BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Examen portant sur les 2ans ?ou la 1ere année prépare t-elle juste à la 2nde ?

2 participants

Aller en bas

Examen portant sur les 2ans ?ou la 1ere année prépare t-elle juste à la 2nde ? Empty Examen portant sur les 2ans ?ou la 1ere année prépare t-elle juste à la 2nde ?

Message  liloulou30 Lun 19 Sep 2011 - 11:03

Bonjour,

J'ai entamé les cours de 1ere année en attendant mon inscription à 2nde (je tente le BTS sur 1an), je me suis posé une question.... surement très bête... mais bon....
Je me demandais si la première année n'était là que pour poser des bases pour la seconde année ou si à l'examen on pouvait être interrogé sur des notions/connaissances/définitions... qui ne sont vues qu'en première année ?
J'entends bien que les bases doivent être solides et que certaines choses doivent donc être acquises (comprises et connues par cœur) mais si je comprends, que je m’imprègne et que je maîtrise les connaissances globales, cela suffit-il pour l'examen ?

Mon timing va être très serré pour préparer ce BTS et je voulais savoir s'il était nécessaire que j'apprenne très en détail les cours de 1ere année ou si le fait de les avoir bien compris et d'en connaitre l'essentiel pour entamer la 2nde année suffisait.

Ma question est sans doute bizarre, mais si celles qui ont déjà passé l'examen pouvaient m'éclairer ça serait très sympa.

Merci beaucoup... Wink




liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Examen portant sur les 2ans ?ou la 1ere année prépare t-elle juste à la 2nde ? Empty Re: Examen portant sur les 2ans ?ou la 1ere année prépare t-elle juste à la 2nde ?

Message  Invité Lun 19 Sep 2011 - 11:10

L'examen porte sur tout ce qui est indiqué sur le référentiel, et tout ce qui est indiqué sur le référentiel est indiqué dans tous nos cours, généralement dispatchés sur 2 ans étant donné la masse des connaissances. C'est juste une question d'étalage temporel, pas de préambule Wink Faire les 2 ans en 1 seule année implique que la masse des connaissances est condensée, mais rien n'est supprimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Examen portant sur les 2ans ?ou la 1ere année prépare t-elle juste à la 2nde ? Empty Re: Examen portant sur les 2ans ?ou la 1ere année prépare t-elle juste à la 2nde ?

Message  nath87 Lun 19 Sep 2011 - 11:17

Il faut connaitre tout le programme de 1ère + 2ème année pour passer le BTS...
Par exemple en étude de cas, on te posera des questions sur les bien portants, il faudra connaitre les ANC que tu vois en 1ère année.
Pour l'épreuve connaissance des aliments, tu vois les aliments qu'en 1ère année au cned...
Pour les épreuves de biochimie-physiologie et bases physiopathologiques de la diététique, la biochimie c'est plutôt en première année (selon ton école, cned par exemple biochimie qu'en première année et physiologie en 2ème) ...

Le BTS en 2 ans est déjà difficile, alors en 1 an vraiment je te souhaite bon courage !
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865
Age : 36
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral

Revenir en haut Aller en bas

Examen portant sur les 2ans ?ou la 1ere année prépare t-elle juste à la 2nde ? Empty Re: Examen portant sur les 2ans ?ou la 1ere année prépare t-elle juste à la 2nde ?

Message  liloulou30 Lun 19 Sep 2011 - 11:46

Ok. Merci les filles.
Là j'ai les cours de première année que j'ai acheté sur internet. Je n'ai pas de "référentiel". Et comme les "Ce qu'il faut retenir" de chaque séquence sont assez restrictifs...
C'est vrai que certaines matières ne sont vues qu'en première année.
Mais pour le reste, hors mis ce qui sert pour les applications (comme les ANC) ou pour la compréhension des cours de 2eme années, c'est difficile de savoir ce qui est essentiel de ce qui l'est moins (ex : s'il faut retenir toutes les instances de sécu alimentaire, tout les détails de la composition exacte des membranes cellulaires, les enzymes des réactions chimiques...tout ce genre de chose).

Le programme est dense c'est certain ! Peut-être que je vais reporter les stages à l'année prochaine pour mieux bosser les cours....

En tout cas merci beaucoup !

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Examen portant sur les 2ans ?ou la 1ere année prépare t-elle juste à la 2nde ? Empty Re: Examen portant sur les 2ans ?ou la 1ere année prépare t-elle juste à la 2nde ?

Message  Invité Lun 19 Sep 2011 - 12:23

oui hélas, c'est à connaître... tout peut tomber

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Examen portant sur les 2ans ?ou la 1ere année prépare t-elle juste à la 2nde ? Empty Re: Examen portant sur les 2ans ?ou la 1ere année prépare t-elle juste à la 2nde ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum