BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir

+2
sophie1108
elodie22
6 participants

Aller en bas

Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir Empty Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir

Message  elodie22 Lun 14 Mai 2012 - 8:44

Bonjour,

J'ai plusieurs idées pour mon étude perso mais je ne sais pas si ces sujets peuvent intéressés, s'ils ont déjà été traités, s'ils ne sont pas hors sujet ou encore si ce ne sont pas des thèmes que l'on étudie en 2ème année.
Je vous les donne comme ça mais mes problématiques ne sont pas encore peaufinées.

Le 1er : La diététique peut-elle améliorer le quotidien/les douleurs des personnes atteintes de maladies rhumatismales (type polyarthrite rhumatoïde)?

2ème : La période de grossesse modifie-t-elle les comportements alimentaires ?

3éme : L'alimentation peut-elle jouer un rôle dans la fertilité ?

Je pensais faire mon stage optionnel auprès des femmes enceintes pour y étudier leur alimentation et faire mon étude perso sur les maladies rhumatismales. Comme ça, je traite deux sujets qui m'intéresse. Qu'en pensez-vous ?

elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir Empty Re: Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir

Message  Invité Lun 14 Mai 2012 - 10:12

Les 3 sujets sont intéressants. Le sujet 2 est peut-être le plus bateau.
Tu n'es effectivement pas obligée de faire un lien entre stage optio et étude perso.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir Empty Re: Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir

Message  sophie1108 Lun 14 Mai 2012 - 10:23

j'aime bien le 2e et en plus c'est un lien avec le stage optionnel!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir Empty Re: Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir

Message  dorothee Lun 14 Mai 2012 - 11:09

Moi je pencherai pour le premier mais il faut en effet peaufiner la problématique
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir Empty Re: Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir

Message  mi.amigo Lun 14 Mai 2012 - 12:05

moi aussi le 1er
mi.amigo
mi.amigo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 357
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir Empty Re: Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir

Message  nathalie78 Lun 14 Mai 2012 - 16:34

Je dirais le 1er aussi.

Le 2ème et 3ème sont intéressants, mais peut-être sujets à plus de subjectivité et donc de polémique. Le jury pourrait reprocher la "généralisation" dans le cadre du 2ème (il est possible de rencontrer des femmes sans changement de comportement; les raisons pour les unes ne sont pas forcément les mêmes pour les autres, etc.) et l'approche "alimentation médicament miracle" dans la 2ème. Certes, des carences nutritionnelles diminue la fertilité, mais même sans carence, le problème existe et là seuls des traitements peuvent aider à résoudre le problème!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir Empty Re: Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir

Message  elodie22 Mar 15 Mai 2012 - 9:08

Merci pour vos réponses.

Cela confirme mon attrait pour le 1er sujet. Mais j'ai encore des difficultés à formuler ma problématique. De plus, je ne sais pas si j'étudie l'influence de la diététique sur les maladies rhumato en générale ou sur une maladie particulière (polyarthrite rhumatoïde). J'ai peur de me perdre dans des explications trop poussées.

Vous en pensez quoi ? Et est-ce un sujet que l'on étudie en 2ème année ?
elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir Empty Re: Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir

Message  elodie22 Mar 15 Mai 2012 - 12:48

Je viens de téléphoner à un professeur du CNED pour avoir des renseignements sur l'étude perso et la personne me dit que le sujet que j'ai choisi est trop "casse-gu...". Je m'en suis bien rendu compte au fur et à mesure de mes recherches. En effet, il n'y aucune possibilité de démontrer et de prouver les effets d'un possible régime (sans lait par exemple) sur les personnes atteintes de maladies rhumatismales. Tout se base sur les dires des malades. C'est un sujet qui peut faire polémique devant le jury de soutenance.

Je suis donc contrainte d'abandonner ce sujet.

Je retourne donc à mon sujet de prédilection : la grossesse. Je vais réfléchir là-dessus.

Merci encore pour vos messages.
elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir Empty Re: Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir

Message  NYU Mar 15 Mai 2012 - 13:53

Les sujets bateaux sont pas très originaux et tous on dejà été exploiter en long en large et en travers, mais c'est aussi le meilleur moyen de ne pas faire de hors sujet. Moi j'ai fais mon stage optio sur la dénutrition des personnes âgées et mon étude personnelle sur l'alimentation de la femme enceinte, rien de bien original, mais j'ai eu une très bonne note au mémoire
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir Empty Re: Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir

Message  elodie22 Mar 15 Mai 2012 - 13:56

Ca ne t'ennuierait pas de me faire lire ton étude perso ou de me dire quelle était ta problématique Nyu ?
elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir Empty Re: Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir

Message  NYU Mar 15 Mai 2012 - 15:35

elodie22 a écrit:Ca ne t'ennuierait pas de me faire lire ton étude perso ou de me dire quelle était ta problématique Nyu ?

Je ne te ferais pas lire mon étude perso, mais ça ne me dérange pas de te donner mon sujet:"les micronutriments dans l’alimentation des femmes enceintes" et sous forme de problématique çà donnait: Peut-on couvrir les besoins en micronutriments des femmes enceintes seulement par l'alimentation, sans avoir recours aux supplémentations médicamenteuses
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir Empty Re: Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir

Message  elodie22 Mar 15 Mai 2012 - 15:47

Je te remercie Nyu, ça me donne une petite idée de ce que peut être le thème d'une étude perso.
elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir Empty Re: Plusieurs sujets pour mon étude perso mais ne sais lequel choisir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum