BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

régime sans résidus vs régime pauvre en fibres

2 participants

Aller en bas

régime sans résidus vs régime pauvre en fibres Empty régime sans résidus vs régime pauvre en fibres

Message  liloulou30 Ven 2 Déc 2011 - 16:08

j'ai pas bien saisi la nuance....

ces 2 régimes semblent être applicables pour des cas similaires. donc comment savoir lequel prescrire ?

j'ai l'impression que le régime pauvre en fibres est moins strict que celui sans résidus mais je pense que la subtilité m'a échappée.

des idées???

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

régime sans résidus vs régime pauvre en fibres Empty Re: régime sans résidus vs régime pauvre en fibres

Message  ursula1205 Ven 2 Déc 2011 - 16:22

Oui, les deux régimes sont assez proches car ce sont les fibres (surtout insolubles) qui donnent des résidus. Le regime sans fibres est utilisé pour eviter des aggressions et irritations de la muqueuse intestinale. Mais le régime sans résidu est encore plus strict car il faut aussi supprimer les viandes riches en tissu conjonctif (collagène et elastine) qui sont mal digérés et donnent également des résidus. Il est utilisé si on doit éviter la formation des selles.
La prescription dépend donc de l'effet recherché.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

régime sans résidus vs régime pauvre en fibres Empty Re: régime sans résidus vs régime pauvre en fibres

Message  liloulou30 Ven 2 Déc 2011 - 16:49

Oui, mais dans le régime sans résidu large, certaines viandes sont autorisés et elles correspondent à celles pouvant être consommées au cours du régime pauvre en fibres.
En fait la seule différence que j'ai vu c'est l'autorisation du pain frais dans le régime pauvre en fibres?

De manière générale, le régime pauvre en fibre est donc la variante la moins stricte du régime sans résidu ?


liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

régime sans résidus vs régime pauvre en fibres Empty Re: régime sans résidus vs régime pauvre en fibres

Message  Invité Ven 2 Déc 2011 - 16:56

Pour commencer, l'appellation sans résidu est obsolète. On doit dire pauvre en résidu.
La principale différence (mais il y en a quelques autres) concerne l'apport de fruits et légumes.
Dans le régime pauvre en résidu, aucun fruit ou légume n'est toléré.
Le régime pauvre en fibres est un élargissement du précédent : les fruits puis les légumes qui contiennent des fibres solubles sont ajoutés petit à petit. Et on rajoute aussi les aliments un peu plus difficile à tolérer.

Ils sont souvent utilisés dans le cadre d'une réalimentation post-opératoire : d'abord pauvre en résidu strict puis large puis pauvre en fibres strict puis large et enfin normal léger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

régime sans résidus vs régime pauvre en fibres Empty Re: régime sans résidus vs régime pauvre en fibres

Message  liloulou30 Ven 2 Déc 2011 - 18:01

D'accord, je comprends mieux leur utilisation.
Merci pour toutes ces précisions Lolly Very Happy


liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

régime sans résidus vs régime pauvre en fibres Empty Re: régime sans résidus vs régime pauvre en fibres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum