BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Microbio Hygiène Tec et Doc

Aller en bas

Microbio Hygiène Tec et Doc  Empty Microbio Hygiène Tec et Doc

Message  Invité Lun 12 Sep 2011 - 12:18

Je révise ma première année avec ce bouquin, qui est trèèès bien fais pour la partie toxico, hygiène et reglementaire, (super pour le stage en resto co aussi). Par contre pour la taxonomie des bactéries je suis un peu affolée de voir la quantité décrite...
J'aurai tendance à ne retenir celles causant les principales TIAC ainsi que celles utiles en industries agro alimentaires..... Concernant toutes les structures et activités pathogènes, faut il tout savoir autant en détails?
J'ai été en médecine et c'est aussi détaillé que mes cours de Seconde année... est ce vraiment utile en BTS diet?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Microbio Hygiène Tec et Doc  Empty Re: Microbio Hygiène Tec et Doc

Message  diététicienne03 Mer 14 Sep 2011 - 7:11

bonjour,
en diététique il faut connaitre celles qui sont responsable de TIAC, diarrhées...exemple : E.coli, Samonella,Vibrio cholerae, listeria...
Voila bon courage

diététicienne03
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 108
Emploi/loisirs : diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Microbio Hygiène Tec et Doc  Empty Re: Microbio Hygiène Tec et Doc

Message  Invité Mer 14 Sep 2011 - 7:49

et concernant celles ci, le fait qu'elles soient uréase, catalases ou oxydases positives par exemple c'est à connaitre par coeur?
Si je suis capable d'expliquer dans quelle partie du système digestif on retrouve les différentes catégories de bactéries en fonctions du fait qu'elles soient aérobies ou non et résistantes ou non aux conditions environnementales et physiologique (comme l'acidité de l'estomac ou le peristaltisme de l'intestin) çà suffit?

Pareil pour les virus, le VIH par exemple atteint l'état nutritionnel comme toute maladie infectieuse, mais connaitre toutes les caractéristiques de la pathologie me semble un peu éloigné de la diet

Qu'en pensez vous?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Microbio Hygiène Tec et Doc  Empty Re: Microbio Hygiène Tec et Doc

Message  diététicienne03 Mer 14 Sep 2011 - 8:41

il est rare que tombe la microbio a l'écrit cependant si ca tombe c'est basique (bacille ou coques, gram + ou - oxydase ou catalase pour l'orientation de la bactérie à trouver un atbgramme peut etre voire meme le tableau de tolérance des batérie que l'on retrouve dans un plat style abs ou présence...) mais à l'oral c'est différent si vous mettez une analyse microbio des aliments (resto co) on peut vous demandez ce que vous connaissez de cette bactérie, s'il est dangereuse ou pas (si salmonelle comme le critère est 0 donc oui risque de TIAC...) les symptomes d'une TIAC...

pour le SIDA c'est important car même pour mettre un régime en place il faut savoir le mecanisme de la pathologie ca peut paraitre éloigner en cours mais aprés l'examen on se rend compte de l'importance


diététicienne03
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 108
Emploi/loisirs : diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Microbio Hygiène Tec et Doc  Empty Re: Microbio Hygiène Tec et Doc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum