BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

detoxication des substances toxiques

2 participants

Aller en bas

detoxication des substances toxiques Empty detoxication des substances toxiques

Message  solene Lun 24 Juin 2013 - 12:19

bonjour a tous
J'ai un petit souçis avec la détoxication des substances toxiques. Le foie va rendre hydrosolubles les molécules toxiques ( par le biais d'oxydation puis conjugaison). Ces molécules hydrosolubles vont être évacuées par les épathocythes DANS  la bile ou le sang. Dans ??? je ne comprends pas... la bile est secrétee par la vésicule biliaire, non? Alors, comment les molécules détoxiquées see retrouvent elles dans la bile?
J'ai eu beau cherché du côté des hépatocytes sur le net, je n'ai trouvé que de très faibles renseignements....
Merci beaucoup de me dépanner!!!

solene
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

detoxication des substances toxiques Empty Re: detoxication des substances toxiques

Message  dorothee Lun 24 Juin 2013 - 12:21

la bile est fabriquée par le foie et stockée dans la vesicule biliaire
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

detoxication des substances toxiques Empty Re: detoxication des substances toxiques

Message  solene Lun 24 Juin 2013 - 13:04

merci Dorothée, pour cette precieuse précision.
Toutefois, je ne comprends toujours pas ce qui se passe lorsque l'on dit que les molécules détoxiquées sont évacuées par les hépathocythes " dans" la bile.... C'est le " dans " qui me gêne... 
La bile secrétée par le foie va dans l'intestin grêle ou est stoquée dans la vésicule biliaire. Ok. 
Les molécules détoxiquée sont " transportée" avec la bile vers l'intestin grêle, c'est ça?

Merci pour ton aide.
ivre

solene
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

detoxication des substances toxiques Empty Re: detoxication des substances toxiques

Message  dorothee Lun 24 Juin 2013 - 18:47

regarde du coté du cycle enterohapatique
les toxique secrétés dans la bile sont eliminés dans les selles en même temps que le reste des déchets les sels biliaires eux sont regenérés et retournent au foie
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

detoxication des substances toxiques Empty cycle hépathique

Message  solene Lun 24 Juin 2013 - 21:25

Ouille ouille ouille...
J'ai dejà regardé du côté du cycle hépathique ( sur internet) car il me semble que ce sujet n'est abordé qu'en deuxième année de diététique, non?
Dans mes cours de première année, je n'ai rien vu de très précis la dessus...Peut être est ce dans le troisième tome de Physiologie-Biochimie, je vais aller voir demain.
Sur internet, les textes que je lis a ce sujet me restent confus... ( en gros, je n'arrive pas à visualiser "le cycle de Schiff").. et souvent écrits en Anglais.

Si jamais tu as une leçon a m'envoyer la dessus, je suis preneuse!!

En tous les cas, merci encore, grâce a toi, j'ai compris déjà que la bile est secrétée par le foie, puis stockée dans la vésicule biliaire! 
( et... lorsque les toxines detoxiquées vont dans la bile, c'est dans la bile du foie)

Ouille ouille ouille... c'est confus du côté des neurones!

Merci et bonne soirée

solene
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

detoxication des substances toxiques Empty aller-retour

Message  solene Lun 24 Juin 2013 - 22:10

je cherche, je cherche... et je viens de découvrir ce que tu voulais m'expliquer concernant le cycle de Schiff.
Il y a comme un "aller-retour" entre l'intestin grêle et le foie...
Les méchantes toxines partent de l'intestin grêle par la veine porte pour aller dans le foie ou elles vont subir des transformations d' oxydation et de conjugaison qui vont aboutir à la détoxication. Ces molécules seront ensuite évacuées par les hépatocytes dans la bile redirection l'intestin grêle. Les toxines détoxiquée sont hydrosolubles, ne seront pas réabsorbées mais directement évacuées dans les selles.
Est ce celà?

Ce site est vraiment génial. Merci, il nous permet d'aller plus loin, de chercher avec le soutien des autres.
Merci Dorothée

solene
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

detoxication des substances toxiques Empty Re: detoxication des substances toxiques

Message  dorothee Mar 25 Juin 2013 - 13:51

cette notion doit être abordée en physiologie si mes souvenirs sont bons donc en effet dans les cours du CNED de 2eme année,, je regarde si j'ai quelquechose
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

detoxication des substances toxiques Empty Re: detoxication des substances toxiques

Message  dorothee Mar 25 Juin 2013 - 13:52

http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/DGbioch/POLY.Chp.8.19.html

[url=http://julioone.free.fr/Secretion biliaire.pdf]http://julioone.free.fr/Secretion%20biliaire.pdf[/url] sur ce lien il y a un schema simple page 18 ce lien ne marche pas il faut taper cycle enterohepatique des sels biliaires dans yahoo et c'est le 3eme site il s'agit d'un pdf

http://www.imedecin.com/Physiologie/secretion-et-excretion-biliaires.html
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

detoxication des substances toxiques Empty Re: detoxication des substances toxiques

Message  dorothee Mar 25 Juin 2013 - 13:59

pour le 2 me lien , le pdf si tu ne trouves pas donnes moi ton adresse mail par mp et je te l'enverrai
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

detoxication des substances toxiques Empty le cycle hépathique

Message  solene Mer 26 Juin 2013 - 9:52

merci beaucoup Dorothée pour ton aide
En effet, je ne parviens pas à ouvrir le document que tu m'as mis en line
Comment puis je t'envoyer mon adresse mail?

Au fait, j'ai posté un message " aller-retour" concernant les petites choses que j'ai compris sur le  chemin de la bile, et les relations en tre le foie et l'intestin grêle. Peux tu me dire si je suis sur le bon chemin?



Merci encore, Dorothée, et bonne journée

solene
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

detoxication des substances toxiques Empty Re: detoxication des substances toxiques

Message  dorothee Mer 26 Juin 2013 - 12:15

oui les toxines secrétées dans la bile du foie sont bien evacuées ensuite par les selles alors que les sels biliaires sont en majorité recyclés par les biais du cycle enterohepatique
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

detoxication des substances toxiques Empty Re: detoxication des substances toxiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum