BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Choix du produit entéral

+2
zaeina
nathalie78
6 participants

Aller en bas

Choix du produit entéral Empty Choix du produit entéral

Message  nathalie78 Lun 13 Déc 2010 - 18:30

Bonjour! Very Happy

Je travaille actuellement les annales 2003 sur la gastrectomie des 2/3 type Finsterer. Suite à l'alimentation parentérale, le malade passe à un alimentation per os. Je me posais la question, si la transition par la nutrition entérale était choisie, quel type de produit serait le plus adéquat? J'aurais tendance à penser que les mélanges semi-élémentaires seraient les plus appropriés, vu que la sécrétion de pepsinogène est diminuée, ainsi que la conversion en pepsine. Par contre, en cherchant sur des manuels infirmers, apparemment, ce type de produit est réservé aux résections intestinales ou cas de forte agression, les produits polymériques étant préférentiellement utilisés, même en cas de chirurgie digestive. Du coup je suis un peu perdue... confused

Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci d'avance!

Nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Choix du produit entéral Empty Re: Choix du produit entéral

Message  zaeina Lun 13 Déc 2010 - 22:06

je pense que le soucis c'est la différence entre la théorie et la réalité

mon professeur de régime nous disait souvent qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaises solutions et qu'il y en a souvent plusieurs (je sais ca ne va pas beaucoup t'aider)

en clair en théorie il vaut mieux être prudent et utiliser le semi élémentaire.on pourra jamais te reprocher d'être trop prudente. au moins tu es sur que le patient tolérera parfaitement. mais pendant mes stages je me suis rendue compte que selon l'hopital et le service tu n'as pas forcément le choix. parfois ce sont plutot les médecins (gastroentérologue) qui impose tel ou tel mélange.

je pense en bref que passer du semi élémentaire ne serait ce qu'un ou deux jour ne peut pas être néfaste. c'est donc pour moi ce qu'il faudrait faire etant donné qu'il s'agit tout de même d'une chirurgie assez lourde.

j'éspére t'avoir un peu aidé
d'autres te donneront surement leurs avis

zaeina
zaeina
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 34
Localisation : nord
Emploi/loisirs : diététicienne :)
Humeur : positive !!!

Revenir en haut Aller en bas

Choix du produit entéral Empty Re: Choix du produit entéral

Message  ursula1205 Lun 13 Déc 2010 - 22:43

Je n'ai pas le cours sous le nez mais j'ai pris un cas de gastrectomie totale pour mon mémoire. La procedure "standard" est de nourrir le patient par une parenterale pendant quelques jours et ensuite demarrer la realimentation par os. Pourquoi tu veux entreposer une nutrition enterale qui demande la pose d'une sonde et qui est couteuse? Ce type d'alimentation n'est normalement pas utilisée pour y faire recours pendant seulement quelques jours. Si après gastrectomie les anastomoses sont assez cicatrisés le patient arrive le plus souvent à tolerer l'alimentation par os qui au début, certes, sera assez facile à digérer (respecter la progression: bouillon et boissons, ensuite régime sans fibres mixé et fractionné, ensuite elargissement si tout est bien toléré).
La nutrition enterale semiélementaire s'emploie plutôt dans le cas où la nutrition enterale polymerique est mal tolerée, par exemple ça peut arriver dans le cas d'une pancréatite chronique.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Choix du produit entéral Empty Re: Choix du produit entéral

Message  Thalia Mar 14 Déc 2010 - 7:58

Euhhh rassurez-moi les filles ... ce genre de décision est une prescription médicale, non ?
Ou bien est-ce la diét qui en a la responsabilité ????
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Choix du produit entéral Empty Re: Choix du produit entéral

Message  nathalie78 Mar 14 Déc 2010 - 8:41

Merci pour vos réponses!

En fait, je pensais à la nutrition entérale dans le cas où une sonde de jéjunostomie par exemple avait été posée pendant l'opération. Mais après, il est vrai que je n'ai pas encore fait mes stages thérapeutiques, donc je vais certainement me rendre contre après que la théorie, c'est bien beau, mais souvent différent de la pratique!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Choix du produit entéral Empty Re: Choix du produit entéral

Message  morgane_94 Mar 14 Déc 2010 - 8:43

Oui tout à fait c'est le médecin qui prend la décision, la diet peut intervenir dans le choix des produits entéraux éventuellement.
Pour le reste, je suis d'accord avec Ursula, dans la mesure où le patient est en mesure de s'alimenter per os pourquoi avoir recours à une nutrition entérale?
Cette dernière s'utilise en cas d'impossibilité pour le patient de s'alimenter ou dans certaines pathologies mais autrement la voie naturelle est toujours privilégiée.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Choix du produit entéral Empty Re: Choix du produit entéral

Message  Thalia Mar 14 Déc 2010 - 9:05

Merci Morgane !! Çà me rassure, on est bien d'accord !!
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Choix du produit entéral Empty Re: Choix du produit entéral

Message  val23 Mar 14 Déc 2010 - 9:09

Ou lorsque la durée de l'alimentation artificielle est telle que la parentérale ne peut pas être envisagée.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Choix du produit entéral Empty Re: Choix du produit entéral

Message  morgane_94 Mar 14 Déc 2010 - 9:18

Oui, ceci étant dit, entre entérale et parentérale on privilégiera la nutrition entérale, dans la mesure du possible bien entendu, car elle permet à l'appareil digestif de rester fonctionnel et de limiter les infections. Elle est de plus moins coûteuse.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Choix du produit entéral Empty Re: Choix du produit entéral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum