BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Protéines et repas d'un enfant de 5 ans

2 participants

Aller en bas

Protéines et repas d'un enfant de 5 ans Empty Protéines et repas d'un enfant de 5 ans

Message  carmenita Dim 1 Juin 2014 - 11:40

Bonjour,

J'ai un souci avec l'apport en protéines d'un enfant de cinq ans.
La portion recommandée par le GEMRCN à cet âge là est de 100 g de viande sur le repas du midi hors rien qu'avec ces 100 g, j'arrive à pratiquement 30 % au lieu de 11/15 % des apports du repas de midi.

Comment est-ce possible ? Est-ce que les valeurs utilisées vous paraisse adéquates ?

En outre, si j'ai un menu trop riches en protéines et en lipides et que je souhaite proposer une alternative, vaut il mieux proposer un menu pour le soir ou une alternative au menu du midi ?

Merci par avance pour votre aide.

carmenita
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 61
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Protéines et repas d'un enfant de 5 ans Empty Re: Protéines et repas d'un enfant de 5 ans

Message  Fabi34 Dim 1 Juin 2014 - 14:50

où trouves-tu cette portion de 100 g ? vérifie avec les grammages en pages 55 à 57 du gemrcn de 2013

Bon courage !
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Protéines et repas d'un enfant de 5 ans Empty GEMRCN

Message  carmenita Lun 2 Juin 2014 - 11:57

Merci mais justement j'ai trouvé 100 g de viande pour un enfant de 5 ans dans le GEMRCN, page 57... On servait un haut de cuisse de poulet et des petits pois à la parisienne, 100 g pour chaque composante ce qui me fait autour de 30% du repas en protéines. J'ai voulu proposer une alternative dans le mémoire et :
- d'une part, j'hésite entre proposer une alternative au déjeuner ou un conseil de menu pour le soir, qu'en pensez vous svp ?
- d'autre part, avec 100 g de viande tel que recommandé par le GEMRCN pour cette population, je ne vois pas comment respecter respecter les 11 à 15 % de protides du déjeuner qui correspond à 40 % AET. D'après mes calculs à l'âge de cinq ans, en moyenne, je devrais avoir entre 15,8 et 21,5 g de protéines et avec 100 g de n'importe quelle viande (sans rien d'autre), je dépasse déjà les recommandations...
Je trouve cela étrange. Quelqu'un comprendrait il pourquoi ?
Merci par avance.

carmenita
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 61
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Protéines et repas d'un enfant de 5 ans Empty Re: Protéines et repas d'un enfant de 5 ans

Message  Fabi34 Lun 2 Juin 2014 - 13:07

Carmenita, 100 g avec os. Ce n'est pas la quantité nette de viande

A 5 ans, la part de VPO de la ration journalière est prévue le midi, c'est donc normal que tu sois au-dessus pour les %. D'ailleurs, c'est souvent ainsi pour d'autres populations. Pour les jeunes enfants, en principe pas de VPO le soir.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Protéines et repas d'un enfant de 5 ans Empty Re: Protéines et repas d'un enfant de 5 ans

Message  carmenita Lun 2 Juin 2014 - 13:41

Le problème c'est que mon premier stage est fini et que je n'ai plus possibilité de voir le poids net sans l'os... Je n'ai pas de cuisse de poulet au réfrigérateur actuellement Smile Quelqu'un saurait il à combien de viande en moyenne correspondent 100 g (cuisse de poulet) ?
Du coup, j'aurais peut être un taux de protides nettement moins élevé... Merci Fabi34. Smile Même si on ne propose généralement la viande que sur le repas du midi et même si le grammage est correct, je dois signaler que le taux de protides est supérieur aux ANC de 11/15 % du repas et proposer une alternative à ce repas ou un menu le soir pour équilibrer les apports.
Quelle est la méthode la plus appropriée ? Je pensais faire une proposition pour le soir et c'est ce que suggérait la diététicienne du TD d'alimentation mais le prof d'alimentation du cned m'a dit qu'il était mieux de proposer un menu correctif le midi... Je n'ai pas vu d'autre mémoire aussi j'hésite entre les deux méthodes...
Merci pour vos conseils.

carmenita
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 61
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Protéines et repas d'un enfant de 5 ans Empty Re: Protéines et repas d'un enfant de 5 ans

Message  Fabi34 Lun 2 Juin 2014 - 16:16

50 g de viande environ. Tu pars sur les quantités de viande données sans os. Et en techniques culinaires tu as ces % entre poids brut et net.
Cela fera baisser ton apport en protéines.
Faire un menu correctif si tu vois encore des améliorations importantes à faire.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Protéines et repas d'un enfant de 5 ans Empty Re: Protéines et repas d'un enfant de 5 ans

Message  carmenita Lun 2 Juin 2014 - 18:47

Merci Fabi34 pour tes réponses ! Smile
Bonne soirée.

carmenita
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 61
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Protéines et repas d'un enfant de 5 ans Empty Re: Protéines et repas d'un enfant de 5 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum