BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

l'influence des lipides sur la glycémie ?

4 participants

Aller en bas

l'influence des lipides sur la glycémie ? Empty l'influence des lipides sur la glycémie ?

Message  cachou38 Sam 6 Juil 2013 - 9:15


Bonjour, en plein rédaction de cas (diabète) , je bloque sur l'explication de l'influence des matières grasses sur la glycémie..

Les lipides ralentissent la vidange gastrique donc la digestion. Un ralentissement de la digestion diminue l'indexe glycémie du repas non ?
donc au final je suis perdu.. risque d'hyper ou d'hypo? je ne comprend pas pourquoi..

pourriez vous m'éclairer ? cheers 
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

l'influence des lipides sur la glycémie ? Empty Re: l'influence des lipides sur la glycémie ?

Message  cachou38 Dim 7 Juil 2013 - 8:08

personne ? :'(
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

l'influence des lipides sur la glycémie ? Empty Re: l'influence des lipides sur la glycémie ?

Message  dorothee Dim 7 Juil 2013 - 8:39

Un index glycémique est attribué à un aliment et non à un repas.
La présence de lipides au cours du repas ou dans un aliment diminue la glycémie postprandial.


Dernière édition par dorothee le Dim 7 Juil 2013 - 8:44, édité 1 fois
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

l'influence des lipides sur la glycémie ? Empty Re: l'influence des lipides sur la glycémie ?

Message  dorothee Dim 7 Juil 2013 - 8:43

j'ai supprimé le post en doublon
il n'y a pas de risque d'hypo ou d'hyper glycémie à cause des lipides
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

l'influence des lipides sur la glycémie ? Empty Re: l'influence des lipides sur la glycémie ?

Message  cachou38 Dim 7 Juil 2013 - 8:55


Merci dorothee !
pourquoi limiter les repas riche en matière grasse dans le cadre d'un diabète de type 1 alors ?
(si ce n'est en prévention cardio et apports lipidiques non excessif)
De plus certains diabétiques prennent en compte le fait que leur repas soit gras ou non pour leur dose d'insuline ..
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

l'influence des lipides sur la glycémie ? Empty Re: l'influence des lipides sur la glycémie ?

Message  dorothee Dim 7 Juil 2013 - 11:00

en effet on limite les apports en lipides à cause des risques de complications liées au diabète , je n'ai jamais entendu parler de régler sa dose d'insuline en fonction de la quantité de lipides.
Je ne suis pas experte en diabète mais je n'ai aucun souvenir de ça dans ce que j'ai appris en BTS !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

l'influence des lipides sur la glycémie ? Empty Re: l'influence des lipides sur la glycémie ?

Message  Brigitte Lun 8 Juil 2013 - 7:03

C'est parce que la présence de lipide va modifier l'index glycémique des aliments glucidiques, cette notion d'index est très complexe...la présence de protides et/ou de lipides va modifier cette index ainsi que le mode de cuisson et la forme de préparation (mixé ou entier)...Finalement c'est toujours l'équilibre alimentaire qui permet aux diabétique d'avoir les meilleurs résultats.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

l'influence des lipides sur la glycémie ? Empty Re: l'influence des lipides sur la glycémie ?

Message  mimi86 Lun 8 Juil 2013 - 13:51

cachou38 a écrit:
Bonjour, en plein rédaction de cas (diabète) , je bloque sur l'explication de l'influence des matières grasses sur la glycémie..

Les lipides ralentissent la vidange gastrique donc la digestion. Un ralentissement de la digestion diminue l'indexe glycémie du repas non ?
donc au final je suis perdu.. risque d'hyper ou d'hypo? je ne comprend pas pourquoi..

pourriez vous m'éclairer ? cheers 


Risque d'hyperglycémie oui dans le métabolisme : quand trop d'acide gras (tissus adipeux periviscéral), synthèse hépatique de triglycérides et néoglucogenese et consommation des acides gras par le tissu musculaire au détriment du glucose donc hyperglycémie.

mimi86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 50
Age : 51
Emploi/loisirs : diététicienne
Humeur : je profites de mon bébé encore un peu

Revenir en haut Aller en bas

l'influence des lipides sur la glycémie ? Empty Re: l'influence des lipides sur la glycémie ?

Message  cachou38 Lun 8 Juil 2013 - 16:15


Merci bien pour toute vos réponses !!!
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

l'influence des lipides sur la glycémie ? Empty Re: l'influence des lipides sur la glycémie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum