BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Renseignements pour une future diététicienne

+5
elfy
sophie1108
dorothee
Lutti
Bridette
9 participants

Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Renseignements pour une future diététicienne

Message  Bridette Jeu 11 Oct 2012 - 14:52

Bonjour à tous,

Je me permets de laisser un message sur ce forum car j'ai besoin de votre aide! Du moins de renseignements... Je suis à la recherche "active" d'informations sur le BTS diététique.Je suis une jeune fille de 22 ans qui a une licence d'Arts culinaires et qui, aujourd'hui, est en master à l'IUFM pour devenir prof de cuisine. Mais je sens que je ne suis (toujours) pas dans la bonne voie...
Avec ma formation de cuisine, je souhaiterai rester dans ce domaine là mais en associant le domaine de la psychologie qui me passionne. J'ai envie d'aider les gens, de les écouter, de me rendre utile.
A long ou moyen terme, en plus d'être diététicienne, je souhaiterai donner des cours de cuisine à mes patients afin qu'ils puissent apprendre à cuisiner de façon légère tout en prenant du plaisir. Qu'ils ne soient plus frustrés lors d'un régime mais qu'ils arrivent à y trouver du plaisir!
En 2008, j'ai eu mon bac scientifique, j'ai donc quelques bases dans ce domaine.
Je ne pense pas avoir besoin de remise à niveau, cependant que pensez-vous de la formation via le CNED? L'année ayant déjà débutée, c'est compliqué d'intégrer une classe maintenant. De plus, une responsable de cette formation dans une école privée m'a dit que pour l'alternance c'était fichu car les entreprises se font très très rares. D'une année à l'autre on n'est même pas sûre d'en trouver une. (je ne parle pas de la formation continue qui est hors de prix!)
Est-il donc possible de faire la première année via le CNED puis la deuxième dans une école?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !!!
Bonne fin de journée!

Bridette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  Lutti Ven 12 Oct 2012 - 14:38

Tu peux t'inscrire au CNED dès maintenant il n'est pas encore trop tard. Tu pourras toujours rejoindre une classe mais plus tu démarra tard la formation et donc moins de temps t'auras pour travailler si tu veux passer les examens en 2014.
Issue moi aussi d'un bac S je n'ai pas eu besoin de remise à niveau.
A la fin de ma première année j'ai essayé de faire ma deuxième année en école mais il y a beaucoup d'élèves pour peu de places. Les élèves issu de la première année sont privilégiés pour entrer en deuxième année (normal Wink ) donc plus de place pour ceux qui arrivent de l'extérieur...
Bon courage.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  Invité Sam 13 Oct 2012 - 6:41

Bienvenue sur le forum Very Happy

Le CNED et les écoles ne suivent pas le programme dans le même ordre donc si tu commences au CNED, tu seras obligée de faire ta deuxième année au CNED ou de tout recommencer en école.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  dorothee Sam 13 Oct 2012 - 8:08

bienvenue !

On est nombreuses içi à être la preuve quil est possible de reussir en passant les 2 années par correspondance !
Tu trouveras içi toute l'aide et tput le soutien qui te manquera !
Bon courage !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  Bridette Sam 13 Oct 2012 - 16:44

Bonjour à toutes,

Tout d'abord un grand merci à toutespour votre accueil sur ce forum et pour avoir pris le temps de me répondre. En effet, vous êtes un bon exemple et surtout une motivation pour entamer cette formation via le CNED. Pour la deuxième année, vos réponses m'inquiètent un peu si je peux dire car j'avais prévu de faire la deuxième année dans une école... En même temps si la formation via le CNED me correspond, pourquoi changer. J'ai tout de même une question concernant l'image de la formation via le CNED auprès des entreprises ou des écoles si on souhaite poursuivre nos études après en licence, master etc... a t-elle bonne réputation? Ou bien, ils se disent que nous avons pas le même niveau par exemple ou que nous sommes moins compétentes car c'est à distance?
Je vous remercie par avance.

Bonne soirée !!!

Bridette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  sophie1108 Sam 13 Oct 2012 - 18:44

bienvenue sur le forum!
J'ai mon BTS hôtellerie option B au cned que j'ai eu en juin, fait mon BTs diététique à éducatel et au cned.
Actuellement je suis en licence pro hôtellerie-tourisme à l'iut d'évreux et j'étais prise aussi à l'iufm pour être prof de salle!
La formation au cned est très bonne, pour les entreprises ou école, c'est à toi de faire tes preuves et ça se passe bien en général!
Si tu veux des conseils, je suis là!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  Bridette Lun 15 Oct 2012 - 15:39

Bonjour à toutes,

Merci encore pour vos réponses elles me sont très précieuses... Là je viens vous voir car je suis en panique totale et surtout désespérée... N'ayant pas encore pris ma décision concernant la formation du BTS Diet via le CNED (car je suis actuellement engagée à l'IUFM), j'essaye de me renseignée au maximum concernant la profession en allant rencontrer des diététiciens en poste. Or, aujourd'hui celle que j'ai vu m'a plus que démotivée, démoralisée...bref tout ce que vous voulez. Première chose qu'elle m'a dîte c'est qu'il n'y avait pas de boulot! Que ce soit en milieu hospitalier, clinique ou même en libéral. Une fois qu'il y en a une en poste, elle y reste.
Je suis complètement perdue car cela m'effraye un peu. De plus elle m'a expliqué qu'en milieu hospitalier on ne voyait presque pas les patients, qu'on etait surtout en cuisine ou dans notre bureau.
Puis quand il a été question de parler du BTS en lui même et de l'exament, alors là personne ne l'a. Il n'y aurai qu'entre 10 et 20 % de réussite par an.

Est-ce que quelqu'un pourrait témoigner pour me rassurer ou bien confirmer ce qu'elle m'a dit car je suis en panique totale et surtout totalement perdue.

Je vous remercie par avance !!!

Bridette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  elfy Lun 15 Oct 2012 - 16:36

Malheureusement c'est très dur de vivre de ce métier. Car oui c'est dur de trouver une place en milieu hospitalier ou autre et généralement en milieu libéral c'est dur de se dégager un salaire voire un demi salaire.

Mais tu peux avoir de la chance et trouver un post: il y a des jeunes diét en milieu hospitalier.

Et non tu ne fais pas que de loa cuisine. Les 2 stages thérapeutiques où j'étais les diét voyaient souvent les patients (heureusement!)

En ce qui concerne l'obtention du BTS, moi j'avais entendu dire 11% mais via correspondance, avec les écoles, je ne sais pas.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  dorothee Lun 15 Oct 2012 - 16:56

c'est vrai que la reussite au BTS est faible mais si tu es motivée tu y arriveras même si ça prend plus de temps que prévu !
Pour ce qui est de l'activité après diplome, il y a peu de poste et il est difficile de tirer un salaire exeptionnel en liberal mais tout dépend de tes besoins, je te donne mon exemple, je n'ai que cette activité et j'en tire un salaire tout frais payés (cotisations, essence, achats...) d'environ 700€ .
Moi ça me suffit, mon compagnon travaille , on a 3 enfants , on paye notre loyer et les charges du foyer, on pourra partir en vacances (en camping) mais c'est sur qu'on roule pas sur l'or !
Avant j'étais cadre avec 1600€ de salaire net, mais j'ai choisi de faire un métier que j'aime même si je gagne beaucoup moins, et je suis beaucoup plus heureuse !
Tout ça est à réflechir avec ton entourage !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  elfy Lun 15 Oct 2012 - 17:18

Qu'est ce que tu faisais avaitnt dorothee?

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  dorothee Lun 15 Oct 2012 - 18:57

J'étais responsable qualité-securité et environnement dans une petite imprimerie !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  elfy Mar 16 Oct 2012 - 8:14

c'est marrant pour ce bts on vient de tous les horizons et un jour on se réveille car notre métier ne nous plait pas (je parle pour moi, j'enseignais) et on revient à son 1er amour : la diététique! ^^

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  dorothee Mar 16 Oct 2012 - 20:11

la diététique m'est venue sur le tard ...
Moi je voulais être chimiste mais je n'ai jamais trouvé de job malgrès mon DUT alors je me suis tournée vers la qualité et après une douzaine d'année , je n'en pouvais plus de prendre les baffes pour les conneries des autres et de ramer toute seule pour les corriger !
En diététique et en libérale, si il y a des conneries, ce seront les miennes ! et au moins j'ai l'impression de servir à quelquechose parceque se faire prendre le chou pour un défaut débile sur une brochure qui n'empêche pas sa lecture, à force c'est lassant !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  chèreile Mer 17 Oct 2012 - 0:01

Bonsoir Bridette, je viens tu lycée marguerite yourcenar de beuvry et cette année l'établissement affiche un tx de réussite de 82% alors je pense que pour cette année il te sera difficile d'être accepté car il y a énormement de demandes pour cet établissement (plus de 1000 demandes cette année) mais tu peux toujours tenter l'année prochaine avec un bon dossier et une très bonne lettre de motivation, si tu ne trouve rien avant ou si tu n'est pas prise dans une autre structure !

Mais au cours de cette formation tu verras le côté de la cuisine et de la physiologie que tu aimes beaucoup a ce que j'ai vu !

Je suis diplomée depuis ce lundi 15 oct 2012 alors je peux pas trop te renseigner sur les offres d'emploi lol mais tt le monde le sait le secteur est très bouché

Voila j'espère t'avoir renseigner un peu plus, bon courage Smile

chèreile
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty C'est parti !!

Message  Bridette Sam 17 Nov 2012 - 21:09

Bonjour les filles, je m'excuse de ne plus avoir donné de nouvelles mais il s'est passé pas mal de changements dans ma vie ces dernières semaines dont mon inscription définitive en BTS diététique. Ca y est, je me suis lancée! Je me suis désinscrite de mon master pour pouvoir m'inscrire en BTS diet via le CNED. Je devrais recevoir les cours dans 10 jours et en attendant je commence à bosser la biochimie grâce au livre de Lavoisier (les bases de la biochimie). C'est un peu effrayant de voir toutes ces molécules, formules, termes... mais je ne me décourage pas ! J'essaye de faire remonter à la surface et au plus vite mes bases de terminale scientifique.. ^^
J'espère que je vais arriver à assurer avec les cours via le CNED, que je vais réussir à compendre toute seule... (c'est ce qui m'effraye le plus).
Je viendrai donner des nouvelles de toute façon au fil des semaines et sûrement vous demander des conseils aussi.
Je vous remercie en tout cas pour tous vos précieux conseils et encouragements.
Bon courage à toutes celles qui entament la 1ère année comme moi.
Bonne soirée!

Bridette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  val23 Dim 18 Nov 2012 - 8:57

Bienvenue parmi nous et bon courage Very Happy !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  Mamangele Dim 18 Nov 2012 - 9:21

bienvenue bridette parmi nous. Moi aussi je me suis lancée il y maintenant un mois et demi dans ce bts. sinon je suis aide soignante de nuit. n'hesites pas sur le forum tout le monde s'entraide et l'ambiance est très sympa. bisous.

Mamangele
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 103
Humeur : Ça bosse ça bosse l impression de faire que ça ......

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  Bridette Dim 18 Nov 2012 - 12:23

Merci beaucoup ! J'ai une petite question, toi qui a commencé en temps et en heure... Est ce que c'est faisable de rattraper un mois de demi de cours? Ce n'est pas trop tard pour commencr la formation?
M'étant décidée qu'aux vacances de toussaint puis le temps de faire tous les papiers, de me désinscrire de la fac, j'ai pris un mois de retard supplémentaire :s
Je suis un peu en stress du coup, par rapport aux cours et à tout le travail à rattraper qui m'attend...

Bonne journée et bon courage à toi !

Bridette

Bridette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  Mamangele Dim 18 Nov 2012 - 12:37

Franchement je pense que c estjouable en te pressant un peu. Moi j ai envoyer 5 devoirs en un moid et certains n ont rien envoyer donc chacun va a son rythme. T inquietes pas. Courage.

Mamangele
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 103
Humeur : Ça bosse ça bosse l impression de faire que ça ......

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  Bridette Mar 20 Nov 2012 - 18:18

Oui je vais passer le turbot !!! Mais sans les cours, c'est difficile de se faire un planning... d'où le stress qui augmente au fur et à mesure des jours qui passent.
Je les reçois normalement la semaine prochaine si tout va bien!

Merci beaucoup en tout cas.
Bon courage à toi Wink

Bridette

Bridette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  nathalie78 Mar 20 Nov 2012 - 18:54

Le turbo tu veux dire, pas le poisson? Laughing
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  Bridette Mer 21 Nov 2012 - 20:13

Oui oui biensûr !!! Autant pour moi.... Déformation professionnelle :$

Bridette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour une future diététicienne Empty Re: Renseignements pour une future diététicienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum