BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dispense de 1ère année

+3
NYU
sophie1108
Yvan
7 participants

Aller en bas

Dispense de 1ère année Empty Dispense de 1ère année

Message  Yvan Mar 13 Sep 2011 - 9:45

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et en cours d'inscription au cned. Je suis titulaire d'une Licence STAPS et j'ai eu par téléphone un conseiller du cned qui m'a annoncé que pour ce niveau d'études, après passage en commission, on pouvait bénéficier d'une dispense de 1ère année et entrer directement en 2ème année pour passer le BTS.

2 choses:
Est ce que quelqu'un a déjà bénéficié de cela ? Quelles difficultés et quels avantages en a-t-il ou elle retiré?
La sagesse ne voudrait elle pas mieux prendre les choses dans l'ordre et passer normalement les 2 années et qu'en est il des stages?
Merci pour vos réponses...

PS: mon diplôme staps date de 2001 (eh oui!!!)
Yvan
Yvan
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 2
Age : 46
Localisation : Vendée - Fontenay le Comte
Emploi/loisirs : Surf - Muculation - Course à pieds

Revenir en haut Aller en bas

Dispense de 1ère année Empty Re: Dispense de 1ère année

Message  sophie1108 Ven 7 Oct 2011 - 5:43

bienvenue sur le forum et tout ce que tu peux prendre, prends-le surtout que la réforme va bientôt passer! Sad

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Dispense de 1ère année Empty Re: Dispense de 1ère année

Message  NYU Ven 7 Oct 2011 - 8:35

Pas évident comme question Shocked
C'est sûre que si ils te proposent de rentrer directement en deuxième année, à priori tu gagnera du temps, mais j'imagine que tu est obligé de faire également les stages de première année en restau. co., non ??
Si c'est le cas cela risque de te faire une année bien remplie, si tu travaille à côté cela risque d'être un peut compliqué, mais bon si le cned te le propose c'est que c'est possible Very Happy

En tout cas, bienvenue parmi nous
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Dispense de 1ère année Empty Re: Dispense de 1ère année

Message  val23 Ven 7 Oct 2011 - 9:10

Bienvenu parmi nous Very Happy !
En ce qui concerne ta question, je ne peux malheureusement pas t'aider, ne connaissant pas du tout le contenu du programme de la licence STAPS.
Je te conseille de prendre connaissance du programme de 1ère année de BTS, histoire de voir s'il y a en effet beaucoup de recoupements te permettant d'aborder sereinement la 2ème année ou pas. Bon courage !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Dispense de 1ère année Empty Re: Dispense de 1ère année

Message  trisensation86 Dim 9 Oct 2011 - 8:27

Ayant la licence staps, je ne vois que très peu de transfert (physio- anatomie) du niveau licence staps à celui du BTS. Je comprendrais mieux si tu venais d'un licence science et vie de la terre ou meme l'ancien DEUG B (qui contient physioanimal-biochimie-chimie idem que le niveau BTS,...)

maintenant , tout est possible si tu as 200% de dispo pour bosser 2 années Twisted Evil en une...au moins tu peux te présenter à l'examen de septembre 2012 et le reste 2013 !

bonne continuation !



trisensation86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Dispense de 1ère année Empty Re: Dispense de 1ère année

Message  liloulou30 Dim 9 Oct 2011 - 17:27

Bonsoir,

Tout d'abord, oui il est possible d'être "dispensé" de la 1ere année. Il faut pour cela faire une demande de positionnement au CNED.
Je me suis renseignée sur le sujet et concernant l'examen il semblerait que les dispenses d'épreuves ne soient possibles que pour l'économie-gestion si tu en as déjà fait. Pareil si tu justifies d'une expérience ou de stages dans le domaine tu peux demander une réduction de la période de stage.
Ensuite, l'examen portant sur les 2années du BTS il faut effectivement se procurer les cours de 1ere année (tu trouveras surement des annonces sur le forum).
Et personnellement, quand j'ai reçu les miens, j'ai vite compris que faire 2 années en une (eh oui je suis dans le même cas que toi) serait compliqué.
Je n'ai pas dis impossible ! (il y en a qui ont réussit le pari !), mais... compliqué...
En parallèle des cours j'ai un contrat de 20h/semaine. Et en planifiant au mieux je pense pouvoir faire les 2ans de cours cette année, mais pour les stages, il faudra attendre l'an prochain (en plus ça laisse plus de temps pour les trouver/choisir, rédiger le mémoire...). Je pense que c'est une bon compromis pour bien faire les choses.
Après il faut voir tes possibilités, tes contraintes... pour organiser au mieux ta formation.
Voilà, j'espère avoir répondu à certaine de tes questions.

Bonne soirée !

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Dispense de 1ère année Empty Re: Dispense de 1ère année

Message  NYU Lun 10 Oct 2011 - 5:06

liloulou30 a écrit:Bonsoir,

Tout d'abord, oui il est possible d'être "dispensé" de la 1ere année. Il faut pour cela faire une demande de positionnement au CNED.
Je me suis renseignée sur le sujet et concernant l'examen il semblerait que les dispenses d'épreuves ne soient possibles que pour l'économie-gestion si tu en as déjà fait. Pareil si tu justifies d'une expérience ou de stages dans le domaine tu peux demander une réduction de la période de stage.
Ensuite, l'examen portant sur les 2années du BTS il faut effectivement se procurer les cours de 1ere année (tu trouveras surement des annonces sur le forum).
Et personnellement, quand j'ai reçu les miens, j'ai vite compris que faire 2 années en une (eh oui je suis dans le même cas que toi) serait compliqué.
Je n'ai pas dis impossible ! (il y en a qui ont réussit le pari !), mais... compliqué...
En parallèle des cours j'ai un contrat de 20h/semaine. Et en planifiant au mieux je pense pouvoir faire les 2ans de cours cette année, mais pour les stages, il faudra attendre l'an prochain (en plus ça laisse plus de temps pour les trouver/choisir, rédiger le mémoire...). Je pense que c'est une bon compromis pour bien faire les choses.
Après il faut voir tes possibilités, tes contraintes... pour organiser au mieux ta formation.
Voilà, j'espère avoir répondu à certaine de tes questions.

Bonne soirée !

Donc en résumé tu le fais sur deux ans ?
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Dispense de 1ère année Empty Re: Dispense de 1ère année

Message  liloulou30 Lun 10 Oct 2011 - 6:41

Disons 1an et demi. Smile

Mais sans activités annexes (boulot...) je pense qu'il est possible de caser une partie des stages, voire la totalité si on progresse à un bon rythme dans les cours.

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Dispense de 1ère année Empty Re: Dispense de 1ère année

Message  NYU Lun 10 Oct 2011 - 7:25

liloulou30 a écrit:Disons 1an et demi. Smile

Mais sans activités annexes (boulot...) je pense qu'il est possible de caser une partie des stages, voire la totalité si on progresse à un bon rythme dans les cours.

En tout cas, je pense que c'est quand même du sport de faire les deux année en une(sport=staps=humour Laughing Razz ). Plein de courage à tous ceux qui choisisse cette formule
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Dispense de 1ère année Empty Merci à tous ete toutes

Message  Yvan Lun 10 Oct 2011 - 7:48

Super, et merci pour toutes vos réponses.

J'ai choisi de prendre la voie de la sagesse et de passer normalement les deux années. En effet, je suis licencié économique donc je bénéficie du maintien de salaire pendant 1 an et par la suite, je passe en droits classiques. Le plus dur à gérer va certainement être de travailler seul de chez moi mais bon, il faut faire des choix. Ca me permettra à la fois de bosser correctement mes cours, de m'inscrire totalement dans les stages et surtout, surtout... de travailler mon réseau en rencontrant les professionnels et en participant aux forums et autres rencontres et préparer mon retour à la vie active.

Si certains ou certaines d'entre vous veulent partager leurs expériences avec moi, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir.

Encore une fois, merci à tout et toutes pour vos réponses.
Yvan
Yvan
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 2
Age : 46
Localisation : Vendée - Fontenay le Comte
Emploi/loisirs : Surf - Muculation - Course à pieds

Revenir en haut Aller en bas

Dispense de 1ère année Empty Re: Dispense de 1ère année

Message  liloulou30 Lun 10 Oct 2011 - 8:10

Bon courage pour cette aventure qu'est le BTS Diététique !
Et s'il est vrai que travailler seul chez soi n'est pas toujours évident, le forum est la pour ça ! On y trouve toujours plein de conseils, de soutien et si tu as des questions, il y aura toujours quelqu’un pour te répondre !


Cyn16, j'aime bien le jeu de mot ! En même temps, l'alimentation va de paire avec le sport ! Alors je crois que d'emblée je suis sur la bonne voie Very Happy


liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Dispense de 1ère année Empty Re: Dispense de 1ère année

Message  Thalia Lun 10 Oct 2011 - 11:04

Yvan a écrit: Le plus dur à gérer va certainement être de travailler seul de chez moi mais bon

Ouais c'est chaud ! Mais on sera là Wink
Perso je sors de 15 mois sans solde (choix que j'ai fait pour me consacrer à la 2è année pleinement). Ben un conseil : fais pas comme moi ! Ne t'isoles pas !!!!!!!

Et je pense que ta sage décision est la bonne. Le programme est méga lourd en 2è année et le mémoire vachement chronophage.

Courage et à bientôt !
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Dispense de 1ère année Empty Re: Dispense de 1ère année

Message  trisensation86 Sam 29 Oct 2011 - 21:14

bon courage Yvan ...

je n'arrive toujours pas à me décider ! (forme progressive ou 2 année)

EN plus,j'ai très envi de passer des Unités en septembre 2012... scratch sans être certain d'avoir du temps pour faire tous les stages...(peut-etre en juillet aout 2012)

rude ..dc je réfléchis mais faut que je me décide avant mi novembre ! ..alors je parcours le forum et m'enrichit de vos expériences !

tschussss

trisensation86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Dispense de 1ère année Empty Re: Dispense de 1ère année

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum