BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

2eme patiente!

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

2eme patiente! Empty 2eme patiente!

Message  choupinette63 Mar 17 Avr 2012 - 13:47

ayé enfin une nouvelle patiente!!

une dame qui a du diabète, elle suit un régime fait par son médecin, mais elle en a un peu marre de manger toujours la même chose et aimerait voir ce qu'on peut faire. C'est mon 1er cas de diabète depuis que je suis à mon compte alors je voudrais être sur de ne pas faire de bêtises; je ne sais pas son âge mais elle a l'air d'être un peu agée (d'apres notre conversation tél), et elle m'a dit que sa dernière prise de sang était normal (0,90g/L pour la glycémie).
Donc je pensais voire déjà son poids, si elle est en obésité, peut-etre essayer de corriger ça (ça dépendra de l'âge aussi je pense) ensuite pour le régime en soit, répartir les G sur 4 repas (pt-dej, dej,collation,diner avec 20,30,20,30% de glu aux repas, vous en pensez quoi?) ah oui puis je ne sais pas quel diabète c'est... ça change quelque chose?

je ne sais pas si je dois lui parler de l'IG car bon c'est un peu difficile à comprendre et puis l'IG dépend de ce qu'il y a au repas. Quoique ça peut être bien de savoir qu'il vaut mieux éviter de mettre 2IG élevés au cours d'un même repas..
Quel genre de doc lui remettre? une répartition/ doc sur les groupes alimentaires/ équivalence de féculents/ puis?


Sinon, elle m'a parlé de sa petite fille de 3 ans qui selon ses dires "profite trop vite" lol donc serait bien potelette pour traduire hhiihi, et donc elle voudrait avoir quelques conseils pour limiter celà. alors là je sèche un petit peu.. je dirais essayer de la faire bouger un peu-->promenade, jeux etc, éviter la sédentarité quoi, apres bon regarder l'alimentation, peut-etre qu'il y a trop de gourmandises, donc ça serait à limiter. Mais sinon je ne me vois pas lui remettre un régime pour la petite quoi, je pensais à faire un doc sur la compo des repas à cet âge avec approximativement les proportions mais sinon quoi d'autre?

voilà voilà merci à ceux qui me répondront

signé: une angoissée de la vie mdr

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  Brigitte Mar 17 Avr 2012 - 15:35

Concernant ta patiente diabétique, c'est evidemment différent selon le type de diabète, mais cela a de grande chance d'être du 2. Donc oui pour la répartition des glucides sur la journée tu peux aller jusqu'à trois collations, à voir avec elle.
Pour la petite lui donner quelques repères de quantités selon le gemrcn et rééquilibrer son alimentation.
Bon courage, ai confiance en toi Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  elfy Mar 17 Avr 2012 - 17:53

Choupinette, ça va bien se passer, tkt!!!
J'ai une fiche IG facile à comprendre, j'ai classer les aliments en 3 colonnes vert orange et rouge. Je peux la mettre sur le forum en doc je l'ai en format pdf.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  choupinette63 Mar 17 Avr 2012 - 18:06

merci à vous!

ça devrait bien se passer, j'ai aussi une fiche sur les IG que je me suis faite, faut juste que je m'organise pour me rassurer lol

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  Invité Mar 17 Avr 2012 - 18:07

c'est pas la peine d'aborder l'IG avec les patients, sauf ceux qui sont déjà très à l'aise avec les notions de base, sinon on les perd à trop leur donner d'info.

La priorité est la compréhension et l'application des équivalences glucidiques + le respect de l'équilibre alimentaire à chaque prise alimentaire + les horaires réguliers de repas + le respect du traitement + une activité physique régulière.
Va pas la noyer avec les histoires d'IG qui sont complexes, et peu intéressantes du moment qu'il y a équilibre alimentaire (donc l'IG global du bol alimentaire forcément réduit).

Pour la collation, pour quoi faire ? Faut d'abord voir si la patiente en a besoin ou pas. Si elle a la dalle en fin de journée ok, sinon c'est pas utile.

Pour la 1ère consult, tu fais déjà l'analyse de ses ingestas, tu mises sur un rééquilibrage (y en aura sûrement besoin), et sur un choix judicieux des aliments.
Vérifie s'il y a HTA et dyslipidémie. Des patients peuvent te dire que c'est normal, donc pas de soucis. Pour vérifier tu demandes s'ils prennent des médocs pour ça. Si oui, y a donc le soucis, donc tu adaptes avec tes conseils alimentaires (faut feinter lol)

Pour la minotte, oui activité physique +++, limitation des gourmandises. Pas besoin de dire plus. Si elle veut plus de conseils, ça veut dire consult -> rendez-vous à prendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  elfy Mar 17 Avr 2012 - 18:27

Pour mes diabétiques, je donne répartition, équivalence féculents, liste LV et féculents, bon repère de consommation, et équivalence glucidique simple et plus complexe comme visualiser les glucides au resto. (je ne sais pas si je ss claire pour la dernière! ) et je parle de l'IG, le plus simplement possible.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  choupinette63 Mar 17 Avr 2012 - 18:32

la collation ,oui ça dépendra déjà de ses habitudes,je dis pas le contraire mais c'est important pour éviter les hypos il me semble.
d'abord je vais regarder le régime de son doc, à mons avis trop restrictif vu qu'elle me dit qu'elle mange toujours pareil...

ok pour les IG je trouve ça en effet peut-etre un peu trop, par contre au niveau des équivalences glucides ça me semble important quand même.

je vais déjà voir la situation, quitte à lui envoyer un truc le lendemain pour bien faire.

oui pour la petite ça sera vite fait, après effectivement si c'est plus poussé, ça sera une autre consult


Dernière édition par choupinette63 le Mar 17 Avr 2012 - 19:00, édité 1 fois

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  Brigitte Mar 17 Avr 2012 - 18:58

Les collations ont de l'intérêt car elles permettent d'éviter les hyperglycémies postprandiales, elles améliorent donc les résultats de l'hémoglobine glycosylée.

Les conseils sont importants:
- éviter l'absorption d'aliments glucidiques de façon isolée
- activité physique
- équilibre entre les acides gras...
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  choupinette63 Mar 17 Avr 2012 - 19:14

alors je pensais à:
-conseils généraux (bien mastiquer,3repas+collation...)
-groupes alimentaires (histoire d'avoir déjà la base)
-où trouve t-on les glucides? (pour beaucoup de personnes c'est juste zapper les PS j'ai remarqué, donc voir vite fait ça)
-répartition, donc là en général j'aborde l'importance de varier les matières grasses pour l'équilibre des acides gras
-équivalences glucides (féculents et fruits, produits laitiers aussi?? j'ai vu que ça se faisait mais après je trouve ça compliqué, on s'en sort plus lol)
-importance act.physique
-conseils en cas hypoG
-importance collations

pis vérifier de quel diabète il s'agit aussi lol

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  Brigitte Mar 17 Avr 2012 - 19:39

choupinette63 a écrit:

pis vérifier de quel diabète il s'agit aussi lol

D'abord!!! savoir de quel type de diabète il s'agit et quel traitement est mis en place Wink
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  choupinette63 Mar 17 Avr 2012 - 19:41

vivivi en 1er! on est d'accord hihihi

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  Pascale45 Mer 18 Avr 2012 - 11:32

J'ai honte mais j'ai beau relire le cours de régime sur le diabète, je ne vois pas grande différence de prise en charge entre DT1 et DT2. IL y a toujours un contrôle en glucides, une répartition des glucides sur la journée, IG, fibres, équilibre en AG, activité physique...
Le traitement est différent. Est-ce que le fait d'avoir 3 insulines rapides et une lente, par exemple ou des ADO à chaque repas va changer radicalement le régime ?

Merci d'éclairer ma lanterne. Je me sens un peu nulle... Embarassed
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  choupinette63 Mer 18 Avr 2012 - 11:35

te sens pas nulle, je suis comme toi, je ne vois rien dans les cours qui indique une différence dans la prise en charge, même dans mes bouquins... Sad

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  Pascale45 Mer 18 Avr 2012 - 11:38

Ouh, ouh ! Brigitte, si tu passes par là, tu peux éclairer notre lanterne, s'il te plait ?
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  Invité Mer 18 Avr 2012 - 13:17

Je ne sais pas si ce que je vais dire est juste mais je me lance.

Patient diabétique de type 1 :
- généralement en équilibre staturo-pondéral, surtout qu'il y a amaigrissement
- traité par insuline donc grosse difficulté pour lisser la glycémie sur la journée, risque +++ d'hypoglycémie (jusqu'à plusieurs fois par jour)
Le traitement vise à réguler la glycémie en évitant pics d'hyperglycémie et hypoglycémies donc toute la prise en charge dite plus haut est juste en travaillant surtout la répartition des glucides sur la journée, nécessité de connaître les équivalences glucidiques, apprendre à reconnaître et gérer une hypoglycémie, notion d'IG (comme le patient contrôle sa glycémie, il va de toute manière apprendre quels sont les aliments qui ont l'IG le plus élevé chez lui)

Patient diabétique de type 2 :
- généralement en surpoids ou en obésité donc recherche de perte de poids (qui d'ailleurs à elle seule peut suffire dans certains cas à normaliser la glycémie)
- traité ou non par ADO
- au niveau des ADO, seuls les sulfamides peuvent entraîner un risque d'hypoglycémie
Le traitement vise à limiter les pics d'hyperglycémie donc c'est à peu près le même traitement en insistant sur la répartition des glucides sur la journée, etc.

Même si certains outils de la prise en charge sont les mêmes, ces deux types de diabète sont quand même très différents car le patient ne rencontre pas les mêmes problèmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  elfy Mer 18 Avr 2012 - 14:39

C'est rare d'avoir une surcharge pondérale et D1. Moi je n'ai eu que des D2 dans ma patientèle.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  choupinette63 Mer 18 Avr 2012 - 14:45

lolly:je sais quelles sont les différences entre les 2 mais c'est au niveau du traitement que je ne vois pas les différences, pour moi ya une répart des glu sur toute la journée, une activité physique est souhaitable dans les 2 cas également, alors bien sur si ya un problème de poids le prendre en compte, de même si HTA etc mais au niveau de la prise en charge, qu'est-ce qui change?

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  Brigitte Mer 18 Avr 2012 - 17:07

Pour un diabète de type 1, il est important d'adapter les apports en glucides au schéma d'insuline afin d'éviter les pics d'hyperglycémie et les hypoglycémies interprandiales.
L'index glycémique et les équivalences glucidiques doivent être précis.
Il faut également apporter une alimentation équilibrée et normocalorique afin de maintenir le poids de forme et privilégier les glucides complexes.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  choupinette63 Mer 18 Avr 2012 - 17:22

merci Brigitte.

dans le cas où il ya des injections d'insuline, on doit se baser sur selon si elles sont lentes ou rapides, le nombre d'unités injectées?et si ce sont des hypoglycémiants?
perso ça me fait un peu flipper, j'ai pas le souvenir d'avoir des choses aussi précises dans mes cours

pour les équivalences glucidiques, faut tout peser j'imagine, quand tu dis être précis, tu veux dire qu'il faut dire que Xg de riz=Xg de pommes de terre etc?ou juste Xg de glucides=Xg de féculents cuits?


choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  Invité Mer 18 Avr 2012 - 17:31

Pas de panique ! Tu as très peu de chances de rencontrer un diabétique de type 1 car c'est quand même assez rare et ils sont suivis dans les services endocrino car l'insulinothérapie est difficile à mettre en place.

Il y a des chances que ta patiente ait un diabète de type 2, traité ou non par des ADO n'entraînant aucun risque d'hypoglycémie. Et ça, tu sais faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  Brigitte Mer 18 Avr 2012 - 17:47

C'est surement un diabète de type 2, attention cependant certains ADO peuvent provoquer des hypoglycémies, il s'agits des sulfamides hypoglycémiant car ils stimulent la secrétion d'insuline par le pancréas ce qui impliquent une bonne répartition des glucides et surtout ne pas sauter de repas.

Tu trouveras la liste là:
http://www.doctissimo.fr/classe-OBA-SULFAMIDES-HYPOGLYCEMIANTS.htm
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  choupinette63 Mer 18 Avr 2012 - 18:13

donc la/les collations ne sont pas forcément nécessaires dans ce cas alors?sauf si ce sont des sulfamides hypoglycémiants qui provoquent des hypos?

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  Brigitte Mer 18 Avr 2012 - 18:25

Je donne toujours des collations car elles permettent d'obtenir des bons résultats d'HBA1C ce qui est quand même le but dans un diabète de type 2 pour éviter les effets délétères d'un mauvais équilibre du diabète
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  choupinette63 Mer 18 Avr 2012 - 19:04

merci pour vos conseils!
si je fais 2 collations c'est bon? (matinée+aprem) ou en faut-il une 3ème apres le diner?(ça dépend sans doute aussi de l'heure des repas, il faudra veiller à ce que l'heure soit fixe) ça dépend de l'heure du diner et du coucher aussi si le repas est pris à 20h et que la personne se couche à 22h ça fait plutot rapproché, après ya le risque d'hypo en pleine nuit...
ralalalala c'est que j'ai pas l'habitude de mettre autant de collations ça me perturbe lol

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  choupinette63 Jeu 19 Avr 2012 - 14:46

bon ben j'y suis allée et finalement..c'était pas une diabétique lol
enfaite elle a forcé son médecin à faire une prise de sang en janvier et là sa glycémie était de 1,19g/L -->régime fait par le médecin (300g de viande par jour! lol), depuis janvier - 10kilos sur la balance.
la prise de sang de fin mars était bonne , glycémie de 0,93g/L, elle avait des problèmes de thyroide mais la dernière prise de sang était bonne aussi.

du coup je lui ai refait un peu son régime, elle même trouvait que la viande c'était trop, et elle n'avait pas compris que c'était féculents+légumes aux repas alors forcément elle avait faim l'aprem vu les quantités...
J'ai fais ,on va dire un régime normal, elle était pas forcément sucrée donc je suis resté sur des petites quantités (son sucre le matin avec un peu de cacao et du sucre le soir dans son yaourt), je me suis dit qu'un régime de diabétique était pas vraiment nécessaires en fin de compte, vous pensez pas? parce que 1,19g/L c'est pas non plus le délire, le diabète est avéré à partir de 1,26g/L, là je comprends que le doc à voulu prévenir mais bon..

j'espère que j'ai bien fait... Rolling Eyes

sinon pour la petite, effectivement elle est bien potelée--> 27,3kg pour 98cm,donc IMC à 28,4kg/m2,la prise de poids s'est surtout sentie quand la maman est partie, donc à ses 18 mois, donc je pense à une nourriture "réconfort", au niveau des quantités elle mange comme son père! les mêmes quantités, elle mange pas vraiment de sucre, si ce n'est son cacao le matin.
Donc j'ai proposé de diminuer les quantité au déj et diner, en conseillant une petite portion de VPO le midi et pas le soir, un peu de féculents aux repas et légumes à volonté, vu qu'elle a tendance à vouloir se resservir, j'ai conseillé au papa de lui redonner des légumes si vraiment elle veut encore manger.
je sais pas trop quoi faire d'autre, je me voyais pas lui calculer un régime pour ses 3 ans, trop "restrictif" par rapport à ce qu'elle mange habituellement.
J'ai aussi conseillé de la faire bouger un peu, même si elle a l'air de se bouger tout de même mais de pas hésiter avec les promenades, les parcs, piscine etc
le papa est un peu désemparé, il a demandé de l'aide à plusieurs pédiatres qui lui ont rien dit, un hopital qui devait la voir et finalement depuis aout personne leur a donné des nouvelles...

mais bon comme je lui ai dit si vraiment la nourriture c'est un réconfort chez sa fille du à un manque, qu'est sa maman surement, faudra peut-etre voir quelqu'un pour l'aider...

vous pensez que j'ai bien fait?

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

2eme patiente! Empty Re: 2eme patiente!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum