerousse
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : etudiante sportive et gourmande
Humeur : spontanée

Revenir en haut Aller en bas

Education thérapeutique en cardiologie Empty Re: Education thérapeutique en cardiologie

Message  cécile06 Mar 30 Juin 2015 - 6:31

c'est de la physiopatho la pas de la diététique. Je pense que tu t'égard
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Education thérapeutique en cardiologie Empty Re: Education thérapeutique en cardiologie

Message  blobley Mar 30 Juin 2015 - 8:36

Je travail sur la comparaison de la prise en charge, la base du message transmit et sur ce que les patients ont retenu et appliqué, aucun aspet physiopathologique n'est abordé.

En centre de réadaptation j'ai effectué des réunions de prévention et d'information, des consultations et des bilans diététique principalement. En hopital j'ai fais de la prévention par le biai d'une consultation motivationnelle.
On m'a conseillé de ne pas comparer avec des aspets négatifs et positifs. J'ai donc choisi de parler de la vision de patient et du professionnel, de leur place ainsi que de leur ressentis.

blobley
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Education thérapeutique en cardiologie Empty Re: Education thérapeutique en cardiologie

Message  Nastasia Mar 30 Juin 2015 - 13:56

Je pense que, de toute façon, tu ne pourras pas comparer les 2 approches selon 1 critère: positif/négatif! ce sont déjà des catégories tellement subjectives! Par contre, je trouve que ton sujet est extrêmement utile pour la diététique! Trouve plusieurs points a comparer... p ex travail seulement collective ou travail personnelle, la manière de synthétiser l info, les exemples concrets et compréhensifs, utilisation de tels ou tels matériaux, interventions des patients, questionnaire a la fin, consultes prives après.....

Mais comment analyser les résultats!? tu ne peux pas dire que tel groupe de patients a mieux guéri en gros pcq ils ont mieux compris l'info, pour avoir ce type de conclusion il faut des statistiques fiables sur plusieurs mois quoi/// par contre, tu peux faire une enquête ou un questionnaire pour les patients, l'analyse duquel te permettra de dire que tel méthode est mieux apprécié, permet aux patients de comprendre mieux l'info!!!

Super ton idée!!! et très utile! Je te promets que, lors de mes stages, j'ai vu des ateliers magnifiques et catastrophiques!

Nastasia
Nastasia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 33
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : BTS diet

Revenir en haut Aller en bas

Education thérapeutique en cardiologie Empty Re: Education thérapeutique en cardiologie

Message  blobley Mar 30 Juin 2015 - 14:30

Merci pour ta réponse très constructive et motivante par la même occasion Very Happy
Je prend note ! Cela me permet d'orienter à présent mon enquête sur laquelle je restais bloquée.


Nastasia a écrit:Je pense que, de toute façon, tu ne pourras pas comparer les 2 approches selon 1 critère: positif/négatif! ce sont déjà des catégories tellement subjectives! Par contre, je trouve que ton sujet est extrêmement utile pour la diététique! Trouve plusieurs points a comparer... p ex travail seulement collective ou travail personnelle, la manière de synthétiser l info, les exemples concrets et compréhensifs, utilisation de tels ou tels matériaux, interventions des patients, questionnaire a la fin, consultes prives après.....

Mais comment analyser les résultats!? tu ne peux pas dire que tel groupe de patients a mieux guéri en gros pcq ils ont mieux compris l'info, pour avoir ce type de conclusion il faut des statistiques fiables sur plusieurs mois quoi/// par contre, tu peux faire une enquête ou un questionnaire pour les patients, l'analyse duquel te permettra de dire que tel méthode est mieux apprécié, permet aux patients de comprendre mieux l'info!!!

Super ton idée!!! et très utile! Je te promets que, lors de mes stages, j'ai vu des ateliers magnifiques et catastrophiques!



blobley
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Education thérapeutique en cardiologie Empty Re: Education thérapeutique en cardiologie

Message  Nastasia Mar 30 Juin 2015 - 14:33

Absolument de rien!!!!!! je suis contente de pouvoir t'aider!!!! courage surtout a nous 2!
Nastasia
Nastasia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 33
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : BTS diet

Revenir en haut Aller en bas

Education thérapeutique en cardiologie Empty Re: Education thérapeutique en cardiologie

Message  cécile06 Mar 30 Juin 2015 - 14:58

blobley a écrit:Je travail sur la comparaison de la prise en charge, la base du message transmit et sur ce que les patients ont retenu et appliqué, aucun aspet physiopathologique n'est abordé.

En centre de réadaptation j'ai effectué des réunions de prévention et d'information, des consultations et des bilans diététique principalement. En hopital j'ai fais de la prévention par le biai d'une consultation motivationnelle.
On m'a conseillé de ne pas comparer avec des aspets négatifs et positifs. J'ai donc choisi de parler de la vision de patient et du professionnel, de leur place ainsi que de leur ressentis.

Ok je vois, en effet c'est intéressant! en tout cas moi ça m'intéresse. Il faut donc que tu récupère pas mal de dossiers pour rappeler ces personnes la?
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Education thérapeutique en cardiologie Empty Re: Education thérapeutique en cardiologie

Message  pommerousse Mar 30 Juin 2015 - 16:14

Heureusement que ce forum permet ces échanges... les points de comparaison proposés sont plus pertinents que simplement points positif et négatif ^^
j'en profite pour poser une question: est ce qu'on peut se positionner dans ce genre de comparaison? dire la méthode qui nous correspondait mieux tout en expliquant les raisons? Il me semble que cela peut être mal pris par le jury mais être aussi pertinent ? qu'en pensez vous?
pommerousse
pommerousse
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : etudiante sportive et gourmande
Humeur : spontanée

Revenir en haut Aller en bas

Education thérapeutique en cardiologie Empty Re: Education thérapeutique en cardiologie

Message  Nastasia Mar 30 Juin 2015 - 16:43

Tu n es pas obligée de dire bien ou mal! depuis que je vis en France, j ai appris des énoncés magnifiques qui reflètent parfaitement le mentalité Français tempéré, tu peux les utiliser! "il semble mieux fonctionner", "selon leur réponses, les patients semblent être plus réceptifs a tel info", "il semble préférable de choisir..." les trucs de ce genre!
Nastasia
Nastasia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 33
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : BTS diet

Revenir en haut Aller en bas

Education thérapeutique en cardiologie Empty Re: Education thérapeutique en cardiologie

Message  pommerousse Mar 30 Juin 2015 - 16:59

tout est dans la subtilité alors !!! merci =)
pommerousse
pommerousse
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : etudiante sportive et gourmande
Humeur : spontanée

Revenir en haut Aller en bas

Education thérapeutique en cardiologie Empty Re: Education thérapeutique en cardiologie

Message  blobley Mer 1 Juil 2015 - 8:14

J'ai encore contact avec mon ancien lieu de stage, je vais simplement leur transmettre mon questionnaire pour que les patients répondent.

Oui courage à nous tous !

blobley
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Education thérapeutique en cardiologie Empty Re: Education thérapeutique en cardiologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum