BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

petit poste sur le "jugement"

3 participants

Aller en bas

petit poste sur le "jugement" Empty petit poste sur le "jugement"

Message  Arizonap Dim 4 Déc 2011 - 13:11

Bonjour à tous,

voilà je ne veux pas me lancer dans de la philosophie à deux balles mais j'avais envie de créer un poste suite à certains messages que j'ai pu lire et qui m'ont quelque peu agacée. J'ai pu voir que certaines personnes émettaient des avis plus que catégoriques sur certaines structures pour des lieux de stages ou des futurs jobs sans parfois même savoir quelles étaient leurs actions et attentions réelles auprès des patients (et parfois "clients", même si le terme fait un peu froid dans le dos, on peut pas le nier).

Je ne suis pas contre les avis négatifs que l'ont peut avoir sur les structures mais encore faut il avoir un JUGEMENT cohérent et des explications concrètes! cependant, les jugements envers les diéts qui y travaillent et mettre leur morale et leur éthique en cause je trouve ça navrant et j'aimerais que dorénavant certaines personnes tournent 7 fois leur langue dans leur bouche (même si c'est parfois pas si facile je suis bien placée pour le dire..) avant de sortir quelques énormités surtout lorsque on n'y connait rien!

Voilà c'est un petit coup de gueule contre tous les jugements sans fondement que je fais mais je suis preneuse des vécus des diet ou étudiantes dans n'importe quel type de structure.
Arizonap
Arizonap
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 749
Age : 35
Localisation : Porto Vecchio (corse)
Emploi/loisirs : diététicienne 2011!!
Humeur : y a mieux

Revenir en haut Aller en bas

petit poste sur le "jugement" Empty Re: petit poste sur le "jugement"

Message  nathalie78 Dim 4 Déc 2011 - 18:40

Tu as bien raison, il vaut mieux éviter de juger à l'emporte-pièce! Very Happy

Concernant les témoignages, pour ma part, j'ai choisi de faire mon stage à thème optionnel en institut de beauté. Quand j'ai annoncé mon projet lors de mes regroupements CNED de 1ère année, je peux t'assurer que les professeurs n'ont pas été emballées par mon idée No . Pour eux, je risquais de faire de prescrire des régimes amaigrissants et de recommander l'usage des produits minceur de la boutique.
Or, ce n'était pas du tout mon intention. En plus, j'ai eu la chance de tomber sur une gérante très ouverte à toute nouvelle initiative, elle m'a laissé mener mes actions comme je le souhaitais Smile .
Avant le stage, je me doutais que la clientèle d'un institut aurait des chances de s'intéresser à son équilibre alimentaire. Et, effectivement, j'ai pu mener des cours d'éducation nutritionnelle personnalisés et rassurer bon nombre de femmes qui pensaient que suivre le régime truc ou bidule, ou bien se priver tout le temps de douceurs était nécessaire pour garder la santé et la ligne. J'ai eu l'occasion de réaliser un petit guide de grands classiques (au niveau des recettes) revisités, des guides pratiques pour la lecture des étiquettes pour les courses par exemple, un comparatif avec les conséquences sur la santé ds régimes à la mode, j'ai cuisiné des petits gâteaux allégés pour les clientes de l'institut...Bref, ce stage a été un véritable rêve pour moi, et m'avait vraiment donné envie de m'installer en libéral! Very Happy

Sauf que, le diplôme en poche, à la vue d'une concurrence bien rude dans mon secteur géographique et sans moyen financier pour concrétiser ce rêve, je me suis orientée dans un tout autre domaine, sans rapport avec la nutrition, en lien avec mon diplôme d'école de commerce.
Choix que je ne regrette pas du tout (car ma mission va être passionnante, d'ailleurs je commence demain!), car je me suis rendue compte que la diététique dans l'agro-alimentaire (autre piste d'emploi) était tout sauf éthique (et travailler en structure hospitalière ou en restauration collective, non merci, quand j'ai vu l'exploitation des diététiciennes dans ces secteurs lors de mes stages affraid ). Par exemple, quand on voit le nombre de fois que Danone a été poursuivi pour publicité mensongère relative à Activia ou à Actimel, ce n'est pas très confortable de travailler pour ce type d'entreprise.
Donc je garde ma liberté d'user de mon esprit critique et celle de m'exprimer comme bon me semble sur mon blog notamment.
Toutefois, je ne perds pas complètement de vue l'idée de m'installer un jour en libéral, quand j'aurai gagné suffisamment... Wink
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

petit poste sur le "jugement" Empty Re: petit poste sur le "jugement"

Message  Arizonap Dim 4 Déc 2011 - 18:59

merci nathalie78 pour le partage de ton vécu en stage! voilà encore une situation où il est bon de se faire ses propres idées sur la situation.
Au cas où toi ou les autres aimeraient savoir pourquoi j'ai posté ce petit coup de gueule:

http://www.btsdietetique.org/t3843-stage-optionner-a-naturhouse?highlight=naturhouse

J'espère que ton expérience pourra faire comprendre à certains qu'il est important de se faire ses propres opinions sur le sujet avant de parler de tout et n'importe quoi! merci encore nathalie pour ton commentaire! Wink
Arizonap
Arizonap
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 749
Age : 35
Localisation : Porto Vecchio (corse)
Emploi/loisirs : diététicienne 2011!!
Humeur : y a mieux

Revenir en haut Aller en bas

petit poste sur le "jugement" Empty Re: petit poste sur le "jugement"

Message  dorothee Lun 5 Déc 2011 - 13:08

arizonap

je ne comprends pas le but ni l'interet de ce post "coup de gueule"

le post dont tu parles ne me semble pas porter de jugement sans connaissance de cause puisque les personnes qui donnent ce que j'appelle plutôt leur "avis" sont des personnes qui y ont déjà pratiqué ou alors des réactions à ce qui est dit par ces mêmes personnes !
Et entrenous, il me semble que tu n'as pas non plus été très tendre avec cette enseigne certe en tchat mais tout de même !
Alors voilà, à part créer une polémique ou des tensions je ne vois pas bien l'intérêt, je comprends que tu ai envie de défendre ton futur employeur , mais en toute honneteté tu sais ce que pensent la plupart d'entrenous et au final chacun a sa consicence pour lui et fait ce qu'il veut
Je n'ai vu aucune critique des diets qui y travaillent, elles font ce qu'on leur demande de faire mais plutôt des avis sur la démarche de l'enseigne en question.

Il s'agit d'un forum d'echange, chacun peut donner son avis et tant qu'il n'y a aucune attaque personnelle, pour moi il n'y a pas de problème
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

petit poste sur le "jugement" Empty Re: petit poste sur le "jugement"

Message  dorothee Lun 5 Déc 2011 - 13:23

alors a priori il ya un autre post dont tu ne parles pas içi a et qui date déjà un peu, qui aurait aiguisé ta colère mais il a justement été modéré et on a masqué le nom de l'enseigne, donc nous faisons notre travail de moderatrice correctement il me semble et il est donc inutile d'en remetrre une couche derrière, merci !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

petit poste sur le "jugement" Empty Re: petit poste sur le "jugement"

Message  Arizonap Lun 5 Déc 2011 - 14:58

dorothee,

mon but lorsque j'ai crée ce poste n'était pas de susciter une polémique mais juste mettre l'accent sur les impacts d'un jugement envers les personnes. Le poste en question a été certes modéré je suis tombé dessus et ça m'a touchée donc j'avais envie d'en parler. Je ne veux pas qu'il y aient clash et malentendus mais je n'aime pas du tout certaines façons de parler envers les personnes et non les structures. Comme tu dis, j'ai pu parler librement en tchat sur ce que j'ai pensé (et ce que je pense encore de ces centres) et je ne m'oppose pas aux jugements des centres en questions.
Je n'aime pas du tout qu'on condamne les personnes qui y travaillent et ça me tenait à coeur d'en parler car j'ai vu le poste récemment.
Si j'avais pensé que les propos ne concernaient que les principes de cette structure, mon poste ne serait pas là, mais je l'ai perçu autrement.

Arizonap
Arizonap
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 749
Age : 35
Localisation : Porto Vecchio (corse)
Emploi/loisirs : diététicienne 2011!!
Humeur : y a mieux

Revenir en haut Aller en bas

petit poste sur le "jugement" Empty Re: petit poste sur le "jugement"

Message  dorothee Lun 5 Déc 2011 - 15:13

De toute façon, tu ne pourra pas changer les points de vue de tous quoique tu fasses, chacun pense ce qu'il veut même si ça te touche ou que cela te chagrine !
Il faut faire avec ç'est ainsi
Ce post etant déjà ancien et d'autres personnes ayant déjà répondu à la personne que tu vises et en plus le post ayant été largement modéré, je ne comprend pas !
Que tu veuilles exprimer ton point de vue oui, mais à retardement, ça n'a plus vraiment d'intêret et en plus pourquoi ouvrir un nouveau post et ne pas donner ton point d evue sur le post en question ?

Enfin bref, la parole est libre mais nous souhaitons garder ce forum convivial alors je conseille à tous d'éviter de remettre au gout du jour de vieux sujet "à polémique" que nous avons modérer sinon on tourne en rond et on perd tous notre temps


dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

petit poste sur le "jugement" Empty Re: petit poste sur le "jugement"

Message  Arizonap Lun 5 Déc 2011 - 15:27

comme le poste est plus ou moins revenu à l'ordre du jour via les liens, je suis tombé dessus assez facilement et je n'ai certes pas prêté attention à la date.
Ben au départ je voulais mettre un commentaire sur ce poste mais comme il a été modéré, je n'ai pas pu le poster donc j'en ai fait un ici.
Je le répète, je ne veux embêter personne mais cette façon d’asséner des coups de bâton en pleine figure des diéts fraîchement diplômées me mettent mal à l'aise et me dérangent. Voilà, dodo je comprends tout ce que tu me dis et je sais que le forum doit rester convivial et j'ai essayé de rester la plus diplomate possible pour dire ces choses là.
Arizonap
Arizonap
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 749
Age : 35
Localisation : Porto Vecchio (corse)
Emploi/loisirs : diététicienne 2011!!
Humeur : y a mieux

Revenir en haut Aller en bas

petit poste sur le "jugement" Empty Re: petit poste sur le "jugement"

Message  dorothee Lun 5 Déc 2011 - 16:28

en tout cas je verouille le sujet pour eviter toute suite polémique et je compte sur toi pour respecter le travail des modératrices
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

petit poste sur le "jugement" Empty Re: petit poste sur le "jugement"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum