BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pmi, centre maternel, centre sociale

+3
Lauraa
BOO
Gagoune (Aurore.D)
7 participants

Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  Gagoune (Aurore.D) Mer 6 Mar 2013 - 12:56

Bonjour ,
Je commence a prospecter pour mon stage optionnel. je passe d'une envie a une autre, les idées se bousculent même si elles n'ont rien a voir les unes avec les autres....
Finalement plus le temps passe plus mes préférences s'orientent vers ce genre de structure...disons que je visualise plus facilement ce que je pourrai y apporter.
Bien évidemment , faut il encore que j'integre l'une d'entre elles.
J'aurai aime partagervotre expérience si vous avez eu l'occasion de réaliser votre stage dans l'une de ces structures
Savoir ce que cela vous a apporté, vos interventions et impressions..voilà tout est dit mrred cheers merci
Gagoune (Aurore.D)
Gagoune (Aurore.D)
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 789
Age : 48
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Techn labo anapath, jujitu judo taiso
Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  BOO Mer 6 Mar 2013 - 14:32

je suis ce post car je suis dans le même état d'esprit en ce moment dur dur finalement de choisir une cible!
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  Gagoune (Aurore.D) Mer 6 Mar 2013 - 14:37

Mais j'te connais toi!!!! J't'ai déjà vu quelque part!!!!! mrred
Gagoune (Aurore.D)
Gagoune (Aurore.D)
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 789
Age : 48
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Techn labo anapath, jujitu judo taiso
Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  BOO Mer 6 Mar 2013 - 14:43

Tu m'a reconnus cachée sous mes poils bounce
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  Lauraa Mer 6 Mar 2013 - 22:16

Moi aussi je veux faire mon stage en PMI ! J'ai un contact pour un centre en Alsace, mais elle m'a demandé d'envoyer CV lettre de motivation et idées d'actions, et qu'elle me rappelerait ensuite ! J'espère que ce sera bon...

Si jamais c'est le cas, je vous raconterai Smile
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  Petrus Jeu 7 Mar 2013 - 8:43

Bonjour,
J'ai fait mon stage optionnel dans un centre maternel pour personnes en situation de précarité financière et/ou sociale. Dès le départ l'équipe était très intéressée mais ne savait pas si le stage allait être très concluant car c'est un public qui est assez difficile à aborder. Finalement, tout le monde a été enchanté. Les jeunes femmes ont presque toutes souhaité me rencontrer, j'ai pu mener beaucoup d'actions. Cela a été très enrichissant pour moi car j'ai pu voir au quotidien de petites victoires, et au final redonner confiance à quelques personnes à partir de l'alimentation, de leur bien être et de toute la confiance en soi qui peut en découler. Cette expérience a été également très enrichissante car je me suis vraiment sentie faire partie prenante de l'équipe (éducateurs, infirmière puéricultrice, psy). Nous avions une réunion hebdomadaire qui nous permettait de faire le point sur l'évolution de la situation de chaque personne, les projets que je mettais en place, comment je pouvais impliquer l'équipe, leur participation a des ateliers culinaires, etc. Ils étaient également disponible chaque jour pour tout questionnement. C'est un milieu très difficile mais j'ai rencontré des gens toujours heureux de venir travailler et passionnés par leur métier. Bref pour moi, ce stage m'a comblé. J'espère que ca vous motivera car il y a beaucoup a faire dans le milieu du social. Bon courage dans vos recherches.

Petrus
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  BOO Jeu 7 Mar 2013 - 8:48

Merci Petrus tu as eu l'air d'avoir bien apprécié cette expérience. Et au final tu veux t'orienter professionnelement dans cette voie? est-ce que tu penses que ce type de structure peut employer une diet? A qui t'es tu adressé pour le stage?Merci pour ces précieuses infos.
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  Petrus Jeu 7 Mar 2013 - 9:01

Je souhaitais faire ce stage dans le social, j'ai donc cherché toutes les structures qui pouvaient exister dans ma région, je ne voulais pas m'éloigner car j'ai un bébé et aussi suis enceinte du second. Finalement je me suis rendue directement, sans rendez vous dans l'une assez proche de chez moi. J'ai demandé à rencontrer le directeur, il m'a dit qu'il trouvait le projet intéressant mais ne savait pas si ca pouvait être porteur aupres de cette population(en souffrance et qui vit dans l'urgence de la réinsertion). Il a fait circuler mon projet auprès de chaque personne de son association soit environ 25 et leur a demandé si cela leur semblait intéressant. Il a eu 25 OUI+++. J'ai trouvé la démarche intéressante, il m'a rappelé et du coup je savais que j'allais travailler avec des personnes qui étaient intéressées par ce projet. Il souhaite créer un poste si j'ai mon diplome, mais hélas, cela sera soumis à une acceptation de budget, donc pas si simple pour l'instant avec la conjoncture. En tout cas, il y a de l'espoir et vraiment beaucoup de choses à faire dans ce domaine, notamment au niveau de la prévention, de l'éducation nutritionnelle, etc

Petrus
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  BOO Jeu 7 Mar 2013 - 10:39

whaouh c'est quand même positif!!! je suis aussi convaincue que peux apporter beaucoup des ces structures....A suivre alors...
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  Gagoune (Aurore.D) Dim 10 Mar 2013 - 7:28

C'est vrai que c'est très motivant!! Tout a fait le genre de structures ou l'on peu mettre en évidence l'importance de la présence d'une dieteticienne...plus ça va plus cela me donne envie !!!! Merci de partager vos expériences, c'est très enrichissant!!
Gagoune (Aurore.D)
Gagoune (Aurore.D)
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 789
Age : 48
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Techn labo anapath, jujitu judo taiso
Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  Lauraa Mar 30 Avr 2013 - 16:00

Je suis actuellement en stage en PMI si ça intéresse toujours quelqu'un Smile
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  BOO Mar 30 Avr 2013 - 17:54

oui ça m'intéresse : en quoi consiste exactement ton stage? A qui as-tu adressé ta candidature?
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  Naurore Mar 30 Avr 2013 - 19:57

[.]


Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 11:46, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  Lauraa Mer 1 Mai 2013 - 12:27

Alors moi, pour mon stage en PMI, effectivement les mamans vivent chez elles ! En fait, elles ont des rendez-vous dans les centres médico-sociaux avec un médecin et une puéricultrice, et du coup je vais dans les différents CMS des quartiers et je fais des consultations diététiques pour les familles en ayant besoin (diversification alimentaire, astuces pour faire aimer les légumes, recettes de cuisine...)! Du coup, c'est très intéressant, et je pense aussi qu'une diet serait très utile, parce que c'est la puéricultrice qui s'occupe de l'éducation alimentaire puisque personne d'autre ne peut le faire ! C'est aussi géré par le conseil général, donc je sais pas s'ils embaucheront une diet, mais en tout cas il y a un projet contre l'obésité infantile, donc tout reste possible !
Je dois aussi faire une fiche de recette pour les touts petits, commencer à préparer quelques prospectus pour la semaine du goût... J'ai participé à une séance de formation pour les assistante maternelle sur la nutritrion et animée par une diet, participé au printemps de la santé, et à une matinée de prévention pour un petit dej équilibé ! Bref, tout ça pour dire que c'est vraiment très diversifié et du coup super intéressant !
Je me suis adressée directement à la PMI pour la demande de stage, mais la coordinatrice m'a expliqué qu'elle privilégie les stagiaires puériclutrice plutôt que diet ! j'ai donc dû un peu insister en leur disant que je leur enverrai mon projet de stage, et il leur a plût ! Il ne faut pas hésiter à insister et à se justifier sur ce qu'on pourrait apporter !
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  converse32 Mer 1 Mai 2013 - 12:47

Salut
je suis en première année en progressif : eco et TC
je suis maman dun petit de 5 mois et je trouve ton projet sympa
J ai envie de voir également au niveau de ma PMI ce qu il est possible de faire, mon satge optionnel ne sera qu en 2014

Si tu as besoin d'une "cobaye" n hésite pas !!
a bientot


converse32
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 209
Age : 47
Localisation : gers
Emploi/loisirs : commerciale
Humeur : a fond!

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  Lauraa Mer 1 Mai 2013 - 12:57

N'hésite pas à avoir un bon projet à leur proposer alors, et ça devrait être bon !
Si tu as besoin d'idée je peux t'envoyer ce que je leur avais donné !

Merci pour le cobaye Laughing , j'en aurais sûrement besoin pour mon questionnaire pour l'étude personnelle !!
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  Lauraa Mer 1 Mai 2013 - 12:57

Enfin pour y répondre lol
Lauraa
Lauraa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 350
Age : 34
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  converse32 Mer 1 Mai 2013 - 12:59

Lauraa a écrit:N'hésite pas à avoir un bon projet à leur proposer alors, et ça devrait être bon !
Si tu as besoin d'idée je peux t'envoyer ce que je leur avais donné !

Merci pour le cobaye Laughing , j'en aurais sûrement besoin pour mon questionnaire pour l'étude personnelle !!

Je vais bientot reprendre le boulot, je l allaite en exclusif, et comme c est mon dernier j ai envie de bien faire je compte commencer à la faire manger à 6 mois pas avant
n hésites pas pour le questionnaire a bientot

converse32
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 209
Age : 47
Localisation : gers
Emploi/loisirs : commerciale
Humeur : a fond!

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  marina30 Mer 17 Sep 2014 - 11:11

Bonjour,

Je suis également intéréssé pour effectuer mon stage optionnel dans ces centres mais j'aurais une question qui me bloque pour mes demandes: c'est quoi le projet qu'on doit proposer ? C'est flou et je ne vois pas vraiment ce que je dois dire ou peut mettre en place...

Help fleur
marina30
marina30
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 337
Age : 31
Localisation : Alentours de Nîmes
Emploi/loisirs : Etudiante à temps plein et femme au foyer lol
Humeur : En mode 2ème année !

Revenir en haut Aller en bas

Pmi, centre maternel, centre sociale Empty Re: Pmi, centre maternel, centre sociale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum