BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

AET et protéines pour le sujet âgé avec pathologies

2 participants

Aller en bas

AET et protéines pour le sujet âgé avec pathologies Empty AET et protéines pour le sujet âgé avec pathologies

Message  nathalie78 Mer 15 Déc 2010 - 8:39

Bonjour! Very Happy

Je trouve que le cours de régime sur les sujets âgés est assez pauvre...Cela m'embête bien, car lors de mon premier stage, la gériatrie tient une place importante!

En fait, je me pose la question concernant l'AET que l'on peut recommander pour un sujet âgé après, par exemple, une intervention lourde. Pour les sujets âgés bien portants, on recommande 150kJ/Kg/J au minimum. Est-il correct de prendre le poids souhaitable de la personne âgée (car les personnes âgées avec des pathologies lourdes sont souvent dénutries et trop maigres) puis le multiplier par 150kJ, afin de lui garantir un apport énergétique correct sans excès (car il lui serait difficile d'atteindre un niveau énergétique trop élevé)?

J'ai une autre question concernant l'IMC : peut-on le calculer pour les personnes âgées? Doit-on prendre une valeur minimale plus élevée (par exemple, considérer qu'en dessous de 20, la personne est trop maigre?)

Concernant les protéines, dans le cas d'une personne âgée dénutrie, est-ce que proposer 1,2 à 1,5g/kg de poids souhaitable est correct? Ou insuffisant? Je crains qu'en proposant davantage, on fatigue les reins de la personne âgée, ce qui n'est pas le but recherché...

Merci pour vos éclaircissements, car apparemment, le CNED délaisse nos petits vieux
S Neutral

Nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

AET et protéines pour le sujet âgé avec pathologies Empty Re: AET et protéines pour le sujet âgé avec pathologies

Message  Brigitte Mer 15 Déc 2010 - 11:00

Voici un lien qui te donnera les dernières recommandations concernant la dénutrition chez la personne agée.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_546549/strategie-de-prise-en-charge-en-cas-de-denutrition-proteino-energetique-chez-la-personne-agee
N'hésite pas à visiter le site de l'HAS, il est bourré de bonnes infos.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

AET et protéines pour le sujet âgé avec pathologies Empty Re: AET et protéines pour le sujet âgé avec pathologies

Message  nathalie78 Mer 15 Déc 2010 - 12:21

Je viens d'aller sur le site, il est en effet très bien fait et clair!

Merci beaucoup! Very Happy
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

AET et protéines pour le sujet âgé avec pathologies Empty Re: AET et protéines pour le sujet âgé avec pathologies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum