BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Une mise a niveau reconnue ?

+7
Véro32
Lutti
keops
pasca
NYU
Arizonap
Soso62
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Une mise a niveau reconnue ?

Message  Soso62 Mer 26 Oct 2011 - 22:36

Bonjour,
je m'interesse fortement au bts dietetique, mais sortant d'un bac ES j'ai vu qu'il faut une mise a niveau !
Celle-ci est-elle reconnue pour entrer dans ce bts, faut-il la faire dans une école, ou avec le CNED ? Ou alors le simple fait de bosser sur des bouquins suffit ?
Je vous remercie ! =)

Soso62
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  Arizonap Mer 26 Oct 2011 - 22:45

hello, il est conseillé de faire une mise à niveau sortant d'une filière non scientifique. Cependant je n'en suis pas passé par là. J'ai attaqué le BTS directement en sortant d'une filière non scientifique. La mise à niveau est reconnue et elle a l'avantage d'être acceptée en école publique (pas cher) plutôt que de banquer pour le privé! pour le CNED je ne sais pas mais de toute façon cette année ne te sera pas "obsolète"

J'espère t'avoir aidé! Smile
Arizonap
Arizonap
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 749
Age : 35
Localisation : Porto Vecchio (corse)
Emploi/loisirs : diététicienne 2011!!
Humeur : y a mieux

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  NYU Jeu 27 Oct 2011 - 6:43

Je vien d'un bac L et étant donné que le niveau requis pour le BTS diététique est un niveau bac scientifiques, j'ai préféré faire l'année de mise à niveau par le cned, pour ne pas être trop largué. Je pense que j'ai bien fait de la faire car j'ai appris beaucoup de chose, mais celà dépend surtout de ton niveau en sciences.
Bref, si tu veut le cned propose un petit questionnaire pour savoir si la mise à niveau te serais bénéfique, ou plutôt indispensable, car comme à dis arizonap çà ne peut de toute manière pas faire de mal.
Je pense que faire le programme de mise à niveau t'apportera plus que de juste te contenter de bosser avec des bouquins qui n'aborderons peut être pas (ou te noierons sous les informations) ce qui est indispensable pour le BTS
Pour le prix, la mise à niveau coûte un peu plus chère que la première ou la deuxième année, mais oublie pas que tu pourra les revendre après Wink
Ou tu peu opter pour une mise à niveau d'occasion, il y en à sur le forum dans la rubrique petites annonces Very Happy
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  Arizonap Jeu 27 Oct 2011 - 12:13

NYU16 a écrit:Je vien d'un bac L et étant donné que le niveau requis pour le BTS diététique est un niveau bac scientifiques, j'ai préféré faire l'année de mise à niveau par le cned, pour ne pas être trop largué. Je pense que j'ai bien fait de la faire car j'ai appris beaucoup de chose, mais celà dépend surtout de ton niveau en sciences.
Bref, si tu veut le cned propose un petit questionnaire pour savoir si la mise à niveau te serais bénéfique, ou plutôt indispensable, car comme à dis arizonap çà ne peut de toute manière pas faire de mal.
Je pense que faire le programme de mise à niveau t'apportera plus que de juste te contenter de bosser avec des bouquins qui n'aborderons peut être pas (ou te noierons sous les informations) ce qui est indispensable pour le BTS
Pour le prix, la mise à niveau coûte un peu plus chère que la première ou la deuxième année, mais oublie pas que tu pourra les revendre après Wink
Ou tu peu opter pour une mise à niveau d'occasion, il y en à sur le forum dans la rubrique petites annonces Very Happy

Je crois que totu est dit! Wink
Arizonap
Arizonap
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 749
Age : 35
Localisation : Porto Vecchio (corse)
Emploi/loisirs : diététicienne 2011!!
Humeur : y a mieux

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  Arizonap Jeu 27 Oct 2011 - 12:13

tout*
Arizonap
Arizonap
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 749
Age : 35
Localisation : Porto Vecchio (corse)
Emploi/loisirs : diététicienne 2011!!
Humeur : y a mieux

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  Soso62 Ven 28 Oct 2011 - 22:59

Merci pour vos conseils ! =)

Soso62
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  pasca Lun 2 Jan 2012 - 10:28

soso62 je suis dans la meme situation ! en plus ils ajoutent à notre situation le question d'une reforme ...je suis un peu perdu ^^
j'envisage le CNED(pour la MAN) et apparement la mise a niveau la bas est reconnu , on peut entrer dans les ecole après donc je vais appeler quand meme pour me renseigner
tiens moi au courant pour toi Wink
a bientot
et merci à ceux qui prennent le temps de répondre à nos questions
pasca
pasca
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 9
Age : 30
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  keops Lun 2 Jan 2012 - 15:32

Salut Pasca, je sais pas si la mise à niveau est reconnue pour entrée dans une école ou autre, mais moi, pour ma part, qui ne viens pas d'une filière scientifique, j'ai préféré faire la mise à niveau, et franchement, sa m'a fais du bien, déjà pour me familiariser avec certaines notions de biochimie, de biologie ou encore de physiologie, donc personnellement, même si elle n'est pas reconnue (ce que j'ignore, je te le répète), si tu ne viens pas d'une filière scientifique, fais là quand même, certes c'est plus cher, mais je pense que sa peu vraiment t'aider pour la suite.

keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  Lutti Lun 2 Jan 2012 - 17:09

Je suis d'accord avec keops, la mise à niveau ne peut qu'aider et poser les bases de la biochimie et de la biologie pour ceux qui ne viennent pas de filières non scientifique.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  pasca Mar 3 Jan 2012 - 13:36

keops et lutti merci pour vos reponses ! Smile
je veux mettre toutes les chances de mon coté donc je vais me renseigner, et faire la mise à niveau , apparemment c'est un BTS difficile meme pour une personne ayant un BAC S ...donc je vais anticiper en faisant une mise à niveau
merci encore
meilleurs voeux!
ps: si quelqu'un pourrai m'en dire plus sur les réformes ça serai gentil (si possible)
au revoir
pasca
pasca
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 9
Age : 30
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  Lutti Mar 3 Jan 2012 - 14:02

C'est vrai que c'est un BTS pas facile au niveau de la biochimie et de la biologie et qui demande beaucoup de choses à retenir dans toutes les matières.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  Véro32 Mar 3 Jan 2012 - 21:04

bonsoir

Afin de se mettre au meme niveau que les autres pays europpéens il est prévu depuis de nombreuses années de transformer ce BTS en diplome d'état sur 3 ans, (surtout avec des stages en plus si ma mémoire est bonne....)

l'idée est interéssante mais pertube 1 bon nombre d'entre nous qui avons commencé la formation....

personne ne sait si elle sera appliquée à la rentrée 2012 (il me semble que ça serait 1 peu précipité mais tout est possible)

ce qu'il faut savoir c'est que toutes les personnes qui ont commencées la formation devraient la finir comme commencée ! je suis claire ? Suspect

en gros le suspens est surtout pour ceux qui projette de faire la formation (comme toi !) et ceux qui font la formation en mode progressive (étalée jusqu'à 5 ans)

Dans le Forum il y a 1 post à ce sujet
n'hésite pas si tu as besoin

véro

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  pasca Mer 4 Jan 2012 - 11:46

merci à vous tous pour vos réponses !! I love you
vero merci pour les renseignements sur la réforme ! donc si elle passe il ne s'agirai que d'un an de plus ! les rumeurs comme quoi il serait obligatoire de faire une année en fac de médecine n'ai plus au gout du jour ?
j'espere que c'est faux car un an en médecine me parait beaucoup beaucoup trop dur pour moi (BAC ES) Embarassed
merci encore
et bonne continuation à vous tous !!!
pasca
pasca
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 9
Age : 30
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  Véro32 Mer 4 Jan 2012 - 12:35

oui sauf que si cela devient 1 diplome d'Etat il y a de forts risques que la formation ne soit plus enseignée par distance ! pleurs

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  pasca Mer 4 Jan 2012 - 14:05

oui je comprends , à distance c'est un avantage pour certaines personnes (ayant des enfants par exemple :/ ) et ça permet de reprendre des études à tout age .
bonne chance à vous et merci encore
bonne chance pour vos études en dietétique Wink
pasca
pasca
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 9
Age : 30
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Mise à niveau par le CNED en septembre 2012

Message  Invité Mer 25 Jan 2012 - 6:59

Bonjour,
Tout comme vous j'envisage de suivre l'année de remise à niveau par le CNED mais il semblerait qu'il nous faille patienter jusqu'en septembre 2012 puisque l'envoi des devoirs et modules se fait selon le calendrier scolaire c'est à dire de septembre 2012 à juin 2013.
J'espère que nous aurons l'occasion de nous épauler et nous motiver mutuellement pour tous ceux qui souhaitent la suivre.
Bonne journée à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty coucou,

Message  eulalie Mar 10 Avr 2012 - 21:18

je suis nouvelle sur ce forum, j'ai pleins de questions, je souhaite faire mon BTS par le cned (3 enfants en bas age, mais 2 scolarisé l'année prochaine) cela me laisse encore 2 ans de congé mat avec mon troisième bout et du temps !
le cned (j'ai téléphoné ce matin) me propose de faire la remise a niveau + 1 ère année de BTS ensemble (est ce possible?) a cause de la "peut être réforme"
qu'en pensez vous?
a savoir que j'ai diplôme de Moniteur éduc, donc niveau bac, mais pas le bac et hors du cursus scolaire depuis 10 ans.
entre autre quel est le prix réelle de ce diplôme?
merci pour vos réponse

eulalie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 5
Age : 45
Localisation : metz
Emploi/loisirs : moniteur educateur
Humeur : pas mal!

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  glucyole Mer 11 Avr 2012 - 7:07

coucou eulalie,

Je suis dans le même cas que toi, 3 enfants (mais tous scolarisés) et hors cursus scolaire depuis 15 ans .... J'ai décidé de tenter le bts dietetique suite à la découverte de diabète chez ma plus petite. Je me rends compte que ce bts est vraiment dur, encore plus pour les non scientifiques (j'ai pourtant bac +5 en histoire ...) A mon avis la remise à niveau est indispensable, ce n'est pas une perte de temps car elle est dans la lignée de la première année. Je l'ai commencée il y a 1 mois et me donne jusqu'en septembre pour avancer un maximum et m'inscrire en première année.

La première année semble lourde en apprentissage et informations, donc si tu dois te perdre dans des révisions de man pour comprendre ton cours, j'ai peur que tu te décourages. Mieux vaut avoir les bases pour "avancer" normalement par la suite.
glucyole
glucyole
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Age : 49
Localisation : ardèche
Emploi/loisirs : professeur histoire
Humeur : full power !!!!

http://artdeschoses.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  Véro32 Mer 11 Avr 2012 - 8:52

bonjour

pour répondre à tes interrogations, je dirai que cela dépend de ton organisation, tes bases +/- scientifiques, de l'aide que tu vas pouvoir avoir, de ton temps libre...

je te conseillerai plutôt comme Glucyole, de faire la MAN tranquillement , indispensable je pense su tu n'as pas de bases scientifiques (on perçoit souvent la MAN comme 1 année 1 peu "perte de temps" mais je t'assure que tu ne perdras pas ton temps, tu vas même en gagner par la suite car tu comprendras + vite.) et de présenter une matière comme l'economie gestion en même temps. L'éco est 1 matière indépendante de toutes les autres et cela te permettra d'avoir déjà 1 pied dans le cursus de la formation (au cas où la réforme arriverait !)

c'est vrai que de cette manière tu passeras le bts en 3 ans minimum (forme progressive) mais je pense qu'avec 3 petits bouts de choux dont 1 non scolarisé, il vaut mieux y aller doucement mais surement pour ne pas te décourager....

je te dis cela aussi parce que moi j'ai choisi de passer le diplôme sur plusieurs années parce que je ne voulais pas complètement mettre de côté mon rôle de maman....c'est 1 peu 1 sorte d'équilibre à trouver..

n'hésites pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête....

et bon courage !

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  eulalie Mer 11 Avr 2012 - 12:52

un grand merci ,pour vos réponses,
je pense que je vais opter pour la faire en plusieurs années, ce que je voulais faire au début, c'est à dire, la MAN tranquillement, avec une bonne base on avance mieux, et effectivement, présenter une épreuve comme économie gestion (rien que le nom me fait déjà peur! ), parce que si j'ai bien tout lu, on peu faire ce BTS en plusieurs étapes, les notes son valable 5 ans (hors réforme), donc avoir un pied dans la première année .

mais pour passer ses épreuves (3 heures écrit pour la biochimie ect...), faut t'il aller dans un centre de formation, comment cela ce passe, ou bien est ce le résultat de toutes les notes obtenue?
et la soutenance ce passe ou pour quelqu'un qui viendrai du cned?

Dans tout les cas, je ne compte pas rester sans rien faire l'année scolaire prochaine!
j'ai encore 2 ans de congé parentale et depuis lundi mes 2 grandes sont en vacances chez mes parents , du coup avec un seul enfant, c'est presque l'ennui total!!j'ai du temps et du temps..., et pas de livre a me mettre sous la main (c'est aujourd'hui que je me sens peu productive!).

eulalie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 5
Age : 45
Localisation : metz
Emploi/loisirs : moniteur educateur
Humeur : pas mal!

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  Naurore Mer 11 Avr 2012 - 13:11

[.]


Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 12:27, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  Véro32 Mer 11 Avr 2012 - 14:30

il y a plusieurs façons de faire la formation :dans 1 école, par correspondance et par alternance

dans les écoles c'est sur dossier je crois
par correspondance c'est avec le cned ou éducatel : peut être d'autres ?
par alternance ? je ne sais pas te renseigner.

que cela soit par correspondance ou dans 1 école : tu bénéficieras de formation suite à ton inscription aux cours. Ensuite, vers décembre il y a les inscription à ton académie : démarche que tu fais seule si tu es par correspondance : mais ce n'est pas bien compliqué, on y est tous arrivés ! Tu t'inscris dans toutes les matières ou seulement la matièr que tu prépares : ex Eco et gestion.
L'examen se passe avec ceux issus des écoles. dans les memes conditions et memes dates.

quant à la man tu peux aussi la faire dans 1 école ou par correspondance ou toute seule : tu achètes d'occasion les cours du cned par exemple. Cela te permet de commencer de suite si tu le souhaites. Pour info, j'ai commencé la man en mars ou avril l'année dernière, c'est faisable si tu as du temps surtout que les cours du cned sont envoyés fin septembre début octobre !
cela te permet de ne pas perdre de temps comme tu le disais dans ton message !


Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  eulalie Mer 11 Avr 2012 - 21:48

véro,

tout d'abord merci de ta patience,et ta disponibilité,

si je comprends bien, tu passes ton BTS unité par unité, c'est à dire économie et gestion dans un premier temps (si une unité comprends bien 1er et 2 ème année),
ect..
je vais téléphoner demain a Grenoble pour avoir plus d'infos, je sais que l'inscription est au mois de juillet pour le cned et pour le diplôme au mois d'octobre, mais ou ce passe les épreuves ( pas au bout de la France?) bon il y a une école a Strasbourg.
y a t'il des épreuves entre la première et deuxième année? ou es ce sur la notation uniquement?
combien y a t'il de devoirs a rendre pour la man?
et pour les unités d'économie gestion?
en fait je stress un peu, je sais que je vais pouvoir me dégager l'an prochain environ 15 heures par semaine, c'est peu? mais 15 heures semaine sur!

merci, j'ai grand besoin d'un max d'info pour commencer!

eulalie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 5
Age : 45
Localisation : metz
Emploi/loisirs : moniteur educateur
Humeur : pas mal!

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  Véro32 Jeu 12 Avr 2012 - 7:03

c'est normal de se poser toutes ces questions....

alors quand tu passes unité par unité : tu as bien entendu les cours en entier soit les 2 années.
Tu passeras l'examen dans 1 centre d'examen de l’académie que tu as choisis. C'est comme le brevet des collèges ou le bac. Si tu t'inscris sur Strasbourg, tu passeras l'examen dans le lycée centre d'examen le plus proche.

si tu passes unité par unité, ne raisonne plus en 1ere année et 2 année. Tu t'inscris pour 1 unité ou 1 module (c'est la même chose), tu reçois tous les cours et devoirs par rapport à ce module. Tu as toute l'année pour étudier ce module et renvoyer tes devoirs au fur et à mesure que tu avances. Pour l'Eco : il y a 7 devoirs en tout à rendre avant mi juin. Quand tu envois tes devoirs, 1 semaine après tu reçois la correction et environ 3 semaines plus tard ta copie corrigée. En forme progressive tu n'as pas de bulletin scolaire, juste ta moyenne quand tu reçois ton dernier devoir corrigé.

tu peux télécharger sur le site du cned le programme de ce bts ainsi que des informations. Si tu ne trouves pas dis moi je te guiderai.

15h/semaine me semble très bien pour 1 man + Eco gestion. entre nous, la man est surtout importante en biologie, chimie/chimie organique et 1 peu les maths. Le français, je pense sincèrement que tu peux le survoler à moins d'avoir des problèmes de formulations ou autres.....Tu peux acheter la man aussi par unité.
Moi j'ai fait la man toute seule en rachetant d’occasion les cours du cned. Je ne me souviens plus du nombre de devoir. Mais tu peux demander au cned.

A ta dispo pour plus d'infos......

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  eulalie Jeu 12 Avr 2012 - 11:47

je pense me lancer, j'ai même hâte...

je préfère faire la MAN en entier, j'ai toujours ce gros complexe de ne pas avoir fais mon BAC, autour de moi, amis ou collègue rare le savent d'ailleurs ils me parlent de la fac comme si j'y avais été "tu te souviens en fac... ben non !!" et là c'est un peu de la stupeur que je perçois dans leurs regards.
Alors pour moi aujourd'hui "donner le change" ça ne suffit plus et cette MAN est surement bien plus qu'une remise a niveau, mais aussi la preuve que je peut accéder a des études supérieur, il est temps ,grand temps a 33 ans.
donc si je passe économie et gestion , la note donnée sera valable 5 ans et je n'aurai plus qu'a passer le reste en première et deuxième année. Un exam en moins c'est déjà ça de pris!
merci.
Eulalie

eulalie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 5
Age : 45
Localisation : metz
Emploi/loisirs : moniteur educateur
Humeur : pas mal!

Revenir en haut Aller en bas

Une mise a niveau reconnue ? Empty Re: Une mise a niveau reconnue ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum