BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

les xénobiotiques

3 participants

Aller en bas

les xénobiotiques Empty les xénobiotiques

Message  solene Jeu 20 Juin 2013 - 8:46

Bonjour
Je suis en train de " découvrir" les xénobiotiques, lesquelles sont impliquées directement dans cetaines intoxications alimentaires. 
Cela dit, un doute me vient: les xénobiotiques n'ont aucun rapport avec les bactéries?
Le métabolisme des xénobiotiques est indépendant de celui des bacteries?
( ce qui est logique puisque les xénobiotiques sont définis comme des toxiques provenant d'une nature étrangère au vivant ... ce qui n'est pas le cas des bacteries)

2ème question: il n'existe pas de metabolisme de detoxication pour les toxines bacteriennes? Le foie et les hépathocythes jouent ils un rôle lors d'une contamination par des bacteries pathogènes?

Merci vivement d'éclairer "ma lanterne".
Le micro-biologie, c'est tellement hard, que si l'on peut m'aider un peu, ce seriat cool

solene
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

les xénobiotiques Empty Re: les xénobiotiques

Message  Brigitte Jeu 20 Juin 2013 - 15:57

Les xénobiotiques constituent tous les produits toxiques ingérés que notre organisme doit éliminer (médicaments, métaux lourds...) en général métabolisés par le foie, donc rien à voir avec des bactéries.

Je ne sais pas par contre si les toxines bactériennes sont éliminées de la même façon???

Pour les autres bactéries c'est le système immunitaire qui entre en action, macrophage, immunoglobulines....
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

les xénobiotiques Empty xénobiotiques

Message  solene Jeu 20 Juin 2013 - 16:06

C'est bien ce qui me semblait!!

Par contre, concernant l'elimination des toxines bacteriennes par l'organisme, je savais que les macrophages s'en chargeaient... mais pas les immunoglobiles!! je vais aller voir ça de plus près. 
Merci beaucoup pour l'info

By

solene
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

les xénobiotiques Empty Re: les xénobiotiques

Message  Brigitte Jeu 20 Juin 2013 - 16:09

Les imunoglobulines ne se chargent pas des toxines, mais des antigènes (bactérie ou toxine) pour la réponse immunitaire
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

les xénobiotiques Empty immunoglobine

Message  solene Jeu 20 Juin 2013 - 16:14

Merci beaucoup Brigitte de m'avoir indiqué les immunoglobines.... c'est bizarre, même en épluchant bien mon cours du CNED, je n'avais pas retenu leur rôle fondamental en ce qui concerne la protection de l'organisme contre les attaques ennemies.

J'arrive tout jouste sur ce site et franchement, c'est très agréable de pouvoir partager ses problèmes et de se faire aider!

By

solene
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

les xénobiotiques Empty Re: les xénobiotiques

Message  solene Jeu 20 Juin 2013 - 16:26

Regarde ce que je viens de trouver sur internet: le foie filtre le sang pour en éliminer les toxines les plus importantes. Le sang est en effet chargé de bactéries, d'endotoxines et de complexes antigènes anticorps ainsi que de différentes substances toxiques provenant des intestins. Un foie en bonne santé élimine pratiquement 100 % des bactéries et toxines du sang avant qu'elles ne rejoignent la circulation générale.Cela répond a ma question, partiellement, sur le rôle du foie dans l'elimination des toxines.


Concernant ton deuxième mot sur les immunoglobines, je n'ai pas tout bien compris!!!


Je vais aller fouiner sur le net et dans mes livres car je m'aperçois que je n'ai pas bien compris du tout la notion " d'antigène".


Comment procèdent les immunoglobines?
Elles reconnaissent l'antigène de la bacterie et après?
Peux tu, s'il te plait,  m'expliquer un peu les notions d'antigènes et anticorps ( car, malgré avoir lu beaucoup de choses dessus, je ne suis toujours pas au point sur ces notions)


Merci mucho

solene
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

les xénobiotiques Empty anticorps antigènes

Message  solene Jeu 20 Juin 2013 - 16:39

Encore moi!!!

Alors, dites moi si je me trompe

La bacterie, ou la toxine ou le virus se promène. Alerte rouge des lymphocites qui vont alors secreter des anticorps spècifiques à l'antigène de la bacterie. Les anticoprs se fixent sur les antigènes de la bacterie. Ensuite, les macrophages reconnaissent les anticorps et absorbent l'ensemble: anticorps fixés sur bacterie + bacterie elle même.

En gros, c'est quelque chose comme ca?
Merci

solene
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

les xénobiotiques Empty Re: les xénobiotiques

Message  Karine942 Jeu 20 Juin 2013 - 16:41

Oui en gros c'est ça.

Les anticorps servent à reconnaitre la bactérie ou virus étranger au corps, à la neutraliser et à la faire bouffer par nos cellules de l'immunité.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les xénobiotiques Empty anticorps antigènes

Message  solene Lun 24 Juin 2013 - 9:07

merci pour votre aide
c'est plus clair pour moi a présent

cheers

solene
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

les xénobiotiques Empty Re: les xénobiotiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum