remarques correctrice
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remarques correctrice
Bonjour, je viens de recevoir la correction de mon étude perso par le CNED (thème: l'alimentation des étudiants)
je suis contente dans l'ensemble ça à l'air assez bien mais il y a un truc qui m'interpelle: j'avais mis mon questionnaire en annexe et il fait plus d'une page, elle m'a noté "vous ne pouvez pas avoir plusieurs pages par annexes, vous pouvez ne citer que les grandes lignes et communiquer le questionnaire complet au moment de la prestation orale" Ah bon on ne peut pas avoir plusieurs page par annexes?? Dans ma partie thérapeutique c'est plusieurs fois le cas et j'ai mis Annexe A1 page 1 à 3 par exemple. ça va être horrible de tout changer si on a pas le droit..
Et autre chose j'ai 63 réponses à mon questionnaire et quand j'analyse mes résultats je parle en % et elle me dit qu'on ne peut le faire que si on a un échantillon supérieur ou égal à 100... sinon il faut " indiquez 3 personnes sur votre échantillon" vous comprenez ça comment???
Merci d'avance!
je suis contente dans l'ensemble ça à l'air assez bien mais il y a un truc qui m'interpelle: j'avais mis mon questionnaire en annexe et il fait plus d'une page, elle m'a noté "vous ne pouvez pas avoir plusieurs pages par annexes, vous pouvez ne citer que les grandes lignes et communiquer le questionnaire complet au moment de la prestation orale" Ah bon on ne peut pas avoir plusieurs page par annexes?? Dans ma partie thérapeutique c'est plusieurs fois le cas et j'ai mis Annexe A1 page 1 à 3 par exemple. ça va être horrible de tout changer si on a pas le droit..
Et autre chose j'ai 63 réponses à mon questionnaire et quand j'analyse mes résultats je parle en % et elle me dit qu'on ne peut le faire que si on a un échantillon supérieur ou égal à 100... sinon il faut " indiquez 3 personnes sur votre échantillon" vous comprenez ça comment???
Merci d'avance!
Marlou42- Modératrice
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Re: remarques correctrice
Pour la 1ère remarque, effectivement, si par rapport à une annexe tu as 3 pages tu dois noter A1, A2, A3...Désolée, c'est super dur pour faire rentrer tout ce que l'on souhaiterait!
Pour la 2ème, si tu parles en % alors que tu as moins de 100 personnes, cela peut poser un problème de représentativité.
Pour la 2ème, si tu parles en % alors que tu as moins de 100 personnes, cela peut poser un problème de représentativité.
nathalie78- Tableau d'honneur
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Re: remarques correctrice
D'accord mais une annexe peut quand même me faire plus d'une page à condition que je le note comme ça?
je vois, mais je ne comprend pas ce qu'elle veux dire par : indiquez 3 personnes sur votre échantillons"..
merci en tout cas
je vois, mais je ne comprend pas ce qu'elle veux dire par : indiquez 3 personnes sur votre échantillons"..
merci en tout cas
Marlou42- Modératrice
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Re: remarques correctrice
Tu vas noter que 3 personnes sur 63 interrogées ont répondu ....par exemple
Brigitte- Modératrice
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Re: remarques correctrice
Je ne vois pas du tout ce qu'elle veut dire pour les 3 personnes... pourtant les stats c'est mon métier....
Peut être comme dis Brigitte, de dire "3 personnes sur 63 ne prennent pas de ptit dej" mais c'est idiot puisque c'est totalement équivalent à donner le % (si tu donnes la taille de ton échantillon au début bien sur)...
Peut être comme dis Brigitte, de dire "3 personnes sur 63 ne prennent pas de ptit dej" mais c'est idiot puisque c'est totalement équivalent à donner le % (si tu donnes la taille de ton échantillon au début bien sur)...
Re: remarques correctrice
D'accord ben oui je trouve ça complètement idiot et en plus ça fait moins représentatif je trouve. Donc au lieu de dire par exemple 50% ont répondu ça il faut que je dise 63/2 ont répondu ça donc 31 personnes sur 63?
j'ai presque envie de dire que j'avais 100 personnes mais ça fausserais tout lol
j'ai presque envie de dire que j'avais 100 personnes mais ça fausserais tout lol
Marlou42- Modératrice
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Re: remarques correctrice
Oui voila.
Mais après je ne sais pas si c'est ce quelle voulait dire par 3 personnes... Tu peux pas lui redemander par mail ou tel ?
Mais après je ne sais pas si c'est ce quelle voulait dire par 3 personnes... Tu peux pas lui redemander par mail ou tel ?
Re: remarques correctrice
Normalement elle est joignable 1h par téléphone jeudi j'essayerais de l'appeler..
merci en tout cas
merci en tout cas
Marlou42- Modératrice
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Naurore- Bon point
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Re: remarques correctrice
Je vois le principe de ce que tu dis Naurore mais je suis pas sure. Parce que après tout :
3/63 = 0.048
3/63 en % = (3*100)/63 = 4.8%
et 0.048 ramené à 100 = 4.8%
Donc au final ça revient au même. Ce ne sont que des proportions de la populations, pas des extrapolations. C'est juste une autre manière de noter les proportions, mais pour moi elles sont équivalentes.
3/63 = 0.048
3/63 en % = (3*100)/63 = 4.8%
et 0.048 ramené à 100 = 4.8%
Donc au final ça revient au même. Ce ne sont que des proportions de la populations, pas des extrapolations. C'est juste une autre manière de noter les proportions, mais pour moi elles sont équivalentes.
Naurore- Bon point
- Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne
Re: remarques correctrice
3/63 = 0.0476190476 donc 0.048. (vu ton edit )
Mathématiquement c'est exactement la même chose de dire 3/63 ou 4.8%.
Les petits échantillons seront un soucis pour la comparaison des moyennes par exemple. Mais là c'est juste de la description (surtout si tu précises ta taille de pop au début)
Mes sources sont celles d'études ingénieurs bio-stats (moi et mon copain qui fait un thèse en stats...)
Mathématiquement c'est exactement la même chose de dire 3/63 ou 4.8%.
Les petits échantillons seront un soucis pour la comparaison des moyennes par exemple. Mais là c'est juste de la description (surtout si tu précises ta taille de pop au début)
Mes sources sont celles d'études ingénieurs bio-stats (moi et mon copain qui fait un thèse en stats...)
Dernière édition par Karine942 le Mar 18 Juin 2013 - 15:21, édité 3 fois
Naurore- Bon point
- Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne
Re: remarques correctrice
Merci les filles mais au final je ne sais toujours pas ce que je dois faire je vais vor si je peux contacter la prof et je vous dirais ce qu'elle me répond
Merci de vos réponses !
Merci de vos réponses !
Marlou42- Modératrice
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Re: remarques correctrice
Bah si elle te dit de mettre 3/63 mets comme ça au moins ils seront contents :)puisque de toute façon ça revient au même
Re: remarques correctrice
Bon ça me perturbe cette histoire de %.
D'après moi en fait c'est le résultat qui n'est pas significatif (représentatif), car la population est trop petite et donc tu risques d'avoir des erreurs. Il est clair que comparer des % sur une pop de 60 et une pop de 15000 c'est pas pareil. Ton résultat sera plus robuste sur 15000 personnes. Tout comme tu ne peux pas tirer de conclusions générales sur une observation de 4 personnes.
Exemple : echantillon de 4 personnes, 1 répond oui les autres non. Tu peux dire "sur CET échantillon 25% des gens (ou 1/4) ont dit oui". Par contre, tu ne peux pas dire "25% du monde entier dira oui" -> ça c'est une extrapolation. Ton échantillon est trop petit pour le dire.
Par contre, parler en % que la pop soit grande ou petite ça ne change rien du tout (mathématiquement identique).
C'est le résultat qui n'est pas significatif et non pas la façon de noter ce résultat (% ou fractions).
Voila je crois que j'ai remis mes idées sur les % dans le bon ordre...
D'après moi en fait c'est le résultat qui n'est pas significatif (représentatif), car la population est trop petite et donc tu risques d'avoir des erreurs. Il est clair que comparer des % sur une pop de 60 et une pop de 15000 c'est pas pareil. Ton résultat sera plus robuste sur 15000 personnes. Tout comme tu ne peux pas tirer de conclusions générales sur une observation de 4 personnes.
Exemple : echantillon de 4 personnes, 1 répond oui les autres non. Tu peux dire "sur CET échantillon 25% des gens (ou 1/4) ont dit oui". Par contre, tu ne peux pas dire "25% du monde entier dira oui" -> ça c'est une extrapolation. Ton échantillon est trop petit pour le dire.
Par contre, parler en % que la pop soit grande ou petite ça ne change rien du tout (mathématiquement identique).
C'est le résultat qui n'est pas significatif et non pas la façon de noter ce résultat (% ou fractions).
Voila je crois que j'ai remis mes idées sur les % dans le bon ordre...
Re: remarques correctrice
OK avec Karine, il est important de donner au début de l'étude la taille de l'échantillon...c'est aussi pour ça que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux statistiques....ou presque...
Brigitte- Modératrice
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Re: remarques correctrice
j'avais bien précisé au début que j'avais obtenu 63 questionnaires exploitables donc 63 échantillons.. donc finalement en % ça marche? je suis perdue dans ces chiffres lol
Marlou42- Modératrice
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Re: remarques correctrice
je pense que tu peux parler de pourcentage à partir du moment où tu donnes le nombre de personnes qui représente ton échantillon et que pour chaque pourcentage du parles d'un pourcentage de personnes interrogées, par exemple 54% des personnes interrogées prennent un petit déjeuner.... Bon courage
Brigitte- Modératrice
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Localisation : Haut Rhin
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Re: remarques correctrice
Brigitte a écrit:OK avec Karine, il est important de donner au début de l'étude la taille de l'échantillon...c'est aussi pour ça que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux statistiques....ou presque...
Les "fausses" stats oui les vraies beaucoup moins
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