BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Langue française et BTS

4 participants

Aller en bas

Langue française et BTS Empty Langue française et BTS

Message  interprete Jeu 6 Déc 2012 - 14:40

Bonjour,

J'ai un ami égyptien que le BTS intéresse. Cela dit son français n'est pas terrible : il comprend sans problème, mais à l'écrit il fait encore quelques fautes de grammaire, et surtout d'orthographe, même si quand on le lit, on comprend facilement ce qu'il veut dire.

Pensez-vous que ça pourrait le pénaliser à l'examen ?

Merci !

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Langue française et BTS Empty Re: Langue française et BTS

Message  morgane_94 Jeu 6 Déc 2012 - 14:53

Même s'il ne s'agit pas d'un BTS littéraire, c'est toujours très ennuyeux de voir beaucoup de fautes dans une copie (et je parle en connaissance de cause). Bien sûr, si le fond est juste cela ne l'empêchera pas de décrocher le diplôme mais je pense que le correcteur pénalisera un peu une copie pleine de fautes. Dans l'enseignement du second degré, on nous demande déjà dans nos contrôles de mettre des points pour le soin et l'orthographe alors officiellement pour le BTS je ne sais pas ce qu'il en est mais c'est certain, quand on a des difficultés à lire une copie ou s'il y a trop de fautes, de façon subjective on a tendance à baisser la note.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Langue française et BTS Empty Re: Langue française et BTS

Message  elfy Jeu 6 Déc 2012 - 15:18

Je suis d'accord avec Morgane, ça va le pénaliser. Certains profs sont très pointilleux sur l'orthographe.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Langue française et BTS Empty Re: Langue française et BTS

Message  ursula1205 Jeu 6 Déc 2012 - 16:39

S'il maitrise la langue française assez bien, je ne vois pas trop de problème.
Pour Moi aussi, le français n'est pas ma langue maternelle, et aucun prof ne s'est plaint en corrigeant mes devoirs. Au contraire, quand je leur ai expliqué ma situation ils m'ont assez souvent félicité pour mon niveau et m'ont encouragé.
Je conseille tout de même de faire de son mieux pour améliorer le français à l'écrit pendant les deux années des études. Il y a pleine de devoirs à rendre qui peuvent servir pour s'entraîner! Il est certainement plus facile de réussir l'examen si on sait bien s'exprimer. Et le temps disponible à l'examen est toujours assez juste. On ne peut pas se permettre de perdre trop de temps pour réfléchir comment construire ses phrases.
Pour le mémoire je conseille de trouver un prof de français qui corrige le travail au niveau de la langue pour que ça soit impeccable. C'est ce que j'ai fait. Pour le mémoire je suis également sûr que des fautes de français peuvent être très pénalisantes car c'est perçu comme un manque de soin et d'effort qui n'est pas toléré.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Langue française et BTS Empty Re: Langue française et BTS

Message  interprete Jeu 6 Déc 2012 - 23:41

Merci pour vos avis ! Je lui transmets le résultat des courses.

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Langue française et BTS Empty Re: Langue française et BTS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum