BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Nutrithérapeute

5 participants

Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Nutrithérapeute

Message  Dredd Mar 25 Juin 2013 - 14:37

Bonjour à tous.

Voilà je viens pour passer un petit coup de gueule lol.

Je viens d'apprendre qu'un kiné près de chez moi (Belgique) commençait en plus de son activité de kiné, la pratique de la nutrithérapie.
Diplômé le lundi, il avait déjà un patient le mardi, grâce à sa patientèle en kiné.

Pour info, chez nous cette formation se fait sur 2 ans, 5 weekend par an. A la fin il y a un questionnaire vrai/faux et op on est diplômé. En 10 jours de formations !
Quand je vois sur le forum les difficultés que certains ont à faire marcher leur commerce en diet., je suis dégouté de voir que des gens comme ça "volent" des clients aux personne aillant un diplôme en diététique.

J'ai discuté avec ma kiné actuelle qui m'a dit qu'elle recevait régulièrement les pub pour cette formation. Apparemment toutes les personnes diplômées de la santé peuvent y aller et se déclarer nutrithérapeute!
En gros c'est comme si j'allais me dire kiné en 10 jours de formation quoi !

Soit disant ces personnes peuvent donner des conseils mais pas faire de régimes. Mais je ne pense pas qu'ils respectent tous cela.

Je voulais donc vous demander si vous connaissiez cette pratique ? 
Et si vous saviez si des règlementations concernant la pratique des métiers de l'alimentation existaient ou allaient être en vigueur un jour ?
Dredd
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  dorothee Mar 25 Juin 2013 - 18:39

PFFF !!
ça m'ecoeure, j'espère franchement que ça n'existe pas en France !
Est ce que ce diplome est reconnu par l'état ?
en même temps reconnu ou pas les patients ne font pas la différence, c'est juste INTOLERABLE !!!
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  Dredd Mer 26 Juin 2013 - 8:42

Et bien ce diplôme se fait dans un hôpital, pas dans une école. Donc à la fin il y a un certificat de réussite de formation, mais pas un diplôme. (Heureusement, après seulement 10 jours de formation !!!)

J'ai regardé et la nutrithérapie n'est pas un métier reconnu. Mais ça n'empêche pas que n'importe qui peut mettre une jolie petite plaque avec écrit "nutrithérapeute" dessus et les patients qui ne connaissent pas vont y aller direct.

D'ailleurs il suffit de taper "coach sportif" dans google. Là il y a aussi de quoi s'énerver et il y en a dans tous les pays.
Ils proposent tous des suivis et des conseils nutritionnel, alors que 99% du temps ils ne sont soit pas diplômés, ou alors ils ont fait des études comme prof de sport.

Je ne sais pas mais les gouvernements devraient plus réglementer certains métiers. C'est franchement décevant.
Dredd
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  Dredd Mer 26 Juin 2013 - 8:52

Tiens je viens de trouver sur internet une interview d'un prof d'une école en Belgique qui parle de cela. Il est diététicien et regarde ce qu'il pense de ce genre de métiers quand on lui demande si la diététique est un métier protégé.

"--> Est-ce un métier protégé ?"

"Il existe une ligue des diététiciens, l’Union Professionnelle des Diététiciens Belges. Actuellement, notre principale difficulté est la présence inquiétante de charlatans. Un diététicien ou un nutritionniste a un diplôme derrière lui. Un « nutrithérapeute » ou un « conseiller en nutrition » possède peu de formation (on parle de quelques week-ends). C’est très mercantile, ils prescrivent des pilules amaigrissantes, des compléments alimentaires et font des « pseudo-régimes ». On se bat contre cette pratique car beaucoup de gens se font arnaquer. Très clairement, cela nuit à notre profession. Beaucoup de jeunes qui sortent des hautes écoles ou universités ont du mal à se constituer une clientèle. Peu de jeunes exercent en privé, ils travaillent davantage dans les restaurants collectifs, les hôpitaux, les grandes marques de produits alimentaires ou encore dans des laboratoires. Personnellement je ne souffre pas trop de cette concurrence."

Dredd
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  TINE2 Jeu 27 Juin 2013 - 8:43

il existe des formations en France du même type en effet ... mais la nutrithérapie n' a pas a voir avec la diététique puisqu' elle se base (c est un petit raccourci) sur la prise de compléments alimentaires (oligoéléments) pour "aider" dans la prise en charge de patho dont la perte de poids peut faire partie ...
TINE2
TINE2
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 171
Age : 54
Localisation : 40 Dax
Humeur : Diet 2013;) préparation ETP et DU pathologies de l'oralité

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  dorothee Jeu 27 Juin 2013 - 11:02

N'empeche que les aptients ne font pas la difference ! Et c'est bien ça qui est horripilant !!!!
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  Dredd Jeu 27 Juin 2013 - 11:28

Merci du renseignement TINE2.

Mais vous savez, en fait moi il y a 2 choses qui me gêne la dedans.

1 ) Comment être sûr qu'ils ne conseils que des compléments ? Je suis prêt à parier que la plupart des personnes qui ont cette formation donnent des conseils alimentaires, voir même aller jusqu'à faire des régimes.

2 ) Quand on y regarde la concurrence est plus que déloyale. Pourquoi les gens qui veulent maigrir, ou qui ont une pathologie due à leur mauvaise alimentation, iraient chez un diététicien qui va leur demander de se remettre en question et de faire un minimum d’effort, alors qu'il suffit d'aller chez un de ces nutrithérapeute qui lui va juste conseiller d'avaler quelques compléments alimentaires ? Beaucoup de gens cherchent avant tout la facilité.
Dredd
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  TINE2 Jeu 27 Juin 2013 - 12:18

Tout a fait ! C est pour ça que je compte faire cette formation pour avoir un plus et contrer ceux qui n ont que ça ! En France ce sont surtout les Mg qui la font car ils peuvent prescrire ces compléments souvent proposés par des labo qui proposent de l homéopathie ( boi... Pour ne pas le citer!) mais je suis comme vous désabusée par la pratique de certaines personnes ...
TINE2
TINE2
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 171
Age : 54
Localisation : 40 Dax
Humeur : Diet 2013;) préparation ETP et DU pathologies de l'oralité

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  Dredd Ven 28 Juin 2013 - 13:05

Et bien je pensais faire comme vous par la suite.

Avoir cette formation, qui ne demande pas beaucoup d'efforts (ici 5 weekend par an), pour pouvoir comme vous dite "contrer" les personnes qui n'ont que ça.

Mais bon je trouve quand même démotivant de devoir en arriver là :/

Ce que j'aimerais surtout trouver, ce sont des liens internet ou de la documentation permettant de décrédibiliser des gens pareils, qui eux n'ont rien à perdre contrairement au diététiciens et diététiciennes.
Car pour le moment, quand je fais des recherches sur internet, je ne trouve que de la pub pour la nutrithérapie.
Dredd
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  Dredd Ven 28 Juin 2013 - 13:15

Ha voilà pour info, regardez un autre genre de formation qui est donné en Belgique.

http://www.massotherapie.be/ecole_shiatsu.html

Ceci permet de détendre et faire apparemment passer la douleur grâce à des massages ou je ne sais quoi.

Même les kinés peuvent se faire prendre une partie de leur patientèle avec ça....

Je trouve honteux que les gouvernements laissent faire des choses pareilles !
Dredd
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  Shaani38 Ven 28 Juin 2013 - 18:44

T'emballes pas Dredd, le shiatsu n'est pas à mettre dans le même panier, c'est une très ancienne technique de massage japonais et ça n'a rien d'incompatible avec la kinésithérapie, ça peut même venir en complément. Wink 

Par contre il est vrai que la formation dont tu as mis le lien est un peu "légère" en terme d'heures. Mais hélas, dans beaucoup de domaines sérieux ne disposant pas de diplôme officiel reconnu par l’État, il existe pas mal de formations plus ou moins fantaisistes et faisant l'impasse sur une grosse partie des connaissances et du savoir-faire. (pareil pour la médecine traditionnelle chinoise par exemple, tout à fait sérieuse mais qui nécessite de nombreuses années d'études, comme en Chine où elle est encore pratiquée dans les hôpitaux etc)
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  Dredd Ven 28 Juin 2013 - 21:34

Ben perso je n'ai rien contre cette pratique de shiatsu.
Je suis même très favorable aux méthodes de médecine chinoise.

Mais sérieux quand on voit le nombre d'heures, c'est quand même n'importe quoi. Surtout qu'apparemment il ne faut pas de diplôme ou de connaissances préalables. Je trouverais logique qu'un kiné puisse par exemple faire ça sur une année en quelques soirs semaine, mais là ...

Je trouve franchement que les métiers paramédicaux ne sont pas assez protégés et les formations qui s'en rapprochent pas assez réglementées.

(Tu t'imagine aller te faire planter des aiguilles chez un acuponcteur qui n'a aucune base médicale et qui aurait eu une petite formation de quelques weekend ? ^^)
Dredd
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  Shaani38 Sam 29 Juin 2013 - 19:16

On est bien d'accord. J'ai mal interprété, mais on dit la même chose en fait, c'est le nombre d'heures de la formation qui est ultra ultra léger. Wink 

Pour illustrer : j'ai un proche qui est acupuncteur et je ne connais pas plus que ça cette discipline, mais il m'a déjà dit que certains points nécessitent une formation solide car pas anodins, leur position sur le corps étant "délicate". Par exemple à côté du globe oculaire... un geste mal maîtrisé et c'est ce dernier qui est piqué. Ou encore à la base du crâne, dans la nuque... un geste de travers et c'est le cervelet qui est piqué, donc mort du patient. Rolling Eyes 

Bref, quelque soit la discipline, diététique ou autre, c'est toujours malheureux que des gens avec même pas une centaine d'heures de formation se pointent et se déclarent tout autant compétent que ceux qui ont passé plusieurs années à se former! Mad 
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  Dredd Dim 30 Juin 2013 - 13:44

Ouai pour l’acupuncture , j'ai essayer une fois et j'avais demandé conseil à mon medecin traitant. Il a regardé sur le site des acupuncteurs reconnus et m'en a trouvé un proche qui avait une formation de médecine à la base.
Comme tu dis certains points doivent être quand même très précis.

Pour ce qui est de la diet. certaines personnes n'ont même aucune formation. Il y a énormément de salle de musculation ou les patrons, voir même certains pseudos coachs sportifs qui y sont engagés au black, conseils en nutrition et font des "régimes". Alors que ces personnes n'ont jamais faites d'études, elles ont souvent juste lues quelques magasines "muscle et fitness".

Bonjour le manque à gagner pour les diététiciens lol.
Dredd
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  Dredd Lun 8 Juil 2013 - 20:41

Bonjour à tous.

Me revoilà pour vous en raconter une bien bonne au sujet des nutrithérapeutes.

Une amie m'a expliqué ce week end que son cousin avait été voir un nutrithérapeute (donc 10 week-end de formation lol).
Mais en plus de ça, ce monsieur ce disait "coach sportif", "coach en nutrition" et "coach de vie" ..... Beaucoup de titres auto-attitrés quoi.
Évidemment cet arnaqueur lui a donné des conseils nutritionnels et lui a fait un régime !!


Le cousin de mon amie a fait son régime et à perdu 20 kilos en 4 mois, sans aucune activité physique évidemment.
Voici apparemment les grandes lignes du "régime" :
- Plus de produits à base de farine blanche
- Plus de produits laitiers
- Dans son assiette, toujours appliquer un principe qui est le "3/4 et 1/4". C'est à dire toujours 3 quart de légumes et le quart restant... Ce qu'il veux !! (mon amie lui a demandé pour plaisanter si le quart restant pouvait être de la mayonnaise, son cousin a répondu simplement "oui ça peut être ça"...)

Apparemment le prix pour 2 "consultations" a été la modique somme de 170 € !!

Mais le plus pathétique la dedans, ce que le type a pris lui même contact par téléphone avec mon amie, car son cousin lui a donné son numéro de portable.
Il lui a dit au téléphone qu'il serait très heureux de la voir dans son cabinet pour une consultation...

Donc voilà un bel exemple d'arnaqueur, qui va jusqu'à tapiner en appelant lui même les gens pour les attirer chez lui.
Si ça ce n'est pas voler du boulot aux diététiciens, alors je ne sais pas ce que c'est ....
Dredd
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  nathalie78 Mar 9 Juil 2013 - 13:23

OMG:afraid: 

Qunad je vois les conseils donnés et les carences possibles!!!

Et dire que ces gens ont quand même des clients...Et "volent" ainsi de potentiels patients à des diététiciennes diplômées, c'est une honte.

Mais bon, ça ne m'étonne pas, avec 3/4 de légumes (au petit dej' aussi? A moins que seulement 2 repas par jour soient conseillés:no: ), les gens ne peuvent que perdre très vite, et pour certains, c'est leur seul vrai critère d'appréciation, le plus long terme et surtout la santé, ça passe après, hélas:no: 
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Nutrithérapeute Empty Re: Nutrithérapeute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum