BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Baisser son cholestérol.... un conseil ???

+9
misscat
nathalie78
ingridc
val23
Fabi34
Brigitte
Pascale45
dorothee
liloulou30
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  liloulou30 Dim 27 Nov 2011 - 18:14

Bonsoir !

A fond dans mon BTS depuis quelques mois (pressée de le mettre en pratique pour être exacte), j'ai bien envie d'aider mon entourage (1ers cobayes...forcément Very Happy ) et de le conseiller en matière de diététique !

Ma belle-mère par exemple, à besoin de surveiller son cholestérol. Elle a été opérée récemment de la carotide car celle ci était très fortement obstruée.
Son cardiologue lui a dit de faire attention à son cholestérol et qu'il serait bien qu'il soit inférieur à 1g/l.

C'est une personne qui a un petit poids (pas osé lui demander pour calculer son IMC mais bon, à vu d’œil je dirais qu'il ne doit pas être bien élevé - peut-être même "maigre"). Son alimentation est très équilibrée et elle ne fait pas beaucoup d'écarts.

Je lui ai donc conseillé d'éviter les AGS. D'éviter les plats préparés et produits industriels (mais ça elle n'en consomme pas beaucoup), les viandes grasses, les jaunes d’œufs.
Je lui ai aussi dit d'éviter les huiles de tournesol, maïs au profil de l'olive, le colza...
Et de consommer plus de poissons. Et de fibres (pains complets, biscottes complètes, son d'avoine...) Sachant qu'elle mange déjà pas mal de fruits et légumes.

Elle a récemment fait une prise de sang mais elle est encore au dessus des g/l.

Auriez vous des conseils pour l'aider dans son régimes sans qu'il ne soit trop restrictifs ? (elle est gourmande et avoir éliminer le chocolat et petits gâteaux du café est très dur pour elle).

Merci d'avance !


Bonne soirée


liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  dorothee Lun 28 Nov 2011 - 8:28

tout ce que tu as dit est ok
j'ajouterai les poissons gras 1à2 fois par semaine
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  Pascale45 Lun 28 Nov 2011 - 8:49

J'ajouterai également une consommation régulière de fruits oléagineux comme l'amande et la noix, riches en AGMI, oméga 3 (noix), fibres et phytostérols à effet hypocholestérolémiant, tout pour le cholestérol et la santé cardiovasculaire.
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  liloulou30 Lun 28 Nov 2011 - 19:52

Merci les filles, mais vous n'auriez pas de conseil pour "alléger" ce régime ?
C'est quelque chose à vie et un régime aussi strict est dur à tenir.
Sans compter que c'est quelqu’un de très très mince. J'ai peur qu'elle perde encore du poids avec toute ces restriction. ???

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  Brigitte Lun 28 Nov 2011 - 20:57

Il est également important d'éviter les aliments riches en cholestérol comme le foie, le calamar, l'anguille, les crevettes...
Un apport important en fibres permet de diminuer le cholestérol, la consommation de légumes secs est donc conseillée une fois par semaine
Une alimentation hypocholestérolémiante n'est pas forcément restrictive comme tu peux le penser, il faut simplement favoriser ce qui permet une augmentation du HDL : huile de noix, huile de colza, saumon, sardines, maquereaux, noix, consommer des viandes maigres et limiter le fromage.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  Fabi34 Mar 29 Nov 2011 - 6:11

Mais, actuellement, son HDL est comment ??

Sinon, oui, OK avec les conseils donnés.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  liloulou30 Mar 29 Nov 2011 - 7:44

Bah justement, il me semble qu'elle m'avait dit que son "bon cholestérol" était bien (voir un peu au dessus de la moyenne si ma mémoire est bonne).
Et bon, je n'ai pas encore traité tout les cours du bts, mais j'ai du mal à comprendre comment ça peut être le cas. Et aussi comment diminuer ce cholestérol.
Le HDL c'est bien le "bon cholestérol" n'est ce pas ?

D'autre part son cholestérol totale est dans la moyenne lui aussi, mais pour éviter tout risque (que sa carotide finisse par se reboucher), il doit être <1g/l d’après son cardiologue.

Pas facile d'obtenir des résultats quand les paramètres sont bien à la base.
Pour l'instant elle a banni chocolat et petits gâteaux, lis toutes les étiquettes pour traquer les AGS et suis mes conseils. Juste un tout petit écart de temps en temps parce que c'est une gourmande, mais c'est tout.

Brigitte, tu m'as donné des éléments en plus, merci. Je lui en ferai part dès aujourd'hui.

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  Fabi34 Mar 29 Nov 2011 - 8:39

Donc, l'objectif est aussi de ne pas faire descendre ce HDL protecteur du système cardio-vasculaire, d'où les conseils donnés ici.
Et comme ce sont des aliments énergétiques ( légumes secs, céréales, corps gras etc .. ) cela devrait la maintenir au niveau de son poids et satisfaire son appétit, sa faim.

Après, l'activité physique baisse aussi le mauvais cholestérol.

Oui, selon les facteurs de risque les médecins ont des objectifs / LDLcholéstérolémie.

Ceux-ci sont donnés par l'AFSSAPS (ANSES maintenant) mars 2005 : patient à haut risque cardiovasculaire ==> LDL-cholestérol< 1 g/L . Ces recommandations sont sur leur site.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  liloulou30 Mar 29 Nov 2011 - 8:49

Ah ok, je ne savais pas.
Mais donc c'est le LDL qui doit être <1g/l, pas le cholestérol total, c'est ça ?

Et vous savez comment c'est possible que le HDL soit "trop" haut ?
Et d'accord il est protecteur, mais n'y a t-il pas un seuil au dessus duquel il peut être néfaste ??? (juste pour ma compréhension).

En tout cas merci pour vos conseils les filles ! Very Happy , avec tout ça je pense qu'elle sera sur la bonne voie pour atteindre son objectif.

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  Brigitte Mar 29 Nov 2011 - 9:08

Que le bon cholestérol soit sup à 0,45 est une très bonne chose, plus il est élevé, plus le niveau de protection est élevé. Son augmentation est dû à la consommation de bons acides gras polyinsaturés notamment de la lignée des oméga 3
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  val23 Mar 29 Nov 2011 - 9:40

Brigitte, pour moi, le cholestérol dans les crevettes se niche dans la tête. Donc en ne mangeant que le corps, c'est OK, non ?
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  Brigitte Mar 29 Nov 2011 - 9:46

La table ciqual les donne avec 160mg chol au 100g, je pense qu'ils parlent de la partie comestible....
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  liloulou30 Mar 29 Nov 2011 - 16:38

Merci pour toutes vos réponses. Je vais pouvoir compléter mes conseils et j'ai aussi eu de nouvelles infos sur le cholestérol ! fleur



liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  ingridc Mer 30 Nov 2011 - 9:34

Je suis d'accors avec Val23, le cholesterol des crevettes se trouve dans la tête. Quand j'étais en stage, on m'a raconté qu'un medecin de l'hôpital (parti depuis heureusement) tester les diets avec cette question : une personne en regime hypocholesterolemiant peut-il manger des crevettes ? et elles avaient plutôt interert à repondre oui sinon elles se faisaient incendier et traité d'incompetente ! Evil or Very Mad
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  nathalie78 Mer 30 Nov 2011 - 12:15

Après, cela peut aussi venir de son petit poids: contrairement à ce que l'on croit, une insuffisance pondérale peut favoriser une concentration anormalement élevée de cholestérol dans le sang. C'est une sorte de réaction de défense de l'organisme. J'ai eu ce souci à une période où j'avais un poids trop faible.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  Brigitte Mer 30 Nov 2011 - 13:06

Sur passeport santé il est dit:
les gens qui ont de la difficulté à maintenir leur taux de cholestérol bas doivent en consommer avec modération (crevettes)
et sur le site de l'anses il est bien précisé que les valeurs sont données pour 100g d'aliments comestibles, or je ne pense pas que la tête soit consommée sauf pour faire des fonds de sauce.....
Alors qu'en est il de ces fameuses crevettes???, je continues à les déconseiller aux patients ayant une élévation du cholestérol!!!
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  liloulou30 Mer 30 Nov 2011 - 14:19

Dans le doute, mieux vaux éviter les crevettes (surtout que ça n'est pas un aliment incontournable)...

Pour le reste, les plaques qui bouchaient fortement sa carotide étaient apparemment due à un traitement qu'elle a eu il y a plusieurs année contre un cancer (je ne sais plus si c'est la chimio ou autre chose). Mais du coup elle doit éviter les facteurs de risque car elle n'est pas a l'abri que ça revienne un jour.


liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  val23 Mer 30 Nov 2011 - 18:11

Je ne sais plus où j'avais lu ça pour les crevettes, mais c'était une source qui semblait fiable. Si je la retrouve, je vous la mettrai.
Effectivement, il semble logique de penser que le Ciqual parle en partie comestible, et que la tête n'en fasse pas partie.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  misscat Mar 6 Déc 2011 - 19:51

ingridc a écrit:Je suis d'accors avec Val23, le cholesterol des crevettes se trouve dans la tête. Quand j'étais en stage, on m'a raconté qu'un medecin de l'hôpital (parti depuis heureusement) tester les diets avec cette question : une personne en regime hypocholesterolemiant peut-il manger des crevettes ? et elles avaient plutôt interert à repondre oui sinon elles se faisaient incendier et traité d'incompetente ! Evil or Very Mad

Bonsoir,
comme brigitte j'ai consulté le CIQUAL et il s'agit bien de 100g de produit...donc j'ai un doute sur cette histoire de tête, qui est d'ailleurs diffusée un peu partout sur le net ...
Autre chose, j'ai lu quelque part que le LDL était transformé en HDL à un certain moment. Y a t il quelqu'un pour confirmer, ou infirmer ?
BYE

misscat
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 57
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  val23 Mar 6 Déc 2011 - 22:25

misscat a écrit:Autre chose, j'ai lu quelque part que le LDL était transformé en HDL à un certain moment. Y a t il quelqu'un pour confirmer, ou infirmer ?
BYE

A ma connaissance, non. D'ailleurs le LDL et le HDL ne contiennent pas les mêmes apoprotéines.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  Intrus Sam 14 Avr 2012 - 18:17

Bonjour,

je m'étais présenté il y a quelques temps, en précisant que je ne suis pas diététicien, et certains de mes propos avaient entraîné pas mal de réactions.

Dans les formations que je compte proposer (aux cuisiniers, etc) pour s'adapter aux évolutions des patients, il y aura un passage à part sur le cholestérol et l'alimentation. Là aussi, il y a des contradictions avec ce que je lis dans vos commentaires, n'hésitez pas à couper le message s'il fait trop polémique.
Je détaille beaucoup plus qu'en formation où je résumerai les divergences théoriques et resterai plus sur la partie concrète (choix alimentaires). Je ne mets volontairement pas de références pour ne pas alourdir, si vous êtes intéressés vous trouverez facilement des liens sur internet, ou vous référer directement au détail des études cliniques qui ont été menées concernant le cholestérol.

Plusieurs équipes de recherche, du CNRS en France, et de divers organismes dans le monde, remettent largement en cause la théorie du cholestérol telle qu'elle est formulée actuellement, puisque ce n'est qu'une théorie parmi d'autres. Je suis obligé de parler des médicaments d'abord, pour revenir sur l'alimentation ensuite, il y a des interactions très importantes entre les deux approches, y compris je pense pour la personne dont il est question :

- pour le côté médicamenteux : atteindre un objectif de 1g, tel que dit plus haut, n'est possible pour beaucoup de patients qu'à l'aide de médicaments. 2 classes de médicaments se partagent ce marché : fibrates, et statines. Les secondes ont supplanté les premiers, en raison de la plus grande efficacité à diminuer le cholestérol.
Les études cliniques menées sont très flatteuses pour ces médicaments.
Pourtant, des équipes médicales ont lu l'intégralité de ces articles scientifiques, et pas uniquement la conclusion (ce qui est fréquent en médecine, en raison du peu de temps des praticiens), et se sont aperçus que la mortalité entre le groupe témoin et le groupe traité est quasiment identique. D'autres évènements ont alors été mis en avant : diminution des avc, des crises cardiaques non mortelles, etc.
Plusieurs chercheurs, et médecins, doutent sur ces chiffres, parce qu'ils ne sont pas facilement vérifiables à l'issue d'un essai randomisé, et que souvent ils sont directement analysés par le sponsor de l'étude. Il y a suspicion de conflits d'intérêt.
En parallèle, les effets secondaires sur les muscles sont connus depuis longtemps. En conséquence, des effets possibles sur l'augmentation de diabète de type 2 étaient attendus, mais niés. Des changements de règles des essais cliniques, plus transparents depuis quelques années, ont montré que c'est une réalité. Cela se traduit même, en France, si on transpose le taux tel que décrit dans ces études, par quelques milliers de nouveaux diabétiques de type 2. En parallèle, les essais cliniques n'ont montré aucune protection des diabétiques de type 2 traités par ces médicaments. D'un point de vue biologique, le cholestérol ne serait présent qu'à un pourcentage limité dans les plaques sur les parois des vaisseaux sanguins. La consistance montre qu'il pourrait assouplir ces rétrécissements, donc avoir une fonction protectrice. La corrélation, pas systématique, entre haut niveau de cholestérol et infarctus, avc, etc., au début considérée comme lien de cause à effet, peut avoir une autre signification : le niveau de cholestérol s'adapte en fonction d'évènements dans l'organisme, l'analyse biologique montre qu'il y a un dérèglement. Baisser le cholestérol revient alors à casser le thermomètre, et pas à s'attaquer aux vrais causes. Parmi les effets secondaires recensés officiellement : augmentation du risque d'avoir un diabète de type 2, augmentation, plus légère mais réelle, d'avoir une polyarthrite rhumatoïde, risque de douleurs ligamentaires et musculaires, empêchant la pratique d'une activité physique, pourtant beaucoup plus importante en terme de prévention cardiovasculaire

- plusieurs régimes alimentaires ont été testées de façon "standard", c'est à dire avec un groupe témoin. Parmi les résultats les plus marquants, il y a eu l'étude de Lyon, celle qui a popularisé le rôle des omégas 3 dans le contexte d'une alimentation méditerranéene, entres autres pauvre en omégas 6.
Et ceci indépendamment du taux de cholestérol.

Le souci, c'est que les médicaments anticholestérol semblent interférer dans la synthèse des acides gras, notamment les omégas 3. On abaisse un facteur de risque, très faiblement prédictif (le cholestérol), tout en diminuant les réserves de l'organisme d'une substance nécessaire (les omégas 3).

En pratique ? dans ces cas là, des produits comme les crevettes, ou par exemple les jaunes d'oeuf ne sont absolument pas déconseillés, en raison de leur apport en oméga 3, etc. à condition que ce soient des poules élevées de façon la + naturelle possible (parcours extérieur) et/ou enrichies en graine de lin (moindre mal). Idem pour le foie, etc. Ce n'est pas qu'il faille s'en gaver, le rôle des graisses saturées peut rester néfaste, mais le rôle joué par rapport au cholestérol sanguin, et aux complications cardiovasculaires, est minime.

Ensuite, parmi les autres facteurs de risque qui font consensus car vraiment prédictifs, il y a le tabac, l'activité physique.

En résumé, pour la personne en question, mais aussi pour les autres concernées par la problématique cholestérol : il y a un intérêt fort à demander au médecin traitant, même cardiologue, s'il a réellement lu tous les travaux menés sur la question, et dans le détail les études dont il se sert quotidiennement.

Pour vous, l'utilisation de ces médicaments rend caduque vos prescriptions diététiques, en raison des interactions citées.


Intrus
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 7
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  morgane_94 Sam 14 Avr 2012 - 20:03

Au sujet des crevettes, selon les crevettes, la tête peut être consommée par certaines personnes (cas des crevettes grises par exemple ou des petites crevettes roses).
Pour les grosses et les gambas, je ne pense pas.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  Pascale45 Sam 14 Avr 2012 - 20:12

Faire des études de diététique ne veut pas dire qu'on ne lit pas autre chose que ces cours.....
J'ai déjà lu ces résultats sur internet, sur l'effet des médicaments anti-cholestérol et les soi-disants aliments interdits !
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  choupinette63 Dim 15 Avr 2012 - 7:21

perso les oeufs je les autorise une fois par semaine pour les personnes ayant du cholestérol (ce qui fait 2 oeufs)

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  Invité Dim 15 Avr 2012 - 8:45

Intrus, le régime anticholestérol tel que nous l'avons appris consiste :
- à rééquilibrer l'alimentation au niveau des acides gras : limitation des AG saturés et augmentation de la consommation d'AG insaturés, en particulier omega 9 et omega 3. Sur ce dernier point, nous encourageons la consommation de poisson en particulier poisson gras et d'huile de colza.
- augmenter la consommation de fruits et légumes sources de fibres
- diminuer la consommation des aliments les plus riches en cholestérol d'où la limitation sur les oeufs et les abats
Il me semble qu'il s'agit de sages recommandations, ni plus ni moins pour les deux premières ce que ce qui est préconisé dans le régime méditerranéen.
Pour revenir sur les sources d'omega 3, je préfère recommander aux patients la consommation de poissons gras et l'huile de colza avant d'aller chercher les oeufs enrichis en omega 3.

Je précise que tes interventions commencent sérieusement à me hérisser le poil. Si tu crois que nous appliquons bêtement ce que nous avons appris dans nos cours, tu te trompes. Si tu crois que nous n'avons pas d'autres lectures (moi aussi j'ai lu les livres de l'excellent Dr de Lorgeril et d'ailleurs pas que les siens), tu te trompes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisser son cholestérol.... un conseil ??? Empty Re: Baisser son cholestérol.... un conseil ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum