BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Réforme de la formation de diététicien

+6
val23
lolotte46
didounette
sophie1108
fanette
superoim
10 participants

Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Réforme de la formation de diététicien

Message  superoim Lun 24 Mai 2010 - 10:53

Bonjour,

J'envisage d'entreprendre un BTS diététique au CNED l'année prochaine (2010-2011). Seulement, on entend parler depuis pas mal de temps d'une réforme de la formation de diététicien...
J'ai fait quelques recherches à ce sujet sans pour autant trouver les informations précises que je cherchais. Peut être certains/certaines d'entre vous pourraient me renseigner. :-)

Que va-t'il se passer pour les titulaires d'un BTS/DUT Diététique? (devront-ils passer un concours? faire une troisième année? tout reprendre depuis le début?...)

Quand la nouvelle formation va-t'elle voir le jour?

N'est-il pas préférable d'entreprendre des études plus générales (genre licence bio) et regagner diététique par la suite? A ce sujet, est-il possible de devenir diététicien en passant par l'université sans faire de DUT ni de BTS? (genre DU, Licence, Master...)

Voilà, je sais que ça fait beaucoup de question mais j'imagine ne pas être la seule à me les poser...après tout il vaut mieux savoir ou on va avant d'entreprendre 2 ans d'études assez difficiles...Smile

Merci d'avance pour toutes les infos que vous partagerez!!

superoim
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  fanette Lun 24 Mai 2010 - 11:30

Tout ce que je peux te dire, c'est que pour exercer en tant que diététicien, il faut soit un BTS diététique soit un DUT génie bio option diététique... Ce sont les 2 seuls diplômes reconnus...
Concernant la réforme, je ne sais pas quand elle verra le jour, mais pour les titulaires du BTS ou DUT, ça ne changera rien bien sûr, notre diplôme sera toujours valable...
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  sophie1108 Lun 24 Mai 2010 - 12:20

ça pour l'instant on n'en sait rien
Si leur réforme vient un jour, c'est un LMD, donc je pense qu'on aura des passerelles avec notre bts
Tu peux t'inscrire sans crainte
J'ai eu cette même angoisse quand je me suis inscrite en 1ère année
Et t'as vu c'est pas encore passé
Bon courage pour la suite

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  didounette Lun 24 Mai 2010 - 12:36

Coucou,
d'après ce que j'ai entendu, le réforme serait applicable dès 2012.
Les études passeront donc en 3 ans, et nous aurons le même niveau d'études que les infirmiers. Donc un meilleur salaire =).
Cela nous permettra aussi de poursuivre les études avec un autre niveau !
Et nous aurons bien sûr une équivalence pour celles qui ont déjà leur diplome !
Bisous

Elo
didounette
didounette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 176
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Enseignante en BTS diététique et à l'EDNH / diététicienne en centre d'hémodialyse
Humeur : Fière d'être Diététicienne !

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  fanette Lun 24 Mai 2010 - 12:47

Je viens de lire ceci : "Les titulaires actuels et à venir du BTS Diététique bénéficient obligatoirement de l’équivalence de titre avec toute nouvelle réforme et pourront continuer à exercer le métier dès lors que toute réforme n’est jamais rétroactive. La reconnaissance professionnelle et la valeur du BTS Diététique sur le marché du travail n’est donc par remis en cause par ce projet de reforme dont un premier exemplaire avait déjà été refusé par le Ministère de la Santé il y a quelques années."
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  superoim Lun 24 Mai 2010 - 19:15

Merci pour vos réponses!!

Elles me rassurent pas mal sur le BTS. Je pense le commencer l'année prochaine...Smile
Didounette, tu aurais une source qui confirmerait l'application de la réforme en 2012??

superoim
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  didounette Mar 25 Mai 2010 - 7:10

Bin les diets avec qui j'étais en stage thérapeutique avaient eu une réunion à propos de cette nouvelle formation, et on leur aurait dit que la réforme était pour 2012.
Mais rien d'officiel.
Apparement il y aura beaucoup plus de stages, et des stages plus "libres", plus centrés sur ce que l'étudiant voudra faire plus tard.

Bises
didounette
didounette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 176
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Enseignante en BTS diététique et à l'EDNH / diététicienne en centre d'hémodialyse
Humeur : Fière d'être Diététicienne !

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  sophie1108 Mar 25 Mai 2010 - 7:11

ça commence à être du concret

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  superoim Mar 25 Mai 2010 - 21:38

Oui merci pour toutes ces infos. On y voit plus clair!

superoim
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  lolotte46 Dim 30 Mai 2010 - 13:33

alors si on a commencé la formation qu'on a pas encore son diplome quand la réforme sera passé que se passe t il? on doit poursuivre ou on peu le repasser l'année suivante de la meme façon?
chantal
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  didounette Mer 2 Juin 2010 - 14:19

c'est la question que je me posais chantal ...
On vera bien le tout est de pas le rater Wink
didounette
didounette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 176
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Enseignante en BTS diététique et à l'EDNH / diététicienne en centre d'hémodialyse
Humeur : Fière d'être Diététicienne !

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  Invité Mar 14 Sep 2010 - 12:11

Petit topo sur les infos que j'ai réussi à glaner

Comme vous l'avez dit la rumeur va bon train et la réforme est annoncée pour 2012 ... enfin peut être (déjà annoncée pour 2009, 2010 ...)
Les études passeraient à 3 ans pour devenir diététicien, donc quid de qui fera l'enseignement pas les lycée ni les IUT qui ne font pas de formation sur 3 ans.
Étant en pleine réforme de l'université, le plus plausible serait que nous serions rattachés au fac (médecine ou biologie) mais la réforme étant un énorme chantier, le sort des diététicien n'est pas la priorité ...

Donc n'hésitez pas à contacter vos réseaux de connaissances ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  Invité Mar 14 Sep 2010 - 20:04

Je nous vois mal être rattaché avec les facs de médecines au vu déjà des gigantesques problèmes logistiques notamment qu'a provoquer la PAES cette année pour les facs Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  val23 Mar 14 Sep 2010 - 21:00

C'est sûr que c'est déjà un sacré bazar ! Pourquoi en rajouter encore dans ces conditions ?
Mais étaler le programme sur 3 ans, ça serait quand même bien ...
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  Invité Mar 14 Sep 2010 - 21:50

C'est bien si on passe des épreuves anticipées parce-que sinon si y'a que l'examen final avec toutes les matières ça va être dur dur au bout de 3 ans pire que maintenant je trouve :affraid:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  lolotte46 Ven 17 Sep 2010 - 7:56

si c'est en fac se sera( entre guillemets bien sur) plus facile parce qu'en validant chaque année c'est moins d'info a retenir pour passer un diplome au bout de la formation
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  dorothee Ven 17 Sep 2010 - 18:48

oui mais du coup je trouve que ça aura moins de valeurs !!!

étaler sur 3 ans , oui ! mais pas au dépit de la qualité du diplome !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  Invité Ven 17 Sep 2010 - 20:37

ça dépend de la forme de l'épreuve pour la facilité parce que si c'est rattaché à médecine et que ça en prend par la même occasion la même forme et ben là c'est le désespoir Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  lolotte46 Ven 17 Sep 2010 - 20:42

ben moi j'ai discuté avec une toubib(pour noel l'an dernier suite a une crise de foie a caus e des escalope de foie gras mdr mdr mdr )et elle m'a dit avoir essayé de l'avoir en passant un modulme et que c'est encore plus dur que médecine et qu'elle a pas eu doh doh doh aie aie aie dans quoi on c'est lancé panique panique
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  Invité Ven 17 Sep 2010 - 20:57

pour kiné on m'avait dis que c'était encore pire que médecine... et ça s'est révélé véridique ! Moi en tout cas comparé à la fac je vois largement la différence pour l'instant le BTS je comprend tout... deuxième jour de fac j'étais déjà à des années lumières du niveau attendu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  mi.amigo Mar 8 Nov 2011 - 22:49

Moi je me demande si du coup avec la licence on pourras directement être diet ou si il faudra un master.

On m'a dis que des sessions de 3 ans sont ouverte cette année. Mais je n'ai pas plus d'infos. Par contre ça fais peur pars que on disais on a le temps mais j'ai l'impression que ça se rapproche. En même temps on ne trouve pas d'infos !
Mais que va t-on devenir si la réforme apparaît et le BTS disparait ? J'ai pas envie de refaire tout mes stages moi No
mi.amigo
mi.amigo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 357
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  sophie1108 Jeu 10 Nov 2011 - 14:18

c'est quoi que tu appelles des sessions de 3 ans? Surprised

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  mi.amigo Jeu 10 Nov 2011 - 14:24

On m'a juste dis des sessions de 3 ans mais je n'en sais pas plus
mi.amigo
mi.amigo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 357
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  laurilaure Jeu 10 Nov 2011 - 16:40

J'en ai touché un mot aux diététiciennes de mon service, elles m'ont toutes dit que cela fait tellement longtemps qu'ils en parlent, de la réforme... Tous les ans ça revient sur le tapis, et tous les ans il ne se passe rien.
Elles m'ont conseillé de continuer à bosser comme si de rien n'était et que de toute façon, les étudiants "en cours " ne seraient soit pas concernés, soit bénéficieraient d'un aménagement spécifique... Faut pas se rajouter du stress, on en a déjà assez...

laurilaure
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 101
Age : 47
Localisation : 78
Humeur : la positive attitude...

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  keops Ven 11 Nov 2011 - 9:28

laurilaure a écrit:J'en ai touché un mot aux diététiciennes de mon service, elles m'ont toutes dit que cela fait tellement longtemps qu'ils en parlent, de la réforme... Tous les ans ça revient sur le tapis, et tous les ans il ne se passe rien.
Elles m'ont conseillé de continuer à bosser comme si de rien n'était et que de toute façon, les étudiants "en cours " ne seraient soit pas concernés, soit bénéficieraient d'un aménagement spécifique... Faut pas se rajouter du stress, on en a déjà assez...

Tout à fait d'accord avec toi, de toute façon, on n'y peu pas grand chose, alors mieux vaut ne pas y penser, inutile de se stresser d'avantage et ont verra bien...
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la formation de diététicien Empty Re: Réforme de la formation de diététicien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum