BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

inscription AE

3 participants

Aller en bas

inscription AE Empty inscription AE

Message  choupinette63 Mar 7 Fév 2012 - 19:19

je sais pas quoi mettre dans la paragraphe "déclaration sociale" au niveau du régime d'assurance maladie:
régime d'assurance actuel: j'ai mis non salarié, non agricole, est-ce çà qu'il faut mettre? scratch ou alors "autre"? je suis chez group***
apres on a le choix pour organisme d'assurance maladie entre 4 trucs: RAM professions libérale provinces/prevadi campi/mut est/les mutuelles du soleil

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  Invité Mer 8 Fév 2012 - 8:29

Je te dis ce que j'ai noté (heureusement, j'avais gardé un brouillon, sinon j'aurais pas su te répondre lol)
J'ai coché "régime général", du coup, ça ne m'a rien demandé d'autre. J'suis déjà assurée sécu depuis plusieurs années par mes emplois et mon chômage.
Par contre, si t'as jamais cotisé à la sécu, je ne sais pas ce qu'il faut cocher... Le mieux serait de se rapprocher du CFE dans ce cas-là.

Par contre, pour les "options fiscales", je te conseille de ne pas opter pour le versement libératoire de l'impôt pour le moment. Il vaut mieux le cocher uniquement quand les revenus de l'activité seront imposables (et je doute qu'on y parvienne la 1ère année lol). Si tu le coches alors que tu es non imposable (voir le plafond de revenus, je ne me rappelle plus...), tu paieras plus de cotisations que si tu ne l'avais pas coché.
Tandis que si tu le coches alors que tu es imposable, ça permet de payer l'impôt en plusieurs fois en fonction du CA.


NB. Le CA déclaré sur la feuille d'impôts sur le revenu fera l'objet d'un abattement de 34% pour frais (puisqu'en AE, on déclare le CA et non les bénéfices).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  choupinette63 Mer 8 Fév 2012 - 8:51

merci pour tes réponses.
du coup si je choisis pas le libératoire,je déclare apres sur me feuille des impots ce que j'ai touché?
j'ai lu que pour ceux qui prenaient le libératoire ils étaient exonérés de la taxe professionnelle pendant la 1ere année de création et les 2suivantes.A combien elle s'éleve cette taxe?

pour le régime je sais pas: moi ya "salarié" "agricole" "non salarie, non agricole" "autre", j'étais dépendante de mon copain vu qu'on est pacsé mais comme je me suis inscrite à l'ANPE ça a changé ou pas?( j'espère pas parce que pfff yen a marre des paperasses lol)

pff à peine commencer que tous ces trucs me cassent le bonbon grrr lol

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  Invité Mer 8 Fév 2012 - 9:29

en tant que demandeur d'emploi, tu ne cotises à la Sécu que si tu perçois une allocation chômage, et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Donc rapproches toi de ton CFE pour cette question, sauf si un membre du forum sait t'orienter là-dessus.

Pour l'option libératoire, d'après mes calculs, vaut mieux pas cocher franchement... C'est financièrement pas avantageux tant qu'on n'est pas imposable...

Oui les revenus de ton activité d'AE sont indiqué sur le formulaire habituel des impôts sur les revenus.

Pour la taxe pro ???? En tant qu'AE, toutes nos cotisations obligatoires sont regroupées, si j'ai bien compris. Elles représentent au total environ 1996€ la 1ère année (base forfaitaire de 7006€ de revenus la 1ère année), ou 1163€ pour les bénéficiaires ACCRE (grâce aux exonérations), ce qui inclut :
- URSSAF allocations familiales
- CSG CRDS
- CFP (contribution à la formation pro, c'est peut-être ça que tu confonds avec l'ancienne taxe pro ?)
- assurance maladie maternité
- assurance vieillesse, retraite de base, retraite complémentaire et invalidité-décès.

Après, si tu gagnes moins, tu paies moins de cotisations, c'est l'un des intérêts d'être AE.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  Invité Mer 8 Fév 2012 - 9:30

C'est expliqué ici (notamment p36) : http://www.unasa.fr/documents/documentation-du-liberal/guide-installation.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  Invité Mer 8 Fév 2012 - 9:50

Pour info, dans toutes les cotisations sociales, la CFP représente environ 0,2% du CA... alors tu parles d'une exonération...

Je complète ce que j'ai écrit par mes calculs et mes notes au brouillon :
- Intérêt de l'option fiscale libératoire : diminution des impôts sur le revenus, mais un total de 20,5% de cotisations sociales au lieu de 18,3%)
- Si non imposable, le barème progressif (donc pas libératoire) est plus avantageux :

Pour un célibataire sans enfant (j'ai pris mon cas), la 1ère tranche imposable se situe à 11 673€ (barème an dernier). Ca veut dire qu'en dessous, t'es non imposable.
Etant donné que le CA a un abattement de 34%, il faudrait déclarer un CA à 17 686€ environ pour arriver à cette tranche (avant qu'on y parvienne...... hum ! lol).

Il faut savoir qu'on peut opter pour le versement libératoire dans les 3 mois suivants le début d'activité, ou avant le 31/12/N pour une application en N+1.



Pour les impôts sur les revenus, on déclare notre CA dans la rubrique "revenus non commerciaux professionnels", case IR.
Attention, notre CA ne doit pas dépasser 32600€/an (et 2717€/mois) si on ne veut pas perdre le régime AE (et être automatiquement placé en micro-entreprise, donc + de cotisations) et le bénéfice de l'ACCRE. -> on a le temps de voir venir ! lol

Bon à savoir : Si notre CA=0 sur 24 mois, penser à faire la radiation de l'entreprise, sinon notre régime fiscal AE sera automatiquement changé en fiscal classique (donc paiement de cotisation même sans CA).






J'ai noté aussi quelque chose sur les cotisations foncières des entreprises :
- exonération automatique la 1ère année,
- exonération pour les 2ème et 3ème années si on n'a pas exercé une activité similaire à celle de notre auto-entreprise (y compris ses conjoint, ascendants, descendants et partenaire PACS) dans les 3 ans avant la création de notre activité.

Bon perso, je ne comprends pas cette histoire de cotisations foncières, car pour moi, le foncier, c'est pour les proprio... Mais bon, j'en suis pas là, je m'y intéresserai le moment venu lol (c'est-à-dire à l'approche du terme de mes 2 premières années, vu que je n'ai pas le droit d'utiliser mon adresse perso plus de 2 ans, et en espérant avoir les moyens de louer un cabinet à ce moment-là... sinon boîte postale lol).

En cas de question, ne pas hésiter à visiter le site http://www.lautoentrepreneur.fr/ ou téléphoner au 0821.08.60.28

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  choupinette63 Mer 8 Fév 2012 - 9:59

oki merci pour ses infos!

bon je vais faire comme ça en non libératoire, effectivement je pense qu'on va pas être imposable de suite hhiih

pour le régime assurance du coup.... je vais laissé "non salariée,non agricole", je vois pas ce que ça peut être d'autre.
du coup pour le choix des organismes à priori ils font tous le même truc, c'est à nous de choisir un peu au pif je dirais, enfait on choisit pour leur verser les cotisations.


choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  Invité Mer 8 Fév 2012 - 10:08

??? C'est pas toi qui choisi tes organismes (d'ailleurs faut se méfier des pubs qu'on reçoit, comme pour la retraite complémentaire, j'ai déjà reçu qui disaient qu'il fallait choisir, que c'était obligatoire et tout, mais non, car tout est regroupé !).
Tu veux peut-être parler de choisir pour la protection santé, comme la mutuelle ? Mais si t'en as déjà une, t'as pas besoin d'en changer... Franchement, à ta place, je téléphonerai pour être sûre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  choupinette63 Mer 8 Fév 2012 - 10:21

ben ya quelques mois (quand je voulais m'inscrire) yavait pas ce choix, c'est récent à priori, moi je m'y perds dans ces trucs, ça me gave d'une force pfff

je viens de voir que sur la version papier ya pas ces choix scratch roo yen a marre je retourne à mon sport

bon alors ci--> http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/comment-declarer-activite/1547-comment-declarer-pas-a-pas.html ils disent finalement que ce sont ces organismes qui récoltent les cotisations pour la CIPAV ou RSI, d'apres ce que j'ai compris Rolling Eyes

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  Invité Mer 8 Fév 2012 - 11:04

attention, on ne dépend pas du RSI, mais de la CIPAV

Va voir le site officiel dont j'ai donné le lien, et téléphone-leur si t'as des doutes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  choupinette63 Mer 8 Fév 2012 - 11:13

oui je sais qu'on dépend de la CIPAV
j'ai d'ailleurs bien coché cette info en début de déclaration, donc ça a du me donner une liste d'organismes liés à la cipav

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  cleo0984 Mer 8 Fév 2012 - 12:23

c'est compliqué tout ça.

On ne dépend pas du RSI? parce que sans nouvelles de l'organisme choissi lors de mon inscription (la RAM) je suis allée ce matin voir ou ça en était. La dame m'a dis que je n'étais pas affiliée chez eux et m'a donné le numéro du RSI. je les ai appelé et ils ont dit que mon dossier était en cours de traitement. si je suis malade en attaendant je devrais payer (rrrrr jai pas intéret a etre malade moi) et ils me rembourseront plus tard.

c'est la galère quand même toutes ces formalités.

pour la taxe pro c'est un truc en plus (pas donné apparemment) qui dépend de la ville dans laquelle on se trouve. mais je n'arrive pas a avoir plus de renseignements. fuat que j'appelle ma mairie.
cleo0984
cleo0984
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 136
Age : 36
Localisation : lille
Emploi/loisirs : diététicienne libérale, bénévole LPA lille
Humeur : diététicienne 2011!

http://dieteticienne.lille.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  choupinette63 Mer 8 Fév 2012 - 12:29

effectivement on dépend de la cipav et non de la RSI

bon je sais pas quand je vais pouvoir m'inscrire, hier j'ai rempli leur formulaire et au lieu de valider j'ai enregistré pour pouvoir y revenir plus tard vu que je n'étais pas sur de certaines choses, et résultat impossible d'y accéder avec le numéro de dossier et le mot de passe qu'ils m'ont communiqué! grr

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  choupinette63 Jeu 9 Fév 2012 - 10:23

bon j'ai pu valider mon inscription hier soir... bien sur j'ai pas vérifié et du coup je viens de me rendre compte que j'avais choisi le versement libératoire... bon ben tant pis mais pour le coup je l'aurais pas pris ça aurait été mieux Sad et on peut modifier que pour la deuxième année...
pffff

enfin bon l'inscription est lancée et ça fais du bien quand même! ihihih

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  sophie1108 Jeu 9 Fév 2012 - 10:35

tu peux pas modifier ton inscription! Sad

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  choupinette63 Jeu 9 Fév 2012 - 10:56

bé non

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  choupinette63 Dim 25 Mar 2012 - 17:06

bon l'urssaf m'a envoyé une copie de ma déclaration d'activité, et l'option "versement libératoire de l'impôt" n'est pas cochée scratch (pourtant je l'avais coché moi..enfin bon tant mieux)

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

inscription AE Empty Re: inscription AE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum