BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

petite question sur un cas

3 participants

Aller en bas

petite question sur un cas Empty petite question sur un cas

Message  usti Ven 18 Fév 2011 - 19:54

salut a toutes!
alors voila ca fait 2 semaine que je sui en stge thera et je me pose 2-3 question au sujet du cas de malade.
en document "medicaux" que faut il exactement et qu'est ce qu'on s'en fiche? j'arrive pas bien a faire le tri :s par exemple j'ai pas juger utile de prendre les document consernant la liste de soin prodiguer au patients lors de son hospitalisation (elle est longue!!! lol) en gros j'ai pris que les exam biologique qui ont permis le diagnostic le reste des truc "medicaux" j'ai pas pris. c'est bon?

2e question, mon cas c'est un DID chez un petit bout de 4ans c'est assez interessant comme cas? je trouver que oui niveau education alimentaire mais sinon la ration est un peu fastoche quoi... qu'en penser vous??

et 3e question, lorsque un patient a plusieur pathologie, on se base que sur une ou on fait les3 en meme temps? parceque dans ce cas les rappels physiopathologique sont beaucoup plus long. (la je parle par exemple un patient avec avc, oap et réalimentation et Nutrition enteral, c'est pour la realimentation que je voulais le choisir mais je suposse que je doit tout traiter?)

merci d'avance de m'eclairer Very Happy
usti
usti
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 267
Age : 32
Localisation : paris/vichy/ardeche
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

http://vb-photographie.jalbum.net

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur un cas Empty Re: petite question sur un cas

Message  morgane_94 Sam 19 Fév 2011 - 8:08

Concernant les examens biologiques, il faut noter ceux qui concernent la pathologie que tu prends en charge : dans le diabète, les glycémies dans le temps, ainsi que les examens qui touchent aux infections s'il y en a comme la CRP, l'albumine et la prealb également si elles sont faites, le dosage du calcium... ce genre de choses (il y en a quand même pas mal) mais tout dépend de la pathologie, parfois il n'y a pas grand chose.

Quand il y a plusieurs pathologies, il faut que tu prennes en compte les pathologies où toi tu peux avoir une influence . Si un patient a 3 pathologies tu dois tout regarder et prendre en compte les pathologies où l'alimentation pourra avoir une influence, les autres ce sont les médecins qui s'en occupent. Je ne sais pas si je suis très claire là ! Embarassed
exemple s'il a une IRC + diabète + conjonctivite, tu ne t'occupes pas de la conjonctivite.

Voilà, j'espère avoir à peu prés répondu, n'hésite pas si ce n'est pas tout à fait clair !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur un cas Empty Re: petite question sur un cas

Message  ingridc Sam 19 Fév 2011 - 10:07

N'oublie pas aussi de prendre la "liste" des médicaments prescrits concernant la pathologies. C'est important pour le suivi diét (ex : pour une IRC si le patient à une forte dose de diurétique, la restriction hydrique sera plus modérée), le protocole d'injection pour le petit bout DID.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur un cas Empty Re: petite question sur un cas

Message  usti Sam 19 Fév 2011 - 11:04

merci les filles ca m'aide pas mal!
en gros pour oap/mcv/gastectomie jprend que la gastrectomie et un peu avc (sans sel par ex?)
c'est dur d'arriver en stage en ayant autant de retard dans les cours!lol
usti
usti
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 267
Age : 32
Localisation : paris/vichy/ardeche
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

http://vb-photographie.jalbum.net

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur un cas Empty Re: petite question sur un cas

Message  morgane_94 Sam 19 Fév 2011 - 12:30

mcv ou avc?
Il faut regarder pourquoi et adapter ton alimentation en conséquence, lis aussi le dossier patient et regarde ce que mettent les médecins et les infirmières pour le suivi.
Et les diets de ton stage, elles ne t'aident pas pour y voir un peu plus clair dans ce que tu dois prendre en compte?
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur un cas Empty Re: petite question sur un cas

Message  usti Sam 19 Fév 2011 - 13:01

ben les diet' me donne acces au dossier patient et puis me dissent de prendre ce que j'ai besoin c'est tout. Et moi je suis assez perdu a vrai dire... Lundi elle veulent que je m'occupe de la réalimentation de ce monsieur mais moi je ne sais vaiment pas quoi faire, j'ai trop peur de me planter j'ai l'impression que mes cours sont trop leger et qu'on nous lache en stage sans vraiment qu'on soit capable de quoique ce soit! sur le diabete j'était au point mais des que ca "sort de l'ordinaire" ben voila on se retrouve face au mur...
usti
usti
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 267
Age : 32
Localisation : paris/vichy/ardeche
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

http://vb-photographie.jalbum.net

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur un cas Empty Re: petite question sur un cas

Message  morgane_94 Sam 19 Fév 2011 - 13:42

Elles sont quand même responsables puisque tu es stagiaire et en plus il s'agit de ton premier stage, donc en théorie avant de mettre en place un régime tu dois leur en parler pour voir si elles approuvent et surtout pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs.
Une fois que tu auras déterminé ton régime demande à l'une d'entre elles (à moins que tu en ais une référente), si ce que tu as mis en place est correcte, si tu n'as rien oublié ....
Nous sommes là autrement, mais en n'ayant pas toutes les données en main il est parfois difficile d'aider, nous pouvons te donner des pistes mais il faudrait avoir davantage de données.

Autre indication, en général pour un régime sans sel, le médecin te dit si c'est 2g, 4g ....
Donc n'hésite pas à communiquer avec les infirmières et les médecins du service c'est une aide précieuse et ils peuvent également t'éclairer si tu ne comprends pas certaines choses d'ordre médical !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur un cas Empty Re: petite question sur un cas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum