BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

toute la famille au régime "maladie de Crohn"

+3
nathalie78
diététicienne03
womancox
7 participants

Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  womancox Mer 10 Avr 2013 - 10:35


Lors d'une intervention que j'ai faite dans un collège pour les petits déjeuners, une élève me disait que toute la famille était au régime sans gluten, et autres, car le beau-père avait la maladie de Crohn. Cette élève dit aussi avoir une intolérance au lactose (lait et fromage).

Je me demandais pourquoi le médecin de famille laissait faire ce genre d'alimentation très restrictif à toute une famille, surtout chez des ados. Je sais que c'est pour "aider" le malade sans doute, mais j'ai du mal à comprendre....

Comment apporter assez de Ca à cette ado en pleine croissance si elle ne consomme pas de lait/yaourt/fromage?

Comment puis-je l'aider?
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  diététicienne03 Mer 10 Avr 2013 - 11:28

Alors pour l'apport en calcium ils peuvent boire une eau riche en calcium en alternant avec une eau plus douce, ensuite complémentation medicale (sachet de calcium)
Pour le reste, soit il faut appeller le médecin de famille pour savoir réellement de quoi il en est soit donner le maximum de conseils

ensuite ne connaissant pas tout car je comprend pas le sans gluten car il me semble pour un Crohn on fait un normal léger pendant les crises et si corticothérapie il y a un controle en sel et produits sucrés

je te donne seulement quelques pistes pour le calcium

diététicienne03
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 108
Emploi/loisirs : diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  womancox Mer 10 Avr 2013 - 11:31

Merci pour les pistes pour le calcium.

Pour le sans gluten, j'ai pas compris aussi pourquoi ils appliquaient ce régime. Je vais la revoir demain normalement, je verrais avec elle en aparté si elle le souhaite pour lui donner un max de conseils.....
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  nathalie78 Mer 10 Avr 2013 - 11:41

womancox a écrit:
Lors d'une intervention que j'ai faite dans un collège pour les petits déjeuners, une élève me disait que toute la famille était au régime sans gluten, et autres, car le beau-père avait la maladie de Crohn. Cette élève dit aussi avoir une intolérance au lactose (lait et fromage).

Je me demandais pourquoi le médecin de famille laissait faire ce genre d'alimentation très restrictif à toute une famille, surtout chez des ados. Je sais que c'est pour "aider" le malade sans doute, mais j'ai du mal à comprendre....

Comment apporter assez de Ca à cette ado en pleine croissance si elle ne consomme pas de lait/yaourt/fromage?


Comment puis-je l'aider?

Il n'y a plus de lactose dans le fromage, elle peut donc en consommer. Si son intolérance est partielle, elle peut aussi prendre du lait "sans lactose" (en fait avec de la lactase pour sa digestion) et des yaourts aussi.

nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  womancox Mer 10 Avr 2013 - 11:52

Elle m'a dit ne pas tolérer aussi le fromage et les yaourt qui lui donne mal au ventre....
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  nathalie78 Mer 10 Avr 2013 - 18:38

Alors c'est plus du dégoût qu'autre chose, car il n'y a plus de lactose dans le fromage.

Elle peut trouver du Ca dans les produits au soja enrichis, les eaux minérales, les sardines...
Il y a aussi une gamme de produits laitiers sans lactose qu'on trouve depuis peu dans les Auchan : Minus-L
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  Invité Jeu 11 Avr 2013 - 15:54

J'ai déjà pris en charge quelques patients ayant une maladie de Chron.

Hors poussée, l'alimentation est normale + adaptation selon les intolérances personnelles. Il n'y a pas lieu de mettre un régime sans gluten et sans lactose. En plus, s'il y a bien quelque chose qui passe toujours facilement, c'est bien les pâtes et les laitages.Est-ce que le médecin avait une autre raison de prescrire un régime aussi restrictif ?

En cas de poussée, il faut un régime sans résidu (et d'ailleurs le lactose et le gluten sont aussi tolérés) et si la corticothérapie est maintenue plusieurs mois hyperprotidique, peu salé, peu sucré, riche en potassium et le médecin doit prévoir une supplémentation en calcium et vitamine D.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  dorothee Jeu 11 Avr 2013 - 15:58

Il faut savoir que les médecins ne sont pas suffisamment formés à la nutrition et qu'il suffit que celui là soit tombé sur des sites internet qui prône le sans lactose et sans gluten pour tous pour qu'il en parle à ce genre de patient !
Le pire c'est que les gens confiant en leur médecin ne font pas confiance aux diets qui les contredisent alors que nous sommes nous dans notre domaine d'exercice !!!
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  dorothee Jeu 11 Avr 2013 - 15:59

J'ai déjà rencontré beaucoup de patients diabétiques à qui leur médecin a dit de supprimer tout le sucre , toutes les matières grasses et de ne surtout pas manger ni banane ni betterave ni carotte !!! Shocked Shocked Shocked
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  Diaety Jeu 11 Avr 2013 - 16:15

affraid affraid affraid affraid

scratch scratch scratch
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  Karine942 Jeu 11 Avr 2013 - 16:21

dorothee a écrit:Il faut savoir que les médecins ne sont pas suffisamment formés à la nutrition et qu'il suffit que celui là soit tombé sur des sites internet qui prône le sans lactose et sans gluten pour tous pour qu'il en parle à ce genre de patient !
Le pire c'est que les gens confiant en leur médecin ne font pas confiance aux diets qui les contredisent alors que nous sommes nous dans notre domaine d'exercice !!!

Tu fais comment dans ces cas là pour les convaincre ?
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  dorothee Ven 12 Avr 2013 - 7:12

je leur dit ce que je viens de vous écrire que les médecins ne sont pas suffisamment formé et que c'est notre métier, chacun son métier !
Maintenant est ce que j'arrive à les convaincre ????????
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  nathalie78 Ven 12 Avr 2013 - 7:43

dorothee a écrit:J'ai déjà rencontré beaucoup de patients diabétiques à qui leur médecin a dit de supprimer tout le sucre , toutes les matières grasses et de ne surtout pas manger ni banane ni betterave ni carotte !!! Shocked Shocked Shocked

Pire encore : une diététicienne avec qui j'étais en stage appliquait ces règles No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  dorothee Ven 12 Avr 2013 - 12:37

J'en ai croisé en stage aussi !
Et une diététicienne qui dit que le lait et les produits laitiers sont à bannir car ils sont cancérigènes !!! Ça c'est pas de l'expertise , c'est de la conviction personnelle !!!!!
Chacun pense ce qu'il veut pour soi mais je considère que le message que nous devons faire passer ne doit pas tenir compte de ces convictions mais bien de ce que nous avons appris
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  Karine942 Ven 12 Avr 2013 - 12:49

dorothee a écrit:J'en ai croisé en stage aussi !
Et une diététicienne qui dit que le lait et les produits laitiers sont à bannir car ils sont cancérigènes !!! Ça c'est pas de l'expertise , c'est de la conviction personnelle !!!!!
Chacun pense ce qu'il veut pour soi mais je considère que le message que nous devons faire passer ne doit pas tenir compte de ces convictions mais bien de ce que nous avons appris

cheers et arguments tenus scientifiquement aussi..

J'ai entendu une copine me dire que son ancienne diet recommandait dukan... enragé enragé Bizarrement elle a changé de diet smiley
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  nathalie78 Ven 12 Avr 2013 - 19:34

dorothee a écrit:J'en ai croisé en stage aussi !
Et une diététicienne qui dit que le lait et les produits laitiers sont à bannir car ils sont cancérigènes !!! Ça c'est pas de l'expertise , c'est de la conviction personnelle !!!!!
Chacun pense ce qu'il veut pour soi mais je considère que le message que nous devons faire passer ne doit pas tenir compte de ces convictions mais bien de ce que nous avons appris

Elle n'était pas un peu naturopathe sur les bords Question

C'est certain que donner aux patients des directives selon ses goûts et ses croyances, ce n'est pas sérieux...
Par exemple je déteste le fromage, en manger me donner la nausée, pour autant je ne vais pas l'interdire aux patients! Smile
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  sophie1108 Sam 13 Avr 2013 - 6:58

c'est logique, on est professionnelle avant tout! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

toute la famille au régime "maladie de Crohn" Empty Re: toute la famille au régime "maladie de Crohn"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum