BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

problème d'autonomie en stage thérapeutique

+8
glucyole
louisa
nathalie78
Dellycat
Audrée
ursula1205
Marion13
noemielambert
12 participants

Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  noemielambert Mer 29 Fév 2012 - 21:12

Bonjour à tous,
je vous écris car je suis légèrement désorientée ce soir. Je suis étudiante en 2 ème année au CNED et actuellement en stage à l'hôpital. C'est ma troisième semaine, je suis donc à mi-stage et nous avons fait le bilan aujourd'hui des acquis: on me reproche de ne pas être assez "autonome". J'avoue que j'ai été très surprise puisqu'il y a selon moi un décalage important entre ce que la structure me demande ( prendre en charge des patients, me balader dans les services récupérer les informations nécessaires, élaborer les cartes des déjeuners et dîners des patients...) et le peu d'éléments donnés par le CNED sur l'attitude à adopter en stage. J'avais plus ou moins compris qu'il s'agissait d'un stage d'observation et de pratique et donc c'est vrai que pendant les 2 premières semaines, j'ai eu tendance à suivre les diététiciens dans toutes leurs activités, en choisissant des cas de patients mais plutôt à l'étude ( en vue du mémoire) qu'en pratique. j'ai réalisé 3 enquêtes alimentaires, assisté à deux réunions de service, participé à l'élaboration des plateaux de repas tous les jours mais c'est tout. Est-ce un manque de sérieux de ma part ? j'aimerais connaître vos expériences car je suis complêtement perdue, c'est mon premier stage et je ne sais vraiment pas comment je peux acquerir plus d'autonomie car au niveau connaissance j'ai encore des grosses lacunes. Comment ça se passe pour vous? vous arrivez et hop 3 eme jour vous vous débrouillez ? je suis réellement preneuse de vos retours!
je vous remercie à bientôt

noemielambert
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  Marion13 Mer 29 Fév 2012 - 21:26

Ne t'inquiétes pas, ce n'est pas du tout un manque de sérieux de ta part !! C'est normal que tu te sentes perdue, l'hôpital c'est grand et impressionnant, tu n'y connais personne et tu n'as pas encore acquis toutes les notions du bts, rassures toi, je pense que tout le monde est passé par là. Effectivement, il y'a des maitres de stage plus ou moins compréhensifs par rapport à ça.
Pour ma part, j'ai eu droit à un jour d'observation (le 1er jour) par stage thérapeutique et dès le 2ème jour, je devais m'assumer seule avec la liste des patients qui m'avait été attribuée. J'ai un peu paniquée lors de mon 1er stage et puis finalement, je me suis dis que si l'on me permettait d'être aussi autonome, c'est que l'on m'en sentait capable. Je pense qu'il faut que tu le prenne comme cela. C'est un défi et ça permet aussi d'apprendre par soi même. Sache, que les diététiciennes seront toujours disponibles pour répondre aux interrogations que tu as face à un cas. Et comme m'avait dit une de mes maitres de stage "si tu te trompes ce n'est pas grave, l'alimentation n'a jamais tué personne" ! C'est vite dit, mais ça m'a permi de relativiser et j'espère que tu arriveras à en faire de même Very Happy
Marion13
Marion13
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 84
Age : 34
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  ursula1205 Mer 29 Fév 2012 - 21:34

Bonjour et bienvenue!
C'est clair que c'est déroutant de recevoir un bilan comme ça surtout si ça te prend par surprise. Mais d'autre part c'est bien d'avoir un bilan au mi-stage. L'important sera maintenant que tu es capable de progresser. Tu as déjà choisi un ou deux cas de patients pour ton mémoire? Puisque c'est toi qui "doit les prendre en charge", avec la diet a cote, certe, ça veut dire que tu fais l'enquête alimentaire bien sûr mais aussi que tu lis le dossier médical du patient, que tu proposes de te rendre seule au service (toujours avec l'autorisation de la diet) pour voir ton patient et lui demander comment ça se passe pour lui avec les repas, parler aux médecins et infirmières pour recueillir des infos, tu dois aussi établir ses régimes, lui parler de l'évolution du régime, établir son régime de sortie. À côté, tu dois rechercher des données supplémentaires sur les pathologies de tes patients, par exemple demander aus diets si elles ont des articles scientifiques sur le sujet ou des livres qu'elles jugent utiles....il faut être beaucoup plus actives et prendre plus d'initiatives que pendant les stages en resto co. courage
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  noemielambert Jeu 1 Mar 2012 - 19:27

Merci beaucoup pour vos messages, c'est vraiment gentil.
j'aurais effectivement aimé moi aussi que l'on me donne une liste de patients et bon j'aurais du me jeter à l'eau tout pareil, mais au moins les exigences auraient été plus claires dès le départ!
Là maintenant je sais que je dois choisir des patients mais je ne sais même pas trop comment m'y prendre puisque chaque diététicien a un ou deux services attitrés , du coup je dois plus ou moins "piocher" dans toutes les listes, pas très pratique...
Enfin, j'ai essayé aujourdhui de montrer le maximum de volontariat , on verra bien...
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.
je vous demanderais de m'excuser car je n'ai pas encore fait ma petite présentation sur ce forum, j'en écrirais une ce weekend promis!
Merci à très bientôt

noemielambert
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  noemielambert Jeu 1 Mar 2012 - 19:34

j'ai oublié de répondre à ta question sur le mémoire: oui j'avais choisi une patiente atteinte de la maladie de crohn à qui on a fait une résection de l'iléon y compris la valvule de Bauhin. J'avais fait l'enquête alimentaire et je vais le rédiger ce weekend.
Donc je n'avais pas rien fait! c'est d'autant plus pour cette raison que j'ai été surprise parceque j'ai eu l'impression dans leur discours que c'était comme si je jouais aux cartes depuis 2 semaines...
Pour le moment il n'y a pas d'autres cas très intéressant pour que je puisse choisir un second cas dans ce stage. Il y a bien des cas de colectomies mais du coup même si ce n'est pas la même chose, je trouve que c'est un peu redondant avec le premier cas. j'aimerais trouver autre chose, peut-être un patient dénutri.. on verra!
merci encore , à très bientôt

noemielambert
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  Audrée Ven 2 Mar 2012 - 17:29

Je poste juste pour te souhaiter bon courage et que tout se passe bien et te remercier parce que, étant en première année, c'est bon de savoir les problèmes qu'on pourrait rencontrer ! Ton témoignage est enrichissant.
Ne te décourage pas et bonne continuation !
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  Dellycat Ven 2 Mar 2012 - 20:22

Marion13 a écrit:Et comme m'avait dit une de mes maitres de stage "si tu te trompes ce n'est pas grave, l'alimentation n'a jamais tué personne" ! C'est vite dit, mais ça m'a permi de relativiser et j'espère que tu arriveras à en faire de même Very Happy

je rétorque que si malheureusement l'alimentation peut tuer Rolling Eyes dixit moi la petite fille qui vivait avec l'ombre de trop de potassium dans l'alimentation de mon papa insuffisant rénal, une banane, quelques cacahouètes et il n'aurait plus été là... je vais encore passer pour une enquiquineuse mais on travaille avec la santé des gens également!

mais dans tous les cas les stages sont fait pour comprendre et progresser pas pour tout savoir, on s'enrichit des contacts avec les autres diets, les équipes et les patients (et leurs familles) il ne faut pas se décourager et prendre çà comme une chance pour apprendre encore!
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  nathalie78 Sam 3 Mar 2012 - 20:00

Et pensons aussi aux allergies alimentaires très dangereuses aussi...Une assiette de céleri-rave cru a bien failli avoir ma peau, à 17 ans No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  louisa Dim 4 Mar 2012 - 0:35

Marion13 a écrit:Pour ma part, j'ai eu droit à un jour d'observation (le 1er jour) par stage thérapeutique et dès le 2ème jour, je devais m'assumer seule avec la liste des patients qui m'avait été attribuée. J'ai un peu paniquée lors de mon 1er stage et puis finalement, je me suis dis que si l'on me permettait d'être aussi autonome, c'est que l'on m'en sentait capable. Je pense qu'il faut que tu le prenne comme cela. C'est un défi et ça permet aussi d'apprendre par soi même. Sache, que les diététiciennes seront toujours disponibles pour répondre aux interrogations que tu as face à un cas. Et comme m'avait dit une de mes maitres de stage "si tu te trompes ce n'est pas grave, l'alimentation n'a jamais tué personne" ! C'est vite dit, mais ça m'a permi de relativiser et j'espère que tu arriveras à en faire de même Very Happy

ça me semble bizarre ce que tu dis puisque tout ce que tu fais dois être vérifié par le diet mais sinon moi aussi j'ai eu plus ou moins un jour d'observation mais avant de partir j'ai fait un bilan d'un patient quand même.


et donc noemielambert: je pense qu'on ne peut pas vraiment être autonome en stage, on est sous la responsabilité du diet qui nous confie des patients mais vérifie notre bilan. je vois que les maitres de stages ne sont pas toujours très cool, je crois que j'ai eu de la chance de ce côté là.
quand tu dis qu'il n'y a pas de cas intéressant, les patients sont suivis par le diet pour quoi ?
louisa
louisa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 331
Age : 34
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  glucyole Dim 4 Mar 2012 - 9:43

Moi, c'est le zinc qui veut ma peau !!!!! et méchamment en plus !!!! Twisted Evil
glucyole
glucyole
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Age : 49
Localisation : ardèche
Emploi/loisirs : professeur histoire
Humeur : full power !!!!

http://artdeschoses.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  nathalie78 Dim 4 Mar 2012 - 17:36

glucyole a écrit:Moi, c'est le zinc qui veut ma peau !!!!! et méchamment en plus !!!! Twisted Evil

Le zinc, comment ça confused
Je ne savais pas qu'on pouvait être allergique à un micronutriment! Ou bien est-ce un défaut de métabolisme du zinc? Mais vu qu'il est essentiel, comment fais-tu? Et comme il y en a un peu partout, cela doit être bien dur de l'éviter!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  louisa Dim 4 Mar 2012 - 22:53

ma mère aussi est allergique au zinc au contact de la peau; mais j'ai pas tout comprit le dermato lui a pas trop expliqué.
c'est compliqué d'éviter le zinc quand même. Suspect
louisa
louisa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 331
Age : 34
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  virginie2915 Mer 7 Mar 2012 - 16:21

Salut ça faisait un moment que je n'étais pas revenue sur le forum. mais figure toi que moi aussi je me retrouve dans la même situation que toi, c'est pas les diets qui le disent mais je suis certaines qu'elles le pensent, je pense etre 100000 fois plus analysé et jugé car je viens du cned. Donc j'aimerais etre plus autonome egalement, mais c'est pas toujours evident de s'imposer comme ça de but en blanc, pourtant dans les metiers de la santé il le faut bien Wink
virginie2915
virginie2915
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 347
Age : 34
Localisation : brest
Humeur : diététicienne 2014

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  néroli Mer 7 Mar 2012 - 16:46

noémielambert et virginie2915, ce que vous décrivez c'est hélas très courant....
Un jour d'observation c'est assez court donc normal si vous êtes pas à 100 %. Dès fois on travaille avec des personnes "compliquées" qui vous demandent des choses mais ne disent pas ce qu'elles veulent vraiment. On peut être diet et pas être très pédagogue Wink . Un conseil : demandez à ces personnes d'être précises sur leur attentes, faites le point ensemble et rediscutez dès que possible de ces points. En principe, vous devriez pouvoir vous améliorer avec le temps, c'est quand même le but d'un stage ...
Et ne pas s'inquiéter être du CNED n'est pas un défaut. Smile
néroli
néroli
Bon point
Bon point

Messages : 209
Humeur : c'est reparti pour une 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  bree86 Mer 7 Mar 2012 - 17:03

alors moi aussi suis en plein stages therap., je viens de finir le premier et le second commence lundi
pour le premier, super, au bout de deux smaines j'etais complement autonome, la diet me laissait voir les patients seule, organiser ma journée, vraiment je la remercie de ta confiance
pour le deuxieme quand j'ai appelé il y a deux jours on m'a prévenue que jamais je ne verrai un patient seule, que tout ce que je dirai ou ferai sera verifier, quelle horreur ! comment ne pas perdre ses moyens d'une part, et aussi comment etre autonome ???? je ne vois pas comment je pourrais prendre des initiatives en ayant toujours quelqun sur le dos?
et vous vous etiez toujours sous surveillance?

bree86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 164
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013
Humeur : zen !

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  noemielambert Mer 7 Mar 2012 - 17:15

@néroli: merci pour ces encouragements!

j'ai l'impression que mon stage se déroule mieux, en tout cas j'essaie de m'investir un maximum après nous verrons bien. Le problème étant que les 2 premières semaines se passaient selon moi relativement bien et d'un coup à la mi-stage on m'a dit que j'avais tout faux ( pas assez autonome...) sans ne m'avoir rien signalé auparavant, du coup maintenant j'ai peur de penser que ça se passe bien et qu'à la fin de la semaine prochaine, donc la fin du stage, que l'évaluation soit mauvaise en dépit de toute la bonne volonté que j'aurais pu mettre. C'est compliqué de jauger les attentes en réalité. j'ai choisi des services, du coup je m'occupe de ces patients toujours sous la surveillance du diététicien( sauf si j'ai des questions à poser aux patients sur ses plateaux à l'hôpital ou des petites choses comme celles-ci ..) et lorsqu'il y a des temps morts ( ça arrive , c'est une petite structure) j'essaie d'observer un max de choses , j'assiste à la visite ( réunion de tout le staff) de d'autres services que ceux qui me sont attribués et j'ai l'impression que ça n'est pas très bien vu, c'est bizarre.
bref en tout cas merci pour vos messages, vous saurez tout de l'évaluation , la suite la semaine prochaine!

merci.

noemielambert
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  Invité Mer 7 Mar 2012 - 17:40

L'autonomie, ça va de pair avec l'assurance, donc en grande partie avec l'âge. Je pense qu'on ne peut pas tout à fait demander la même chose à une petite jeune de 20 ans qu'à une "vieille" de 40 ans.
Si j'avais dû faire mes stages il y a 15 ans, je suis sûre que j'aurais été toute timide et que j'aurais eu du mal à m'affirmer.
Alors qu'avec l'expérience que j'ai, au bout de 3 jours, je gérais seule mon service et j'ai eu l'impression pendant tout le stage d'être une diet diplômée en exercice.

Je pense aussi que l'autonomie qu'on peut prendre dépend du maître de stage. Bree décrit une structure dans laquelle elle aura une diet sur le dos en permanence. J'espère que ce ne sera pas mon cas dans mon prochain stage en mai.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  acokyo Mer 7 Mar 2012 - 22:02

vous me faites flipper........
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  néroli Jeu 8 Mar 2012 - 8:13

Tout ça dépend beaucoup des personnes qui vous encadrent....

Lors d'un de mes stages, à mi parcours, j'ai voulu faire un bilan avec la diet. Tout était parfait d'après elle. Les dernières minutes de mon stage au moment de l'évaluation définitive : des critiques, des reproches. Crying or Very sad Il y avait bien des choses positives mais pas un mot dessus. Rien de très graves au final mais ça m'a laissé une désagréable impression et une grande colère puisque l'on m'a reproché des choses que je faisait dès le début ! Personne ne m'a corrigé même quand j'en ai fait la demande Sad . Sur ce stage je n'ai jamais été seule. Je peux comparer avec d'autres stages ou les attentes étaient claires, bien définies et les critiques rapides, franches, constructives et là elles sont utiles alors que les dernières minutes d'un stage... Crying or Very sad . Mon conseil : clarifiez les choses le plus souvent possible, demandez qu'est-ce que vous pouvez améliorer et comment le faire. J'aurais peut-être dû le faire sur la fin de mon stage. Mais bon, après il faut accepter que le courant passe moins bien avec certaines personnes alors pensez à vous protéger des coups bas.
néroli
néroli
Bon point
Bon point

Messages : 209
Humeur : c'est reparti pour une 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  virginie2915 Jeu 8 Mar 2012 - 16:04

J'ai tout aussi peur de ce genre de chose, les coups bas comme ça je m'en méfie un peu, limite ça me fait un peu trop psychoter ce qui fait que je perds un peu mes moyens, bon demain je pourrais aller voir un patient seule pour lui poser quelques questions déjà, là ça me semble plus concret.
Bon courage à tout le monde et merci pour tous ces conseils Wink
virginie2915
virginie2915
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 347
Age : 34
Localisation : brest
Humeur : diététicienne 2014

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  nathalie78 Jeu 8 Mar 2012 - 18:15

Moi j'ai eu l'inverse, lors de mon 1er stage thérapeutique!

Tout au long du stage, je n'avais que des critiques, si bien que je pensais être plus nulle que nulle, j'en ai été malade tout mon stage No

Mais à la fin mon évaluation a été très positive, le seul point à améliorer était que j'étais un peu trop discrète avec les autres professionnels de santé.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

problème d'autonomie en stage thérapeutique Empty Re: problème d'autonomie en stage thérapeutique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum