BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Quantité de céréales petit déj pour les primaires

4 participants

Aller en bas

Quantité de céréales petit déj pour les primaires Empty Quantité de céréales petit déj pour les primaires

Message  carmenita Mer 15 Jan 2014 - 8:56

Bonjour,
Je souhaite donner des céréales petit déjeuner à des enfants de 7 à 9 ans car sinon je ne parviens pas à obtenir les 9 mg de fer nécessaire dans ma ration. Smile
Mais, dans nos divers exercices, il n'y en a jamais et du coup, je ne visualise pas du tout la dose appropriée sur cette tranche d'âge. Sauriez-vous combien de céréales petit déj, on peut proposer à des primaires ? Merci.

carmenita
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 61
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de céréales petit déj pour les primaires Empty Re: Quantité de céréales petit déj pour les primaires

Message  buscate Mer 15 Jan 2014 - 11:03

carmenita a écrit:Bonjour,
Je souhaite donner des céréales petit déjeuner à des enfants de 7 à 9 ans car sinon je ne parviens pas à obtenir les 9 mg de fer nécessaire dans ma ration. Smile
Mais, dans nos divers exercices, il n'y en a jamais et du coup, je ne visualise pas du tout la dose appropriée sur cette tranche d'âge. Sauriez-vous combien de céréales petit déj, on peut proposer à des primaires ? Merci.

j'imagique qu'il s'agit d'une ration théorique?
Joue sur les viandes, F&L... les plus riches.

Sinon je dirais entre 30/40g

buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de céréales petit déj pour les primaires Empty Re: Quantité de céréales petit déj pour les primaires

Message  carmenita Mer 15 Jan 2014 - 11:23

Super merci, je suis partie sur 30g, j'ai déjà essayé le reste mais ça ne suffisait pas. Merci encore ! Smile

carmenita
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 61
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de céréales petit déj pour les primaires Empty Re: Quantité de céréales petit déj pour les primaires

Message  dorothee Mer 15 Jan 2014 - 12:16

au delà de 30g ca fait trop de sucres rapides  donc il faut compléter tes apports en fer d'une autre façon d'autant que le fer des cereales n'est pas le mieux assimilé.
Par ailleurs il me semble que pour cette tranche d'age les ANC sont à 7 mg et non 9mg et tu as dejà 2mg de fer pour 30g de céréales
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de céréales petit déj pour les primaires Empty Re: Quantité de céréales petit déj pour les primaires

Message  carmenita Mer 15 Jan 2014 - 13:13

Merci aussi Dorothée, en fait, j'ai mis 25 g au final et je suis bonne en fer et à priori niveau proportions. Dans mon support, j'ai bien 9 mg de fer pour les 7-9 ans, peut être qu'on n'utilise pas les mêmes ANC.

carmenita
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 61
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de céréales petit déj pour les primaires Empty Re: Quantité de céréales petit déj pour les primaires

Message  ingridc Mer 15 Jan 2014 - 14:07

Pour les 7-9 ans c'est 8 mg, 7 mg c'est pour les 4-6 ans et 9 mg c'est pour les 10-12 ans.
Je suis du même avis que Buscate, joues sur l'apport en viande, fruits et légumes les plus riches. N'oublies pas les conseils sur les abats (foie de veau et boudin).

Personnellement, même si je ne les suprime pas aux enfants qui en consomment, je ne conseille surtout pas les céréales du petit déjeuné pour les enfants. D'ailleurs si il n'y en a jamais dans les exercices théoriques c'est qu'il s'agit d'un aliment dont il ne faut pas encourager la consommation.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de céréales petit déj pour les primaires Empty Re: Quantité de céréales petit déj pour les primaires

Message  dorothee Mer 15 Jan 2014 - 15:05

ma source tec et doc et leur source anc 2000
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de céréales petit déj pour les primaires Empty Re: Quantité de céréales petit déj pour les primaires

Message  ingridc Mer 15 Jan 2014 - 15:13

Ma source tableau l'essentiel des ANC du CNED remis à jour 2010.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de céréales petit déj pour les primaires Empty Re: Quantité de céréales petit déj pour les primaires

Message  carmenita Mer 15 Jan 2014 - 15:19

J'ai envoyé le devoir tout à l'heure et je viens de consulter le corrigé type et j'ai bien 9 mg tout comme dans le cours. J'ai utilisé aussi cette valeur. Pourtant, je suis censée utiliser les mêmes ANC que vous ... Peut être y a t'il une erreur dans notre cours et le corrigé type, ce ne serait pas la première fois. Malheureusement, j'ai appris des valeurs erronées, on dirait, pourvu qu'il n'y en ait pas d'autre. Sad Merci à vous.

carmenita
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 61
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de céréales petit déj pour les primaires Empty Re: Quantité de céréales petit déj pour les primaires

Message  buscate Mer 15 Jan 2014 - 23:35

carmenita a écrit:J'ai envoyé le devoir tout à l'heure et je viens de consulter le corrigé type et j'ai bien 9 mg tout comme dans le cours. J'ai utilisé aussi cette valeur. Pourtant, je suis censée utiliser les mêmes ANC que vous ... Peut être y a t'il une erreur dans notre cours et le corrigé type, ce ne serait pas la première fois. Malheureusement, j'ai appris des valeurs erronées, on dirait, pourvu qu'il n'y en ait pas d'autre. :(Merci à vous.

il peut effectivement y avoir des erreurs.
En cas de doute Anses tranche  Razz 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDYQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.anses.fr%2FDocuments%2FANC-Ft-TableauFer.pdf&ei=sRrXUuuJCqG20wX_54CgBA&usg=AFQjCNEcUjxxYxfu4yMYqfQU38hESAGPrQ&bvm=bv.59568121,d.d2k



buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de céréales petit déj pour les primaires Empty Re: Quantité de céréales petit déj pour les primaires

Message  ingridc Jeu 16 Jan 2014 - 8:07

Merci Buscate ; j'attendais d'être au cabinet pour vérifier dans "les apports conseillés à la population française".
L'erreur vient donc du CNED.
Carmineta tu nous diras ce que la correctrice note comme valeur. Very Happy 
Mais ce n'est pas très clair car après la réponse de Dorothée(d'ailleurs je précise que mon commentaire n'était pas contre toi Dorothée) précisant sa source, j'ai vérifié dans l'"Abrégé de diététique et de nutrition" et là ils mettent entre 7 et 10 mg !? confused
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de céréales petit déj pour les primaires Empty Re: Quantité de céréales petit déj pour les primaires

Message  dorothee Jeu 16 Jan 2014 - 11:00

Pas de souci pour moi ingridc, je précisai ma source car elle est ancienne et pouvait peut être expliquer les différences
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de céréales petit déj pour les primaires Empty Re: Quantité de céréales petit déj pour les primaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum