BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

+4
latitenerveuz
sarahjj
val23
womancox
8 participants

Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  womancox Jeu 20 Sep 2012 - 11:14

Je n'arrive pas à me décider....
Je ne sais pas quoi dire à l'oral!!

Sommaire de mon mémoire:
Stages resto co: * cuisine centrale
* cuisine d'entreprise
stage T: * gastrectomie totale
* obésité
* DID déséquilibré et pose de pompe à insuline
Stage optionnnel: cabinet libéral
Etude perso: arrêt du tabac: pourquoi peut-on prendre du poids?

=> alors j'hésite à ne parler que de mon étude perso qui je l'avoue à été un peu bacler pour être à temps pour l'impression et l'envoi du mémoire
=> ou les relations que j'ai eu avec les patients lors de mes différents stages.
=> ou juste mon stage optionnel dans un cabinet libéral. sachant que c'est ce que je veux faire après....

Je suis perdue j'avoue!! pfff pfff
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  val23 Jeu 20 Sep 2012 - 11:20

Par rapport aux idées que tu proposes, moi je dirai la deux.
Si tu sens que tu as baclé ton étude perso, mieux vaut pas t'aventurer la dedans. Sauf si tu as beaucoup de choses supplémentaires à dire, alors là ça pourrait se justifier.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  womancox Jeu 20 Sep 2012 - 11:23

Ok, mais quand je parle des patients, je décris le déroulement de mes stages en gros? le comment ça s'est passé. Comment on a parlé, comment on a échangé et comment j'ai pu retranscrire tout ça dans le mémoire??

womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  val23 Jeu 20 Sep 2012 - 11:26

Si tu veux axer sur la relation patients-diet, il faut que tu parles des qualités que ça requière. Par exemple, adaptabilité, pédagogie, écoute, etc ... et comment tu l'as mis en oeuvre (au travers des échanges que tu as eus avec eux justement ...), comment tu l'as vécu, si tu as rencontré des difficultés ...
Voilà ce qui me vient pour le moment ! J'espère que ça peut t'aider.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  womancox Jeu 20 Sep 2012 - 11:29

oh que oui ça m'aide!!

donc il faut intro et conclusion....
faut-il différents chapitres entre les deux?? je suppose....
J'ai le droit de mettre des anecdotes genre "la diet lors de mon stage optionnel m'a demandé si j'arrivais à dire non à mes enfants à la maison car elle a trouvait que j'étais trop gentille lors des consultations que j'ai pu mener"....
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  sarahjj Jeu 20 Sep 2012 - 11:34

bonjour,
moi aussi je te conseille de pas trop d'aventurer la ou tu le sens pas c'est le meilleur moyen de se planter.
Tu peux parler en effet de ta relation diet dans les differentes structures ( meme restau co, bon la c'est pas le patient c'est l equipe mais ca donne un axe) et finir par ton stage optionnel avec le role d une diet en liberale , etc..
dans tous les cas, je pense qu une presentation lineaire est ennuyeuse pour le jury

ah oui, il faut s'entrainer a le faire en 15 minutes ( c'est le temps qu 'on a...)
verifie aussi si tu fais une presentation en power point que tu as un barco à dispo, moi j ai demandé hier et ...y en a pas...

sarahjj
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 49
Age : 47
Localisation : 06
Emploi/loisirs : Diet 2012
Humeur : contente et délivrée

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  womancox Jeu 20 Sep 2012 - 11:37

non, pas de présentation sur PC, je ne vois pas l'interet en 15 min.... surtout si ça plante le jour J, que t'as plus de batterie ou autre!!
En tout cas, on nous l'avait pas conseiller en regroupement sur Paris...
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  latitenerveuz Jeu 20 Sep 2012 - 11:39

Tu peux aussi dire comment tu t'es adaptée aux patients.
Par exemple, si tu as dû utiliser un support comme le suvimax pour aider le patient à évaluer ses portions, si tu as dû adapter ton discours car certaines personnes avaient du mal à comprendre.
Lors de mon stage en hôpital, j'ai dû m'adapter par rapport aux connaissances des patients. Certains savaient pas mal de choses en nutrition (les acides gras, les fibres...) et d'autres avaient à peine la notion des groupes d'aliments. Dans ce cas, ton éducation nutritionnelle doit être adaptée.
Je ne sais pas si je suis claire et si ça peut vraiment faire partie de ton "développement" de ton fil conducteur. Val, qu'en penses-tu ?

Pour ce qui est des anecdotes, je ne sais pas trop. D'autant que celle que tu viens de dire n'est pas forcément valorisante. A toi de voir.
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  womancox Jeu 20 Sep 2012 - 11:49

un stage est là pour apprendre.... c'est pour cela que j'ai cité cette anecdote par exemple.... Je l'ai revu après (on est devenue proche!) et m'a dit que des patients lui avaient parlé et lui avait donné leurs ressentis sur moi.... je dois en parler aussi??!

Oui, je pensais parler de l'adaptabilité que j'ai eu faire preuve suivant qui j'avais en face de moi....
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  val23 Jeu 20 Sep 2012 - 15:00

Je ne pense pas qu'il faille d'anecdote hors contexte stage, avec tes enfants comme tu en donnais l'exemple. Mais c'est aussi un peu "au feeling" par rapport au jury que tu vas avoir, si tu les sens ouvert ou pas ...
Si ça t'aide d'avoir un support, tu peux imprimer les slides et les donner au jury. Ils ne sont que deux, c'est un face à face, pas besoin de barco. C'est ce que j'avais fait pour me donner plus d'assurance. Tu structures en effet avec intro - développement - conclusion.
Oui, je trouve bien l'exemple donné par latitenerveuz. C'est exactement ça que j'avais en tête quand j'ai parlé d'adaptabilité, savoir te mettre à la portée de tes patients, de leur niveau de connaissance.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  annyck2b Mer 26 Sep 2012 - 19:21

Coucou à tous!! J'aurai besoin d'aide pour ce fameux fil conducteur!! Ces 15 petites minutes me stressent au plus haut point!! Je voulais parler des acides gras parce que mon étude perso est sur une huile, mais je vois pas trop comment je pourrai m'étendre dessus!!
J'ai pensé à parler des objectifs du GEMRCN et du PNNS pour la partie collectivité mais pour la partie thérapeutique c'est flou. Les diets où j'ai fais les stages n'appliquaient pas les nouvelles recommandations, ni la diet en libérale d'ailleurs pour mon stage optionnel. Je peux peut être parler du travail de la diététicienne pour enlever les idées reçues sur les graisses et aider à les réintroduire dans l'alimentation... Je sais pas, je sèche complètement alors si l'un de vous à une idée ou si vous pensez que c'est nul dites le moi que je cherche rapidement autre chose.

Et une dernière p'tite question : est ce qu'au début de ces 15 min il faut commencer par se présenter en disant son nom et les raisons du choix du BTS diététique où est ce qu'il faut de suite parler du sujet choisi???? affraid

Merci à tous d'être là pour nous aider, et un gros merde à ceux qui le passent ces jours ci...
annyck2b
annyck2b
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 19
Age : 46
Localisation : Bastia
Emploi/loisirs : Diététicienne cru 2012!!!
Humeur : Et maintenant?

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  val23 Mer 26 Sep 2012 - 20:58

Ca me semble un peu délicat effectivement de parler des AG pendant 15 minutes, sans que ça tombe dans le cours littéral. Ta présentation doit être plus "personnelle".
Tu peux peut être parler du travail de diététicienne mais en élargissant le sujet (pas seulement les AG), la perception que tu en as eu au travers de tes expériences de stages, si tu as eu l'occasion de faire de l'éducation nutritionnelle, les outils que tu as été amené à utiliser ou à développer pour faire passer les messages auprès des patients. Dans ce contexte, si tu as des présentations ou des documents que tu as réalisés, les emmener avec toi pour les montrer ...
Au début de ton exposé, tu te présentes très rapidement et tu enchaînes sur le thème que tu as choisi. Inutile de parler d'emblée des raisons pour lesquelles tu as choisi le BTS diet. S'ils veulent le savoir, de toute façon ils te poseront la question.
Quand passes tu ?
Bon courage !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  annyck2b Jeu 27 Sep 2012 - 7:14

Merci beaucoup Val!! Je vais revoir tout ça. Je passe le 10 octobre donc ça me laisse encore un peu de temps mais j'avoue que je bloque complètement!!
Je pense que je vais continuer à reprendre le mémoire en relevant des questions et peut être que ça viendra tout seul!!


annyck2b
annyck2b
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 19
Age : 46
Localisation : Bastia
Emploi/loisirs : Diététicienne cru 2012!!!
Humeur : Et maintenant?

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  lolotte46 Jeu 27 Sep 2012 - 7:26

perso ma présentation parlé de mon passé de restauratrice pourquoi j'ai voulu être diét puis de mon mémoire et pour finir de comment je vois mon avenir et j'ai même dis des anecdotes (se serai pas lolotte46 sinon Laughing Laughing Laughing ) et parlé de mes filles (ça m'a permis de placer que la date de mon mémoire est de 2011 et pourquoi c’est comme ça) par contre quand j'ai voulu leur donner des livrets que j'ai fais en plus pour d'autre patients que se de mon mémoire elle m'a dit direct "on a pas le droit de lire autre chose" mais attention chaque centre d'examen est différent et chaque examinateur est différent a toulouse elles été super sympa souriante et très agréable pas là du tout pour nous coincer
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  Invité Jeu 27 Sep 2012 - 7:32

annyck2b a écrit:
Et une dernière p'tite question : est ce qu'au début de ces 15 min il faut commencer par se présenter en disant son nom et les raisons du choix du BTS diététique où est ce qu'il faut de suite parler du sujet choisi???? affraid


Tu te présentes quand tu entres dans la salle. Puis tu leur présentes ta convocation et ta carte d'identité.

Tu n'es pas obligée d'expliquer pourquoi tu as choisi de faire le BTS.

Personnellement, j'avais passé sous silence mon parcours pro antérieur et mon choix de changer de métier. Je m'étais dit que si ça les intéressait, elles poseraient la question ... ce qui n'a pas loupé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  malo0602 Ven 5 Oct 2012 - 16:52

Bonjour !

J'arrive un peu à la bourre sur ce post... Laughing

Ce que vous dites m'étonne un peu par rapport à ce que j'ai fais...
Disons que j'ai beaucoup de mal à "raconter" mes stages sans redire les mêmes choses que dans le mémoire...
Mais apparemment ce n'est pas ce que tout le monde fait..?

Pouvez-vous m'éclairer ? Embarassed
malo0602
malo0602
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 142
Age : 33
Localisation : Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : diét 2012 ;)

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  Invité Ven 5 Oct 2012 - 18:29

Il faut que tu évites de faire une présentation linéaire qui ne soit qu'un résumé de ton mémoire. Le jury va s'ennuyer et n'apprendra rien de plus sur toi.
Il y a bien quelque chose qui t'a marqué en stage ou quelque chose que tu voudrais développer sur ta manière de travailler, sur le métier de diet, etc.
Si tu es au CNED, le fascicule qui présente le mémoire explique bien le principe du "fil conducteur" pour la soutenance du mémoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  malo0602 Sam 6 Oct 2012 - 11:24

Oui j'ai le fascicule : mon fil conducteur c la qualité alimentaire au coeur de la santé :
-quali hygiénique (collectivité)
-qual nutritionnelle (thérap)
-qual organoleptique (optio)
-équilibre/variété (perso)

Mais je sais pas trop quoi dire de plus que ce que j'ai mis dans mon mémoire... Sad
malo0602
malo0602
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 142
Age : 33
Localisation : Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : diét 2012 ;)

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  Invité Sam 6 Oct 2012 - 12:40

Et bien tu as déjà un fil conducteur.

Par contre équilibre et variété, pour moi, c'est la qualité nutritionnelle.

Et puis, si je peux me permettre, tu n'es pas obligé de cloisonner avec une idée = un stage
par exemple : qualité hygiénique = stage resto
La qualité hygiénique, ce n'est pas qu'en resto co. Peut-être as-tu quelque chose à dire sur ce sujet par rapport à ton stage optio ou tes stages thérap? ça ouvre un peu plus de perspectives et ça te permet de ne pas te répéter par rapport au mémoire.

Et puis, il faut que tu montres ton implication personnelle. Comment aimerais-tu mettre en oeuvre la qualité dans ton futur métier?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  malo0602 Dim 7 Oct 2012 - 10:26

Merci lolly ta réponse m'aide beaucoup !

Je pensais aussi que qualité nutritionnelle ressemblait à l'équilibre.
Mais je voulais vraiment dissocier qualité nutritionnelle indispensable en thérapeutique et équilibre alimentaire...

Après oui il faut peut-être que j'évoque ces qualités dans les autres stages mais j'ai peur que ça fasse répétitif...

Et oui il me manque de l'implication perso...

Au fait, on a le droit de prendre notre exposé oral avec nous sous les yeux lors de la présentation ?
malo0602
malo0602
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 142
Age : 33
Localisation : Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : diét 2012 ;)

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  lolotte46 Dim 7 Oct 2012 - 11:48

moi je l'avais et d'autres qui attendait en meme temps que moi l'avait aussi et quand je me suis assise j'ai demandé si je pouvais l'avoir elles m'ont dis oui
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  Pascale45 Dim 7 Oct 2012 - 12:30

Peut-être que tu peux parler de nutrition quand tu abordes la composition en nutriments des aliments et leurs intérêts/dangers pour certaines pathologies, et de diététique quand tu parles de variété et d'équilibre ?
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  malo0602 Dim 7 Oct 2012 - 15:50

ok ! je demanderai au jury alors.

Oui pour la nutrition je vais axer sur les patho et pour l'équilibre sur les biens portants
malo0602
malo0602
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 142
Age : 33
Localisation : Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : diét 2012 ;)

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire?? Empty Re: Comment trouver le fil conducteur pour la soutenance du mémoire??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum