BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Insuffisance rénale

4 participants

Aller en bas

Insuffisance rénale Empty Insuffisance rénale

Message  Fabie75 Lun 27 Mai 2013 - 15:26

Bonjour tout le monde.


Je viens vers vous car j'ai un patient qui est arrivé il y'a quelques jours, qui présente une insuffisance rénale chronique avec un diabète sous insuline déséquilibré.

Son dernier bilan bio montre une créat à 170, une urée à 13.96 mmol/l et une clairance à 36 ml/mn.

Mon patient a 82 ans, pèse 88kg et mesure 1.75m.

J'ai établi ses besoins à 2277 KCal/j (soir 33 Kcal/Kg pois idéal/j) soit 9526 Kj, avec 70g de protéines par jour (0.8g de proteines/kg/j), 35% lipide (soit 90g) et 53% glucides (300g).

Je n'arrive pas à obtenir une ration correcte, sachant que je ne peux pas lui rajouter de produits sucrés vu que son diabète est déséquilibré. Il fait souvent des hypo le matin, je souhaite donc intégrer une collation à 22h (petit beurre+purée de fruits), mais même avec cela, la raition n'est pas équilibrée (trop de proteines, pas asssez de glucide et lipide)
Auriez-vous une piste pour moi concernant les quantités à choisir ??

Merci pour votre aide !

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 45
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Clinique de réeducation / La diététique et l'équitation !

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale Empty Re: Insuffisance rénale

Message  Fabie75 Lun 27 Mai 2013 - 15:31

J'ai oublié de vous signaler qu'à son arrivée il présentait une dénutrition: albu= 23 g/l, prealbumine= 0.14 g/l et une crp= 76.3 mg/l
Son HbA1c= 7.9%


Merci pour votre aide précieuse.

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 45
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Clinique de réeducation / La diététique et l'équitation !

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale Empty Re: Insuffisance rénale

Message  dorothee Lun 27 Mai 2013 - 16:25

Bonjour,
j'ai supprimé l'autre post qui faisait doublon
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale Empty Re: Insuffisance rénale

Message  Invité Lun 27 Mai 2013 - 18:26

Effectivement, c'est un peu compliqué. Je pense qu'il faut retourner voir le médecin pour voir quel est le projet de vie pour ce patient afin de déterminer quelle est la priorité de soin pour lui.

Entre nous, je pense que la priorité est la dénutrition (d'autant plus qu'elle est sévère même si on corrige un peu l'albuminémie à cause de la CRP un peu élevée).
Dans ce cas, je mettrais de côté le régime diabétique (l'HbA1c à 7,9% n'est quand même pas mal du tout pour un patient de 82 ans) si ton patient a plaisir à manger des produits sucrés. Que tu lui proposes 1 crème dessert à la place d'1 compote s/sucre ou d'1 fruit en dessert ne devrait pas perturber tant que ça les glycémies.
Et bien sûr, tu ne pourras pas corriger la dénutrition de ton patient à coup de 0,8 g de protéines/kg.

Voilà, fais le point avec le médecin et tiens nous au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale Empty Re: Insuffisance rénale

Message  ingridc Mar 28 Mai 2013 - 7:34

Je suis du même avis que Lolly, la dénutrition prime car elle risque d'aggraver l'IRC.
Tu ne nous a pas dit si ton patient est dyalisé.
Tu peux monter tes protéines à 1 g/ kg de poids, un régime normoprotéique est possible, le plus importants pour l'IRC c'est le contrôle du potassium et du phosphore.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale Empty Re: Insuffisance rénale

Message  val23 Mar 28 Mai 2013 - 15:08

Pour moi aussi, la dénutrition est à traiter en priorité à l'IRC, avec :
  • 1,2 à 1,5 g/kg/j de protéines (dont 2/3 à 1/3 d'origine animale, 1/3 à 1/2 d'origine végétale)

  • 40 à 45 kcal/kg


Pour l'Hba1c, il reste dans les valeurs cibles de la HAS (recos janvier 2013).
Quand tu parles d'hypo matinales, c'est vers quelle heure en fait ? Est ce qu'il ne suffirait pas d'avancer l'heure de son petit déjeuner ?

Ingrid, d'après la valeur de la clairance, il doit être en stade 3b je pense. Donc pas encore besoin de tt de suppléance.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale Empty Re: Insuffisance rénale

Message  Fabie75 Mar 4 Juin 2013 - 8:33

Merci pour votre aide !

J'ai redemandé un bilan bio avec albumine et préalbumine afin de savoir où on en est.
Je vais privilégier la dénutrition comme vous me l'avez conseillé, étant donné que le phosphore et le potassium sont bons.

Pour répondre à vos questions, mon patient n'est pas dialysé et concernant ses hypo du matin (vers 6h), les doses d'insulines ont été revues, ca a résolu le problème.

Merci encore pour votre aide et je vous tiens au courant quand j'aurai les résultats de la bio ! Very Happy

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 45
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Clinique de réeducation / La diététique et l'équitation !

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénale Empty Re: Insuffisance rénale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum