BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

TP 2 microbio (pas de questions sur le devoir)

3 participants

Aller en bas

TP  2 microbio (pas de questions sur le devoir) Empty TP 2 microbio (pas de questions sur le devoir)

Message  cécile06 Jeu 28 Nov 2013 - 10:11

suis je une chèvre???? la réponse est OUI!
je n'y arrive pas! je pensai avoir compris les dilutions décimales mais NON... comme d"habitude! je ne retiens rien.
Je m'aide à fond pour trouver les réponses et je n'y arrive quand même pas! je bosse environ 6 à 7h par jour mes cours, je ne comprend pas!pfff 
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

TP  2 microbio (pas de questions sur le devoir) Empty Re: TP 2 microbio (pas de questions sur le devoir)

Message  Lyndra24 Mar 3 Déc 2013 - 20:37

tu as le tec et doc pour t'aider, ou tu as regardé sur internet d'autre "façon" d'expliquer" histoire de voir différentes approches?
Bon courage à toi.
Lyndra24
Lyndra24
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 34
Age : 32
Localisation : Bergerac
Emploi/loisirs : Geek

Revenir en haut Aller en bas

TP  2 microbio (pas de questions sur le devoir) Empty Re: TP 2 microbio (pas de questions sur le devoir)

Message  Krevette Mer 4 Déc 2013 - 18:25

Je vais essayer de t'aider comme on m'a appris en licence de microbiologie =)

1) Qu'est-ce-qu'une dilution au 10e ?

En fait si tu préfère, c'est une solution à 10%. C'est à dire que dans 1L de solution finale, tu as 10 cL (ou 1 dL) de soluté.

Si tu préfères : dans un litre d'eau à la grenadine, tu as 10 cL de grenadine. Donc en toute logique, tu a 90 cL d'eau.

Ceci explique les valeurs 9 pour 1.

2) Le principe des dilutions en cascade.

Dans 1 mL d'échantillon (de crème glacée par exemple), tu as des millions de microorganismes. En théorie, tu peux directement ensemencer une boite de Pétri avec ton échantillon. Mais c'est beaucoup trop. Les bactéries vont se multiplier et former un tapis bactérien : bref tu ne verras pas de colonies isolées, donc incomptable.

A partir de là, tu dois donc te douter que la solution magique, c'est la dilution.

- Soit tu pars de ton échantillon et tu commence directe les cascades
- Soit tu prépares une solution mère (c'est ce qui est expliqué dans les cours du CNED normalement)

On va faire avec la deuxième proposition (comme le CNED).
1) Tu prépares ta solution mère : tu prends 1 mL d'échantillon pour 9 mL d'eau. Quand tu compteras tes bactéries, tu ramèneras tout à cette solution mère et ensuite seulement à l'échantillon initial.

2) Tu homogénises ta solution pour que les bactéries se retrouvent partout dans la solution : le nombre n de bactéries n'a pas changé, c'est juste la concentration qui est divisée par 10, tu me suis ?

3) Tu prends 1 mL de cette solution mère, et tu la remets en solution dans 9 mL d'eau : c'est ta dilution 10-1 (par rapport à la solution mère). Elle est 10x moins concentrée que la première solution, et en théorie, il y a 10x moins de bactéries dedans.

4) Tu continues ainsi de suite jusqu'à environ 10-5 ou -6 selon les besoin. Puis tu vas ensemencer.
Ensuite tu comptes tes bactéries. Admettons 20 colonies dans la 10-5.

Qu'est-ce-que ça veut dire ?
- Il y avait 20 bactéries dans la dilution 10^-5
- Il y a 20 x 10^5 (et non pas -5, puisque tu "remontes" tu multiplies, et donc pas de "-") = 500 000 bactéries dans LA SOLUTION MERE
- La solution mère étant elle même une dilution au 10e de l'échantillon initial, tu remultiplie par 10 : 500 000 x 10 = 5 000 000 bactéries dans l'échantillon initial de 1 mL.

Il y a 5 . 10^6 bactéries / mL dans l'échantillon initial.

Après bien sur, je n'ai fait qu'avec une seule valeur. Ce qu'il faut faire c'est des moyennes entre tous les résultats des boites comptables =)

Est-ce-que tu as mieux compris ?
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

TP  2 microbio (pas de questions sur le devoir) Empty Re: TP 2 microbio (pas de questions sur le devoir)

Message  cécile06 Lun 30 Déc 2013 - 7:38

coucou
désolé je n 'avais pas vu ta réponse avant
j'ai envoyé mon devoir au CNED a moitié fini .. horrible
je dois bien me repencher dessus mes tes explications on l'air plus claires!
je te remercie d'avoir pris le temps d' expliquer cela!
bonne journée Smile 
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

TP  2 microbio (pas de questions sur le devoir) Empty Re: TP 2 microbio (pas de questions sur le devoir)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum