BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Help, chimie organique

Aller en bas

Help, chimie organique Empty Help, chimie organique

Message  Sandra Jeu 9 Juin 2011 - 13:53

Bonjour!

J'en suis au 2eme bouquin de chimie et j'ai un probleme concernant l'auto-exercice 10 page 22. Ca porte sur les isomeres, dans la correction de l'exercice ils disent qu'il y a 4 isomeres mais moi j'en trouve j'en trouve 5.

La formule brute c'est C(6)H(14), il faut trouver tous les isomeres.

Si quelqu'un peut m'aider, merci.

C'est le 5eme isomere que j'ai trouvé:

Help, chimie organique Isomere


Dernière édition par Sandra le Ven 10 Juin 2011 - 17:52, édité 1 fois

Sandra
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Help, chimie organique Empty Re: Help, chimie organique

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 16:53

Du coup je me suis amusée à le refaire, ça faisait un bail mrred

Il y a bien 5 isomères : l'hexane, le 2- et le 3-méthylpentane, le 2,2- et le 2,3-diméthylbutane.

Celui que t'as représenté c'est le 3-méthylpentane.

Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help, chimie organique Empty Re: Help, chimie organique

Message  Sandra Jeu 9 Juin 2011 - 17:09

Merci! Donc il se sont plantés mrred

Ce que je comprends pas c'est le rapport entre ce que j'ai fait et le 3-methylpentane, tu es sure que c'est le meme ?

Ca veut dire que ca et ca c'est pareil mais je vois pas pourquoi enfait scratch

Help, chimie organique Isomere2
Help, chimie organique Isomere

Sandra
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Help, chimie organique Empty Re: Help, chimie organique

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 20:22

Oui les deux sont exactement les mêmes... Tu as déjà appris la nomenclature?
Le plus simple pour le voir c'est qu'il faut oublier les "zig-zag" que forment les molécules que tu as mis en ligne et que tu les mettes à plat.



1) Tu dois numéroter la plus grande chaine carbonée (là 5 carbones donc -> pentane)

2) Là tu vois que les numéros correspondent au même groupe d'atomes sur les deux molécules et que sur le carbone 3, c'est lui qui porte le groupe méthyl (CH3)

3) Conclusion : la molécule est la même c'est le 3-méthylpentane.

Je sais pas si j'ai été clair... enfin si tu comprend toujours pas n'hésites pas à me demander![img]Help, chimie organique Isomar13[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help, chimie organique Empty Re: Help, chimie organique

Message  Sandra Jeu 9 Juin 2011 - 21:23

Ah d'accord merci c'est plus clair la, en fait j'ai pas encore fait la nomenclature, je viens de voir ca sur la page suivante. Mais je me demande pourquoi ils nous donnent cet exercice avant d'avoir vu le cours, c'est pas logique Suspect

J'ai du mal à trouver les isomères, toujours dans l'exercice 10, le petit c), ils donnent la formule C2H2 O2ClBr, la je patauge pour trouver les isomeres.

Par exemple j'en ai trouvé une mais qui n'apparait pas dans le corrigé visiblement mrred Je sais pas comment jme debrouille mais je trouve toujours des formule topologiques que je vois nulle part ailleurs. lol

Help, chimie organique Isomer

C'est bon ca ?

Sandra
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Help, chimie organique Empty Re: Help, chimie organique

Message  Invité Ven 10 Juin 2011 - 15:16

Oui c'est correct, ils trouvent combien d'isomères cette fois?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help, chimie organique Empty Re: Help, chimie organique

Message  Sandra Ven 10 Juin 2011 - 17:46

Ils en trouvent 7.

La je suis sur la nomenclature des alcools, ca va c'est simple à comprendre mais par contre le cycle benzénique, la théorie de l'hybridation, les mesomeres, c'est quoi ce charabia silent (Page 29-30)

J'ai pas le premier bouquin de chimie, la theorie de l'hybridation c'est expliqué dedans visiblement pleurs Ils parlent de delocalisation des electrons, ca m'enerve de pas comprendre, il faut que je trouve des cours sur internet.

Sandra
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Help, chimie organique Empty Re: Help, chimie organique

Message  Invité Ven 10 Juin 2011 - 19:56

A notre niveau c'est pas essentiel je trouve... J'apprenais ça à la fac, déjà vaut mieux comprendre la nomenclature simple des alcools, cétones... plutôt qu'attaquer direct avec mésomérie, tautomérie et compagnie. Là j'ai pas le temps mais je te dirais en gros à quoi ça correspond. bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help, chimie organique Empty Re: Help, chimie organique

Message  Sandra Ven 17 Juin 2011 - 15:35

Je comprends pas l'oxydation douce des alcenes, page 89. La formation de l'epoxyde à partir du peracide + acide perbenzoique ca j'ai compris mais la formation des alpha-diols j'arrive pas à voir comment ca fonctionne, toutes les etapes.

Il y a d'abord la catalyse, mais ou va le H+ ? Ensuite la reaction de l'eau mais pareil je vois pas trop le deroulement. Ca fait des heures que je suis sur ce truc, alors que ca doit etre tout con. silent

Sandra
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Help, chimie organique Empty Re: Help, chimie organique

Message  Invité Ven 17 Juin 2011 - 20:27

Oula, j'ai jamais vu ça de ma vie ^^
si tu y tiens vraiment tu peux me le montrer mais à mon avis c'est trop recherché...
Je vois pas du tout le rapport avec la bioch du bts...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help, chimie organique Empty Re: Help, chimie organique

Message  Sandra Sam 18 Juin 2011 - 14:55

J'ai demandé sur un forum: http://forums.futura-sciences.com/chimie/482659-oxydation-alcenes.html#post3600249

J'arrive à faire le truc mais pourtant j'ai toujours pas compris le fonctionnement en detail, je crois que jvais pas trop insister, deja qu'ils sont à deux doigts de m'insulter mrred

Si c'est pas important selon toi je passe à autre chose. Je peux donc passer toutes les reactions d'addition (halogenation, hydratation etc..) ?

Dans le dernier bouquin ca parle de couple acide/base principalement, de calcul de Ph, de dosage. J'espere que j'en aurais pas besoin.

Sandra
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Help, chimie organique Empty Re: Help, chimie organique

Message  Invité Sam 18 Juin 2011 - 20:19

en fait pour la chimie, ce qui est important de comprendre SELON MOI c'est :

- reconnaitre les différents groupes caractéristiques de chimie organique (aldéhyde, amine, amide...)

- bien comprendre le fonctionnement des équations chimiques avec leur bilan...

- savoir reconnaitre les différentes liaisons comme par exemple les liaisons ester

- les acides et bases c'est important ^^

- l'oxydoréduction

A mon avis quand tu seras au point là dessus tu seras déjà bien armée pour affronter l'année Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help, chimie organique Empty Re: Help, chimie organique

Message  Sandra Mer 22 Juin 2011 - 22:15

Merci pour tes conseils Very Happy

La je fais la mesure du pH mais j'ai stoppée parce que je comprenais pas, c'est pH=pKa inferieur à machin truc Razz Jreviendrai dessus apres, la je suis passée au dosage avec les courbes et cie, dans l'ensemble j'ai envie de dire que je comprends mais c'est quand meme pas easy, easy. Je sens que jvais devoir prendre un prof l'année prochaine.

Sandra
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Help, chimie organique Empty Re: Help, chimie organique

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 18:50

ça tu as besoin de le comprendre Wink bon courage bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help, chimie organique Empty Re: Help, chimie organique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum