BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

5 participants

Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  Alicament Mer 15 Mai 2013 - 16:28

Mes respects aux membres de ce forum. Smile

Je me présente : Kevin, 25 ans ; titulaire d'un BAC PRO dans l'audiovisuel et le multimédia obtenu en 2008. Je suis actuellement militaire au sein de l'Armée de Terre. Jadis, dans des temps très lointains... j'ai pratiqué le culturisme. Cette pratique m'a amené à devoir me perfectionner dans la nutrition, plus particulièrement celle du sportif. J'ai donc jonglé avec les notions d'index et charge glycémique, d'équilibre acido-basique, d'équilibre des acides gras, micro- et macro- nutriments etc... je me suis par ailleurs intéressé aux différents régimes comme le régime paléolithique, crétois... ainsi que l'alimentation "anti-cancer".

Voilà pour ma présentation, qui j'espère est assez complète. Question

J'ai plusieurs interrogations vis à vis de ma situation professionnelle et d'une formation telle que le BTS diététique en parallèle.

1- La mise à niveau en biologie/chimie est-elle vraiment nécessaire ?
1bis - A quoi ressemble le programme de biochimie ?

2- Dans le cadre d'une formation épreuve par épreuve, je lis sur le PDF que le CNED fournit sur son site qu'il y a 7 unités. Les 7 unités doivent-elles être achetées obligatoirement ? Si oui, et dans le cadre d'une formation sur 3 ou 4 années, le prix sera t-il plafonné à 1980€ au total ou bien si l'on se procure 2 à 3 unités par an, le plafonnement n'aura point lieu ? Désolé si ma phrase est compliquée à comprendre.

3- Est-il possible de cumuler tous les stages sur une seule année, en l’occurrence la troisième année ?
3bis - Si oui, comment s'organise les examens du mémoire si le reste a été validé lors des années précédentes ?

En vous remerciant. Very Happy
Alicament
Alicament
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 15
Age : 36
Localisation : Charente-Maritime (17)
Emploi/loisirs : Armée de Terre

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Re: Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  val23 Mer 15 Mai 2013 - 17:15

Bonjour Kevin, bienvenu parmi nous Very Happy !

Je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes questions Wink

1) Pour la MAN, il y a des cours de lycée sur le net qui peuvent te permettre de te "mettre dans le bain". Il y a aussi des posts sur le forum qui traitent de ce sujet et t'apporteront certainement pas mal de réponses ...

2) Pour le plafonnement, il ne s'effectue que pour les unités achetées sur 1 même année scolaire, pas sur l'ensemble de la scolarité. Après, il faut bien étudier le tableau, car il me semble qu'il y en a quand même plusieurs qui se recoupent au niveau des matières qu'elles contiennent. Peut être n'est il pas nécessaire de toutes les acheter.
A confirmer auprès des étudiants qui travaillent par unités ...

3) Pour les stages, oui il est possible de les faire tous la même année, la 3ème, après avoir étudié les différentes matières. Pour l'exam, aucun soucis, en t'inscrivant en forme progressive, tu choisis les matières que tu passes à chaque session, et ainsi tu rendras ton mémoire et passeras la soutenance la 3ème année.

Bon courage !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Re: Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  Alicament Mer 15 Mai 2013 - 17:38

Super, je te remercie pour ces réponses. Ayant un débit de connexion très limité en ce moment, j'ai un peu de mal à naviguer entre les nombreux sujets dont regorge ce forum. Wink

Pour rebondir sur tes réponses :

Est-il possible de se procurer l'ensemble des cours avec la formule globale et d'ensuite passer les épreuves de façon progressive ? Si oui il doit bien y avoir un piège car cela reviendrait à la même chose que par unités au tarif plafonné tout en payant moins cher.. Surprised

Je me pose cette question car j'ai lu l'une des modératrices de ce forum, Dorothée il me semble. Et j'ai peut-être mal compris. Si c'est bien le cas, quelles sont les "conditions" vis à vis des examens, durée accordée pour valider les unités ? confused

PS : merci pour l'accueil. Embarassed
Alicament
Alicament
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 15
Age : 36
Localisation : Charente-Maritime (17)
Emploi/loisirs : Armée de Terre

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Re: Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  Yin Mer 15 Mai 2013 - 18:38

Bonjour Kévin !
Je compte m'inscrire en 1re année et choisir très certainement la formule globale. A part te souhaiter la bienvenue sur ce forum, je ne vais hélas pas pouvoir répondre à tes questions. Mais je ne pense pas que l'on puisse passer les épreuves comme on le sent quand on s'inscrit avec la formule globale. Et reçoit-on la totalité des cours d'un bloc ? pas sûr non plus...
Je laisse les expert(e)s répondre.
Bon courage !

Yin
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 77
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Humeur : couci couça

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Re: Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  ingridc Jeu 16 Mai 2013 - 7:21

Bienvenue ! Very Happy
En global tu reçois les cours année par année et tu ne peux pas passer d'épreuve avant la fin de la deuxième année. En exemple pour EG tu reçois en première année la partie eco/gestion puis la partie marketing/droit en deuxième année. Pour biochimie/ Physio tu reçois la biochimie en 1 ére année et la partie physio en deuxième et en physiopatho tu n'as que les 3 premiers chapitre en première année. Il n'est donc pas possible de passer la moindre épreuve d'autant que tu dois avoir les justificatifs de suivis des cours pour les épreuves que tu présentes.

Apre tu peux d'inscrire en progressif au niveau du rectorat pour passer les épreuves que tu souhaites et passer le mémoire l'année suivante tout en ayant preparer les cours en global(au pres du CNED).
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Re: Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  Alicament Jeu 16 Mai 2013 - 7:32

Bonjour Ingrid, et merci. Smile

Donc il n'est tout simplement pas possible de passer quelconque épreuve avant la fin des deux années de suivi de cours en global. Cependant il est possible de passer l'examen sous la forme progressive suite à ces deux années.

Admettons que je me procure l'ensemble des unités au tarif plafonné pour pouvoir répartir les matières à ma guise, ce qui de ce fait reviendra plus cher que de recevoir les cours en fractionné sur deux années. A réception de l'ensemble des unités, l'on dispose toujours de 5 années pour valider les matières, les stages et enfin le mémoire ?

Merci d'avance pour ces précisions.

Note : Merci Yin, force et honneur pour la suite de ton projet. Wink
Alicament
Alicament
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 15
Age : 36
Localisation : Charente-Maritime (17)
Emploi/loisirs : Armée de Terre

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Re: Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  ingridc Jeu 16 Mai 2013 - 7:35

De mémoire les 5 années c'est au premier passage de l'examen pas à reception des cours. Par contre il me semble qu'il n'est pas possible d'acheter la totalité des cours en 1 seule fois, a confirmer.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Re: Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  Karine942 Jeu 16 Mai 2013 - 7:54

Je confirme tu ne peux t'inscrire "qu'à" 5 unités. Autrement dit tout sans le mémoire et l'anglais et ça marche Smile

De toute façon il est absolument impossible de faire toutes les matières et les stages + mémoire en 1 an.

Je te conseille de répartir tes matières sur deux ans.
Classiquement c'est Connaissance des alim, bioch et EG la première année, le reste ensuite (en 2 ou 3 ans) ou meme que CDA et EG la première année. Tout dépend en combien de temps tu veux les faire.
ça sert à rien de tout acheter la 1ere année si tu comptes faire que 2 matières, tu risques de rater les mises à jour des fascicules ensuite.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Re: Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  Alicament Jeu 16 Mai 2013 - 9:26

S'inscrire à toutes les unités sauf le mémoire : c'est exactement ce que je veux faire. Ainsi j'aurais deux ans pour bosser dessus, puis stages et mémoire lors de la troisième année. Toutes les réponses ont été apportées à mes questions (pour l'instant) ! Réactif ce forum ! Merci. Very Happy
Alicament
Alicament
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 15
Age : 36
Localisation : Charente-Maritime (17)
Emploi/loisirs : Armée de Terre

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Re: Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  Karine942 Jeu 16 Mai 2013 - 9:37

Si tu veux faire toutes les matières sauf mémoire en 2 ans pourquoi est ce que tu n'achètes pas que la moitié cette année et l'autre moitié l'an prochain ?
Parce que du coup tes fascicules n'auront pas les modifs s'il y en a entre les deux années. Et tu ne pourras pas non plus envoyer tes devoirs des modules fais la 2eme année puisque tu auras acheté les cours l'année d'avant.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Re: Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  Alicament Jeu 16 Mai 2013 - 11:49

Point de vue financier, c'est sur ma propre épargne.
Par contre je ne comprends pas en ce qui concerne les devoirs. confused
Alicament
Alicament
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 15
Age : 36
Localisation : Charente-Maritime (17)
Emploi/loisirs : Armée de Terre

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Re: Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  Karine942 Jeu 16 Mai 2013 - 12:29

Ben si tu prends un module, par exemple Eco gestion, tu reçois les cours et les devoirs concernant ce module. Le cned te corrige donc les devoirs de ce module que tu leur renvois.
Mais si tu prends EG en 2013-1014, ils te corrigeront donc les devoirs au cours de cette année. Mais que au final tu décides de faire les cours de EG que en 2014-2015, ils ne vont plus te corriger les devoirs puisque pour eux tu l'aura fait en 2013-2014. Ils ne corrigent que ce que tu payes l'année en cours. Tu vois ce que je veux dire ?
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Re: Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  Alicament Ven 17 Mai 2013 - 7:41

En effet... et bien ça revient très cher en progressif si l'on veut dispatcher les matières sur deux ans... Shocked
Alicament
Alicament
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 15
Age : 36
Localisation : Charente-Maritime (17)
Emploi/loisirs : Armée de Terre

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Re: Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  Karine942 Ven 17 Mai 2013 - 16:23

ça revient au meme que tu les achètes tous en 1 an en progressif ou en 2 ans non ?

Tu ne peux pas demander le global et avoir tous les cours, ils ne t'enverront que ceux de la première année. Et du coup tu passeras forcément le BTS à la fin de la 2eme année (ou 3eme si redoublement)
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Re: Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  Alicament Sam 18 Mai 2013 - 13:45

Négatif. pale
Il y a un plafond qui ne s'applique que si les unités sont achetées sur une même année, sinon ça revient plus cher si l'on dispatche sur les deux années. Evil or Very Mad
Alicament
Alicament
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 15
Age : 36
Localisation : Charente-Maritime (17)
Emploi/loisirs : Armée de Terre

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction Empty Re: Projet de BTS par correspondance via le CNED en construction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum