BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

B1 séquence 5 et moi on est pas copain!!

4 participants

Aller en bas

B1 séquence 5 et moi on est pas copain!! Empty B1 séquence 5 et moi on est pas copain!!

Message  mimiss05 Mar 4 Déc 2012 - 19:47

Bonsoir,

Je suis complètement larguée sur la séquence 5 partie 2.2 page 98: dissociation ionique de l'eau... je ne comprends rien du tout...

Pourquoi 2 H2O = H3O+ + HO-
Comment trouve t'on le résultat de la constante d'équilibre ?
Ne parlons pas du PH, de la constante d'acidité.. je suis complètement larguée dans tout et je sais pas par quel bout commencer.. Sad


mimiss05
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 123
Age : 40
Localisation : RENNES

Revenir en haut Aller en bas

B1 séquence 5 et moi on est pas copain!! Empty Re: B1 séquence 5 et moi on est pas copain!!

Message  pamtribal Mar 4 Déc 2012 - 20:13

Alors, déjà, je ne suis pas une grande chimiste, mon bac date de l'autre millénaire, mais j'ai envie de répondre à brûle pourpoint à ton pourquoi par un tonitruant "pourquoi pas" ?!
Je ne comprends pas tout d'emblée car j'ai des lacunes, mais parfois, pour comprendre, ça vaut le coup d'accepter des choses pour avancer, et pour mieux revenir dessus avec tes connaissances récemment acquises.
J'dis ça, j'dis rien, hein !
Ceci dit, je vais étudier ta question et tenter de trouver une réponse (avant 2013 !)
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

B1 séquence 5 et moi on est pas copain!! Empty Re: B1 séquence 5 et moi on est pas copain!!

Message  Diaety Mer 5 Déc 2012 - 8:29

le principe est qu'aucune molécule ne disparait mais est transformée . Ta formule doit donc toujours etre équilibrée d'un coté avec l'autre

regarde ton " H3O+ + HO-" : tu vois bien 4H n'est ce pas ? : H3 + H = 4H

ensuite normalement tu dois bien voir 2 O

si tu vois bien cela , c'est à dire 4H + 2O : cela est bien = à 2H2O

j'espère avoir été claire ??? Very Happy c'est pas forcément facile d'expliquer par écrit ...

ensuite le "-" qui est annoté à coté du O c'est parce que normalement la molécule d'oxygène doit avoir tout le temps 2 liaisons, or ici elle n'en a qu'une seule , avec le H, dans ce cas on mets un "-" pour noter la négativité de la molécule ( il manqe un proton)
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

B1 séquence 5 et moi on est pas copain!! Empty Re: B1 séquence 5 et moi on est pas copain!!

Message  pamtribal Mer 5 Déc 2012 - 9:08

Et, si je ne me trompe pas, c'est une réaction que l'on constate : les molécules s'arrangent entre elles et ça donne ce résultat, ce n'est pas fabriqué, c'est comme ça
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

B1 séquence 5 et moi on est pas copain!! Empty Re: B1 séquence 5 et moi on est pas copain!!

Message  mimiss05 Mer 5 Déc 2012 - 20:56

Diaety a écrit:le principe est qu'aucune molécule ne disparait mais est transformée . Ta formule doit donc toujours etre équilibrée d'un coté avec l'autre

regarde ton " H3O+ + HO-" : tu vois bien 4H n'est ce pas ? : H3 + H = 4H

ensuite normalement tu dois bien voir 2 O

si tu vois bien cela , c'est à dire 4H + 2O : cela est bien = à 2H2O

j'espère avoir été claire ??? Very Happy c'est pas forcément facile d'expliquer par écrit ...

ensuite le "-" qui est annoté à coté du O c'est parce que normalement la molécule d'oxygène doit avoir tout le temps 2 liaisons, or ici elle n'en a qu'une seule , avec le H, dans ce cas on mets un "-" pour noter la négativité de la molécule ( il manqe un proton)

Coucou,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre...je comprends à peu près l'équilibration de la formule, par contre j'ai un peu de mal par rapport au "-". Quand tu dis que l'O doit toujours avoir deux liaisons, c'est par rapport aux électrons libres qui lui reste sur sa dernière couche?

mimiss05
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 123
Age : 40
Localisation : RENNES

Revenir en haut Aller en bas

B1 séquence 5 et moi on est pas copain!! Empty Re: B1 séquence 5 et moi on est pas copain!!

Message  mimiss05 Mer 5 Déc 2012 - 20:58

pamtribal a écrit:Et, si je ne me trompe pas, c'est une réaction que l'on constate : les molécules s'arrangent entre elles et ça donne ce résultat, ce n'est pas fabriqué, c'est comme ça

Je constate que ces molécules me cassent bien la tête en tout cas .. j'essaye de me remettre à jour , j'ai une man chimie mais tous ces calculs affraid affraid affraid
Je me demande ce qu'il est vraiment essentiel de retenir pour ce bts... scratch

mimiss05
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 123
Age : 40
Localisation : RENNES

Revenir en haut Aller en bas

B1 séquence 5 et moi on est pas copain!! Empty Re: B1 séquence 5 et moi on est pas copain!!

Message  dorothee Mer 5 Déc 2012 - 21:44

mimiss05 a écrit:
Diaety a écrit:le principe est qu'aucune molécule ne disparait mais est transformée . Ta formule doit donc toujours etre équilibrée d'un coté avec l'autre

regarde ton " H3O+ + HO-" : tu vois bien 4H n'est ce pas ? : H3 + H = 4H

ensuite normalement tu dois bien voir 2 O

si tu vois bien cela , c'est à dire 4H + 2O : cela est bien = à 2H2O

j'espère avoir été claire ??? Very Happy c'est pas forcément facile d'expliquer par écrit ...

ensuite le "-" qui est annoté à coté du O c'est parce que normalement la molécule d'oxygène doit avoir tout le temps 2 liaisons, or ici elle n'en a qu'une seule , avec le H, dans ce cas on mets un "-" pour noter la négativité de la molécule ( il manqe un proton)

Coucou,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre...je comprends à peu près l'équilibration de la formule, par contre j'ai un peu de mal par rapport au "-". Quand tu dis que l'O doit toujours avoir deux liaisons, c'est par rapport aux électrons libres qui lui reste sur sa dernière couche?


oui c'est ça !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

B1 séquence 5 et moi on est pas copain!! Empty Re: B1 séquence 5 et moi on est pas copain!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum